Nos actualités

Retrouvez toutes nos actualités

  • 50 ans après: retour sur la révolution du 25 avril 1974

    En ce printemps 2024, le Portugal célèbre les 50 ans de la révolution des Œillets. L’Université Bordeaux Montaigne propose un cycle de manifestations scientifiques et culturelles autour de ces commémorations.

    Lire la suite

  • Colloque international « Sociétés inclusives, nouvelles citoyennetés, (post-)multiculturalismes et diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes »

    Ce colloque aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2024 à l’Université d’Angers. Il porté par quatre chercheur.es de trois laboratoires français : AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne ; MICA, Université Bordeaux Montaigne et 3L.AM, Université d’Angers et Le Mans Université.

    Lire la suite

  • Affiche avec le dessin en couleur d'une jeune fille qui regarde à travers la fenêtre de sa chambre une scène de défilé militaire.

    Journée d'études "Guerres et violences d’État dans la narration graphique"

    Fruit d'une collaboration entre l'équipe AMERIBER à travers ses composantes CHISPA et SIRENH et la Cátedra ECCUAH de Investigación y Cultura del Cómic de l'Universidad de Alcalá (Espagne), la journée d'études aura lieu à l'Université Bordeaux Montaigne. BU Lettres. Salle de projection 608. Mardi 14 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

    Lire la suite

  • CONFERENCE (en portugais) “A liberdade está a passar por aqui": práticas artísticas politizadas durante a revolução dos Cravos

    Cette conférence s'inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans de la révolution des Œillets qui ont lieu actuellement à l'Université Bordeaux Montaigne.

    Lire la suite

  • Rencontre avec l'historien Victor Pereira (Univ. de Pau et des Pays de l'Adour)

    Dans le cadre des commémorations de la révolution portugaise du 25 avril 1974, l'Université Bordeaux Montaigne reçoit l'historien Victor Pereira, enseignant-chercheur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

    Lire la suite

  • COLLOQUE Récit contemporain et mémoire familiale

    Colloque international organisé par le Girlufi/AMERIBER autour de la question du lien familial et de ses représentations. Du jeudi 4 avril (9h-16h30) au vendredi 5 avril 2024 (9h-17), CLEFF.

    Lire la suite

  • Un paysage de senteurs et de parfums : la séduction de l’odorat au Moyen Âge et au début de l’époque moderne

    Les 28 et 29 mars, colloque dédié aux paysages olfactifs avec atelier de cuisine médiévale à la Maison de la Recherche

    Lire la suite

  • Couverture du livre Sous les œillets la révolution

    CONFERENCE Les œillets du 25 avril 1974, une révolution singulière, par Yves Léonard (Sciences Po Paris)

    Yves Léonard enseigne à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire du Portugal, il intervient à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre des 50 ans de la révolution portugaise. Le mardi 26 mars, 14h30, MSH salle Jean Borde.

    Lire la suite

  • Projections et rencontres autour du cinéma latino-américain 2024

    8e cycle de cinéma latino-américain de l'Université Bordeaux Montaigne, organisé en partenariat les 41es Rencontres du cinéma latino-américain et les centres Sirenh et Girlufi (AMERIBER), avec le soutien de l'UFR Langues et Civilisations.

    Lire la suite

  • Affiche présentant la date de l'événement et la couverture du livre

    Conférence "Ecrire la fiction à la première personne"

    Rencontre avec l'autrice brésilienne Carol Bensimon, jeudi 14 mars, 15h30 (salle H 007, Université Bordeaux Montaigne).

    Lire la suite

  • Epistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d'affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone

    Le Groupe Les Afriques et ses partenaires (AMERIBER, Chaire d’excellence Diasporas Africaines et Transculturalité, MINEA, MSH Bx) organisent deux Journées d’Études inaugurales, les 12 et 13 mars 2024 à l’Université Bordeaux Montaigne.

