Nos actualités

Retrouvez toutes nos actualités

  • Centenaire de la Bataille d’Ayacucho 1924: approches historiques, littéraires et artistiques sur le Pérou, l’Espagne et la France

    Le séminaire accueilli par l’ Instituto Cervantes vendredi 1er décembre 2023 à Bordeaux offre une mise en perspective de la création culturelle et littéraire au moment de la célébration du centenaire de la bataille d’Ayacucho qui marque la fin de l’empire espagnol en Amérique du sud. Y a-t-il eu un moment de floraison artistique et de renouvellement idéologique dans les années 20 ? Est-ce que cette période s’apparente pour le Pérou aux « Années Folles » selon la dénomination française ? Le séminaire fait partie des activités du projet régional Écritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire la suite

  • Photographie de Mme Christine Bard

    Conférence internationale de Christine Bard avec le concours de l'Institut des Amériques

    Christine Bard est Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers - Membre senior de l’Institut universitaire de France – Responsable du Museo Virtual sobre la historia de las mujeres y el género (MUSEA) –Présidente de l’association Archives du Féminisme

    Lire la suite

  • CONFERENCE Poétique des femmes brésiliennes subalternes : réécriture de soi et du monde

    Jailma Moreira est Maîtresse de Conférences et vice-coordinatrice du groupe de recherche
    Lingua(gem) e Crítica Cultural (GPLIN), à l’Université de l’État de Bahia (UNEB). Elle est titulaire d’un post-doctorat en lettres – métacritique féministe – obtenu à l’Université Fédérale de Minas Gerais – UFMG (2015), et également d’un doctorat dans le domaine des lettres, des théories et de la critique de la culture, soutenu à l’Université Fédérale de Bahia – UFBA (2008). Ses principaux thèmes de recherche contemplent la littérature, la subjectivité, la micropolitique, le genre et la critique culturelle féministe. Elle est l’auteure de l’ouvrage Sob a luz de lampião: Maria Bonita e o movimento da subjetividade de mulheres sertanejas (2016) et coorganisatrice de la collection : Outros olhares sobre o sertão nordestino : gênero, subjetividade e masculinidades (2020). Elle a également publié plusieurs articles, chapitres de livres et a organisé des dossiers/éditions relatifs à son projet de recherche actuel intitulé : Literatura em movimentos de mulheres: dos movimentos de escritoras e teóricas feministas às reescritas de mulheres em movimentos sociais.

    Lire la suite

  • Le Malentendu / L'Inattendu

    Le malentendu et l’inattendu seront au cœur des interventions, des questionnements et des débats qui nourriront ce colloque, résolument interdisciplinaire, qui a pour ambition de faire dialoguer linguistique et philosophie, psychanalyse et anthropologie, épistémologie et design, sémiotique et sociologie, sciences juridiques et sciences de l’art, études littéraires et sciences de l’information.

    Lire la suite

  • « Comme l’oiseau sur la branche ». L’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Californie au XIXe siècle.

    L'émigration française a été très importante au XIXe siècle au départ des campagnes comme des villes. La Californie est devenue une destination pour les habitants des départements du sud-ouest, aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine, à partir de la ruée vers l'or découvert en 1848. Conférence vendredi 17 novembre à 14h, salle Montaigne.

    Lire la suite

  • Colorisme au Brésil:

    Conférence de Alessandra Devulsky (UQAM et Université de Montréal, Canada) le 14 novembre de 13h30 à 15h30 amphi B 200. Conférence organisée par GIRLUFI (AMERIBER).

    Lire la suite

  • Colloque Vin et Arts

    Un colloque organisé par Ana Maria Binet, professeure à l'Université Bordeaux Montaigne (AMERIBER - UR 3656) le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2023 à la Maison des sciences de l'Homme (MSH), salle 2.

    Lire la suite

  • Récits de voyage colonial et représentations du Pérou XIXe-XXe siècle

    Le groupe Recherches Américanistes présente deux nouveaux livres sur l'Amérique coloniale et indépendante

    Lire la suite

  • Cervantes y los perros del "Coloquio" una cinología de la fábula

    Sin pretender abarcar el conjunto de la novela corta, este encuentro científico buscará comprender in eventu la singularidad de la “Novela y diálogo que pasó entre Cipión y Berganza”. Para conseguirlo, este encuentro intentará entender por qué Cervantes concedió el protagonismo narrativo y discursivo de su duodécima novela ejemplar a dos animales, a dos perros. Si, por un lado, Berganza es, como observó, Julio Rodríguez Luis, un criado “en forma de perro”, por otro lado, Cipión es un censor que ladra contra la verborrea de su “hermano”. Los comentaristas han percibido con razón la intención cervantina de resaltar el parecido de los dos perros con la escuela cínica, pero en el viaje de Berganza, salta a la vista también la posible resonancia de Argos, el perro de Ulises, con los distintos ecos que este modelo supone, sin pensar asimismo en los subtextos orientales del Calila y Dimna y Las mil y una noches. Pero ¿no deberíamos aquí también acercarnos a la realidad histórica y cortesana para entender que Cipión, como sugiere el traductor castellano del Baldus, suele ofrecer igualmente una representación de los cortesanos incontinentes? Lo cierto es que no se ha llevado a cabo un programa de análisis del interés que Cervantes podía asignar a la figura habladora del perro. La prosopopeya animal era un truco retórico conocido, pero dilatarla hasta obtener un relato curricular de andadura dialógica y perruna, buen trecho había. ¿Cuáles han sido, por lo tanto, las pretensiones más o menos explícitas, más o menos encubiertas, de Miguel de Cervantes a la hora de dar la voz cantante a un alano?