    Lire la suite

  • Le passé à l'épreuve de la transmission. Approche comparée d'une production culturelle transnationale

    Séminaire interdisciplinaire Doctoral "Le passé à l'épreuve de la transmission". Le 8 mars 2024 à la Salle des Thèses de la Maison de la Recherche de 9h à 18h.

    Lire la suite

  • Maribel Arrelucea - Jesus Cosamalon, PUCP-UNMSM-Université de Lima - Recherches Américanistes

    Histoire sociale et culture populaire du Pérou: de l'esclavage à la cumbia andine

    Deux conférences sur l'histoire de la traite et la culture populaire au Pérou, en espagnol, programmées mercredi 6 mars 14:00 - 16:00 à la BU Lettres et Sciences Humaines, salle 608.
    Histoire de la population esclave au Pérou par Maribel Arrelucea Barrantes - Cumbia-chicha péruvienne : voix populaires de Lima à la fin du XXe siècle par Jesús Cosamalón Aguilar. Les conférences s'inscrivent dans le séminaire public de Recherches Américanistes codirigé par Isabelle Tauzin et David de la Fuente.

    Lire la suite

  • Conférence d'Isabel Franc. 5 mars 2024. 18h. Instituto Cervantes

    Clownférence d'Isabel Franc. 5 mars 2024 à 18h à l'Instituto Cervantes de Bordeaux (57 crs de l'Intendance). Cette activité a lieu dans le cadre du séminaire CHISPA/AMERIBER sur "Femmes exceptionnelles ?"

    Lire la suite

  • Exilios anarquistas en la Guerra civil: Kati Horna y Margaret Michaelis en las cajas de Ámsterdam

    Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire "Imaginaires nationaux et circulations transnationales" et propose un aperçu de la vie et du parcours artistique des photographes Kati Horna (Budapest, 1912-Mexique, 2000) et Margaret Michaelis (Dziedzice, 1902-Melbourne, 1985). Engagées dans la révolution sociale lancée par les anarchistes en Catalogne en juillet 1936, les deux photojournalistes développent un regard social sur la guerre d’Espagne. Conférence (en espagnol) le mercredi 21 février à 13h30 a l'amphi B200 de l'Université Bordeaux Montaigne.

    Lire la suite

  • Madeleine Truel (Lima 1904, Allemagne 1945)

    Conférence grand public mardi 6 février à 18:00, Atrium de la BU Droit-Lettres. Les documents recueillis auprès de la famille des soeurs Truel, engagées dans la Résistance en France seront présentés dans le cadre du projet Ecritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire la suite

  • Affiche du film en noir et blanc

    Rencontre-débat en ligne avec le réalisateur et historien Jacobo del Castillo autour du documentaire El film justifica los medios

    Rencontre-débat en ligne avec Jacobo del Castillo autour de son documentaire  El film justifica los medios (2021), le vendredi 16 février à 14h00. El film justifica los medios revient sur l'histoire du cinéma latino-américain, et plus particulièrement colombien, des années 1960-1970. Ce documentaire à la mise en scène audacieuse et soignée, prend appui sur des archives et des entretiens pour proposer un passionnant exercice de mémoire filmique. Jacobo del Castillo a également dirigé les courts-métrages documentaires "Yo no por cantar"(2016) et « Nunca más un México sin nosotrxs » (2021). Réalisateur et historien, il est co-auteur de l'ouvrage Fronteras expandidas. El documental en latinoamérica (2015).

    Lire la suite

  • Marge, exception, déviation

    Séminaire de recherche 2024 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - unité de recherche AMERIBER). Première conférence conférence le 2 février 2024 "Marges de l’esthétique et esthétiques à la marge : les cultures pop. Márgenes de la estética y estéticas al margen: las culturas pop. par Juan Carlos Fernandez Serrato. EN ESPAGNOL.

    Lire la suite

  • Conférence de Clément AKASSI : Muntu, Quilombismo et Améfricanités

    Cette conférence de Clément Akassi est organisée dans le cadre du Groupe Les Afriques et du cycle des séminaires "Décolonial et universel : perspectives croisées".

    Lire la suite

  • Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée Le ciel dans la tête (Altarriba, García Sánchez, Moral)

    Rencontre avec Antonio Altarriba, Sergio García Sánchez et Lola Moral auteurs de la bande dessinée Le ciel dans la tête. Le lundi 29 janvier, de 13h30 à 15h30 dans la salle de projection 608 de la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines.

    Lire la suite

  • Séminaire CHISPA. Des femmes exceptionnelles?

    Lire la suite

  • Affiche de l'évènement

    Art urbain et enjeux sociaux en Amérique latine et à Cuba

    Conférences d'Adris Díaz Fernández de jeudi 7 décembre de 9h30 à 12h30 à l'Institut Cervantes.

    Lire la suite

  • Centenaire de la Bataille d’Ayacucho 1924: approches historiques, littéraires et artistiques sur le Pérou, l’Espagne et la France

    Le séminaire accueilli par l’ Instituto Cervantes vendredi 1er décembre 2023 à Bordeaux offre une mise en perspective de la création culturelle et littéraire au moment de la célébration du centenaire de la bataille d’Ayacucho qui marque la fin de l’empire espagnol en Amérique du sud. Y a-t-il eu un moment de floraison artistique et de renouvellement idéologique dans les années 20 ? Est-ce que cette période s’apparente pour le Pérou aux « Années Folles » selon la dénomination française ? Le séminaire fait partie des activités du projet régional Écritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire la suite

  • Photographie de Mme Christine Bard

    Conférence internationale de Christine Bard avec le concours de l'Institut des Amériques

    Christine Bard est Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers - Membre senior de l’Institut universitaire de France – Responsable du Museo Virtual sobre la historia de las mujeres y el género (MUSEA) –Présidente de l’association Archives du Féminisme

    Lire la suite

  • CONFERENCE de Jailma MOREIRA

    Lors de cette conférence (en portugais), il s'agira de réfléchir sur la production poétique des femmes brésiliennes subalternisées.

    Lire la suite

  • CONFERENCE Poétique des femmes brésiliennes subalternes : réécriture de soi et du monde

    Jailma Moreira est Maîtresse de Conférences et vice-coordinatrice du groupe de recherche
    Lingua(gem) e Crítica Cultural (GPLIN), à l’Université de l’État de Bahia (UNEB). Elle est titulaire d’un post-doctorat en lettres – métacritique féministe – obtenu à l’Université Fédérale de Minas Gerais – UFMG (2015), et également d’un doctorat dans le domaine des lettres, des théories et de la critique de la culture, soutenu à l’Université Fédérale de Bahia – UFBA (2008). Ses principaux thèmes de recherche contemplent la littérature, la subjectivité, la micropolitique, le genre et la critique culturelle féministe. Elle est l’auteure de l’ouvrage Sob a luz de lampião: Maria Bonita e o movimento da subjetividade de mulheres sertanejas (2016) et coorganisatrice de la collection : Outros olhares sobre o sertão nordestino : gênero, subjetividade e masculinidades (2020). Elle a également publié plusieurs articles, chapitres de livres et a organisé des dossiers/éditions relatifs à son projet de recherche actuel intitulé : Literatura em movimentos de mulheres: dos movimentos de escritoras e teóricas feministas às reescritas de mulheres em movimentos sociais.

    Lire la suite

  • Le Malentendu / L'Inattendu

    Le malentendu et l’inattendu seront au cœur des interventions, des questionnements et des débats qui nourriront ce colloque, résolument interdisciplinaire, qui a pour ambition de faire dialoguer linguistique et philosophie, psychanalyse et anthropologie, épistémologie et design, sémiotique et sociologie, sciences juridiques et sciences de l’art, études littéraires et sciences de l’information.

    Lire la suite

  • « Comme l’oiseau sur la branche ». L’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Californie au XIXe siècle.

    L'émigration française a été très importante au XIXe siècle au départ des campagnes comme des villes. La Californie est devenue une destination pour les habitants des départements du sud-ouest, aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine, à partir de la ruée vers l'or découvert en 1848. Conférence vendredi 17 novembre à 14h, salle Montaigne.

    Lire la suite

  • Colorisme au Brésil:

    Conférence de Alessandra Devulsky (UQAM et Université de Montréal, Canada) le 14 novembre de 13h30 à 15h30 amphi B 200. Conférence organisée par GIRLUFI (AMERIBER).

    Lire la suite

  • Colloque Vin et Arts

    Un colloque organisé par Ana Maria Binet, professeure à l'Université Bordeaux Montaigne (AMERIBER - UR 3656) le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2023 à la Maison des sciences de l'Homme (MSH), salle 2.

    Lire la suite

  • Récits de voyage colonial et représentations du Pérou XIXe-XXe siècle

    Le groupe Recherches Américanistes présente deux nouveaux livres sur l'Amérique coloniale et indépendante

    Lire la suite

  • Cervantes y los perros del "Coloquio" una cinología de la fábula

    Sin pretender abarcar el conjunto de la novela corta, este encuentro científico buscará comprender in eventu la singularidad de la “Novela y diálogo que pasó entre Cipión y Berganza”. Para conseguirlo, este encuentro intentará entender por qué Cervantes concedió el protagonismo narrativo y discursivo de su duodécima novela ejemplar a dos animales, a dos perros. Si, por un lado, Berganza es, como observó, Julio Rodríguez Luis, un criado “en forma de perro”, por otro lado, Cipión es un censor que ladra contra la verborrea de su “hermano”. Los comentaristas han percibido con razón la intención cervantina de resaltar el parecido de los dos perros con la escuela cínica, pero en el viaje de Berganza, salta a la vista también la posible resonancia de Argos, el perro de Ulises, con los distintos ecos que este modelo supone, sin pensar asimismo en los subtextos orientales del Calila y Dimna y Las mil y una noches. Pero ¿no deberíamos aquí también acercarnos a la realidad histórica y cortesana para entender que Cipión, como sugiere el traductor castellano del Baldus, suele ofrecer igualmente una representación de los cortesanos incontinentes? Lo cierto es que no se ha llevado a cabo un programa de análisis del interés que Cervantes podía asignar a la figura habladora del perro. La prosopopeya animal era un truco retórico conocido, pero dilatarla hasta obtener un relato curricular de andadura dialógica y perruna, buen trecho había. ¿Cuáles han sido, por lo tanto, las pretensiones más o menos explícitas, más o menos encubiertas, de Miguel de Cervantes a la hora de dar la voz cantante a un alano?

    Lire la suite

  • Loisir, affirmation héroïque et ethos nobiliaire dans les relations aux animaux aux époques médiévale et moderne

    Journée d'étude organisée par l'EREMM (AMERIBER), le 16 octobre 2023 à la Maison de la Recherche (Salle des thèses).

    Lire la suite

  • Journée Agrégation Baroja

    Lire la suite

  • La estación azul. Programa de RNE. Mujeres de la generación del 27

    Lire la suite

  • Affiche de l'événement

    Componer territorios comunes: prácticas descentradas de/entre arte y política

    Las 5tas Jornadas Doctorales Franco-Latinoamericanas y el 1er Encuentro de Arte y Política apuntan a generar un espacio de reflexión, intercambio y debate sobre prácticas que, mediante la puesta en acción de herramientas artísticas, performativas, gráficas y pedagógicas, inventan modos colectivos de componer territorios comunes.

    Lire la suite

  • Conférence : destins croisés entre la France et l’Argentine - Gabriela Coni et Victoria Ocampo

    Nées d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, Gabriela Coni d'origine bordelaise (1861-1907) et Victoria Ocampo (Buenos Aires, 1890-1979) partagent différents moments de leurs vies dans le même lieu singulier, la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. Elles ont aussi une vocation commune : l’écriture pour persuader de la justice de leur cause. Toutes deux tracent ainsi un chemin que les générations successives vont suivre, prolonger et renouveler.

    Lire la suite

  • CONFERENCE "Pour une critique féministe"

    Lors de cette conférence, Eurídice FIGUEIREDO se pose la question de l'historicité du féminisme et envisage les transformations qui s'opèrent à travers une lignée d'autrices. Comment la critique féministe doit-elle procéder? Comment les féministes brésiliennes agissent-elles face à la réalité de leur société et à la réception de la critique féministe? Comment créer de nouveaux modèles conceptuels pour analyser les ouvrages produits par les femmes?

    Lire la suite

  • Affiche de l'exposition avec une photo des militaires en blanc et noir

    Exposition “Militancias gráficas : carteles y solidaridad transnacional entre Francia y América Latina 1970-1980”

    De la solidarité révolutionnaire à la dénonciation de la répression et du terrorisme d'État des régimes de sécurité nationale, de la critique de l'impérialisme à l'affirmation progressiste des droits de l'homme, ces affiches témoignent des turbulences de l'histoire latino-américaine durant ces deux décennies conflictuelles, des passions politiques qu'elles ont suscitées en France et de la diversité des protagonistes impliqués, mais aussi des évolutions techniques du graphisme politique de l'après-1968 et des circulations artistiques internationales de la seconde moitié du vingtième siècle.

    Lire la suite

  • Affiche du séminaire

    Genre, féminisme et mobilisations sociales au Chili

    Ce séminaire croise deux présentations d'intervenants internationaux sur les enjeux de genre et féminisme dans les évolutions socio-politiques au Chili. Il s'adresse à un large public. Les présentations auront lieu en français le 23 février à 15h30 en amphi 1.

    Lire la suite

  • Affiche de la journée d'études

    SYMBOLON Jornada de Estudios

    “Políticas simbólicas memoriales recientes: entre lo local y lo transnacional” tiene como objetivo estudiar las nuevas dinámicas simbólicas de carácter memorial que se han implementado en estos últimos años; a la vez que analizar los nuevos agentes, tanto individuales como colectivos, que desde abajo han contribuido con sus acciones a la resurgencia de esos pasados olvidados u orillados y que en ocasiones han conseguido influir de forma notable las formateadas agendas políticas de los de arriba. Actores diversos y múltiples que podemos englobar dentro del término de “emprendedores” memoriales (Elisabeth Jelin), y bajo el cual se englobarían los inspiradores, impulsores, diseñadores, y ordenadores de dichas políticas.

    Lire la suite

  • Illustration de personnages qui marchent

    Sociétés inclusives en Amérique latine et dans la Caraïbe : quelles mutations ? (XXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international aura lieu les 9 et 10 novembre 2022. Il se déroulera dans le cadre des activités de recherche de l’équipe Recherches Américanistes d’AMERIBER.

    Lire la suite

  • Affiche de l'exposition

    De Bordeaux à Lima : deux siècles de circulations et d’échanges entre la France et le Pérou

    À l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou (2021-2024), l’exposition propose un parcours visuel sur les circulations humaines, culturelles, artistiques et économiques intenses au cours de deux siècles entre les villes de Bordeaux et de Lima, et au-delà entre la France et le Pérou.

    Lire la suite

  • Affiche de la conférence

    Migraciones, viajes y transferencias culturales

    A la suite du congrès de juillet 2022 sur le bicentenaire de l'indépendance du Mexique et de l'Amérique centrale, organisé dans le cadre du projet EMILA l'ouvrage issu des échanges entre chercheurs européens et latino-américains a été préparé  par Ronald Soto Quiros (Université de Bordeaux) et Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne).

    Lire la suite