    Lire la suite

  • Loisir, affirmation héroïque et ethos nobiliaire dans les relations aux animaux aux époques médiévale et moderne

    Journée d'étude organisée par l'EREMM (AMERIBER), le 16 octobre 2023 à la Maison de la Recherche (Salle des thèses).

    Lire la suite

  • Journée Agrégation Baroja

    Lire la suite

  • La estación azul. Programa de RNE. Mujeres de la generación del 27

    Lire la suite

  • Affiche de l'événement

    Componer territorios comunes: prácticas descentradas de/entre arte y política

    Las 5tas Jornadas Doctorales Franco-Latinoamericanas y el 1er Encuentro de Arte y Política apuntan a generar un espacio de reflexión, intercambio y debate sobre prácticas que, mediante la puesta en acción de herramientas artísticas, performativas, gráficas y pedagógicas, inventan modos colectivos de componer territorios comunes.

    Lire la suite

  • Conférence : destins croisés entre la France et l’Argentine - Gabriela Coni et Victoria Ocampo

    Nées d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, Gabriela Coni d'origine bordelaise (1861-1907) et Victoria Ocampo (Buenos Aires, 1890-1979) partagent différents moments de leurs vies dans le même lieu singulier, la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. Elles ont aussi une vocation commune : l’écriture pour persuader de la justice de leur cause. Toutes deux tracent ainsi un chemin que les générations successives vont suivre, prolonger et renouveler.

    Lire la suite

  • CONFERENCE "Pour une critique féministe"

    Lors de cette conférence, Eurídice FIGUEIREDO se pose la question de l'historicité du féminisme et envisage les transformations qui s'opèrent à travers une lignée d'autrices. Comment la critique féministe doit-elle procéder? Comment les féministes brésiliennes agissent-elles face à la réalité de leur société et à la réception de la critique féministe? Comment créer de nouveaux modèles conceptuels pour analyser les ouvrages produits par les femmes?

    Lire la suite

  • Affiche de l'exposition avec une photo des militaires en blanc et noir

    Exposition “Militancias gráficas : carteles y solidaridad transnacional entre Francia y América Latina 1970-1980”

    De la solidarité révolutionnaire à la dénonciation de la répression et du terrorisme d'État des régimes de sécurité nationale, de la critique de l'impérialisme à l'affirmation progressiste des droits de l'homme, ces affiches témoignent des turbulences de l'histoire latino-américaine durant ces deux décennies conflictuelles, des passions politiques qu'elles ont suscitées en France et de la diversité des protagonistes impliqués, mais aussi des évolutions techniques du graphisme politique de l'après-1968 et des circulations artistiques internationales de la seconde moitié du vingtième siècle.

    Lire la suite

  • Affiche du séminaire

    Genre, féminisme et mobilisations sociales au Chili

    Ce séminaire croise deux présentations d'intervenants internationaux sur les enjeux de genre et féminisme dans les évolutions socio-politiques au Chili. Il s'adresse à un large public. Les présentations auront lieu en français le 23 février à 15h30 en amphi 1.

    Lire la suite

  • Affiche de la journée d'études

    SYMBOLON Jornada de Estudios

    “Políticas simbólicas memoriales recientes: entre lo local y lo transnacional” tiene como objetivo estudiar las nuevas dinámicas simbólicas de carácter memorial que se han implementado en estos últimos años; a la vez que analizar los nuevos agentes, tanto individuales como colectivos, que desde abajo han contribuido con sus acciones a la resurgencia de esos pasados olvidados u orillados y que en ocasiones han conseguido influir de forma notable las formateadas agendas políticas de los de arriba. Actores diversos y múltiples que podemos englobar dentro del término de “emprendedores” memoriales (Elisabeth Jelin), y bajo el cual se englobarían los inspiradores, impulsores, diseñadores, y ordenadores de dichas políticas.

    Lire la suite

  • Illustration de personnages qui marchent

    Sociétés inclusives en Amérique latine et dans la Caraïbe : quelles mutations ? (XXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international aura lieu les 9 et 10 novembre 2022. Il se déroulera dans le cadre des activités de recherche de l’équipe Recherches Américanistes d’AMERIBER.

    Lire la suite

  • Affiche de l'exposition

    De Bordeaux à Lima : deux siècles de circulations et d’échanges entre la France et le Pérou

    À l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou (2021-2024), l’exposition propose un parcours visuel sur les circulations humaines, culturelles, artistiques et économiques intenses au cours de deux siècles entre les villes de Bordeaux et de Lima, et au-delà entre la France et le Pérou.

    Lire la suite

  • Affiche de la conférence

    Migraciones, viajes y transferencias culturales

    A la suite du congrès de juillet 2022 sur le bicentenaire de l'indépendance du Mexique et de l'Amérique centrale, organisé dans le cadre du projet EMILA l'ouvrage issu des échanges entre chercheurs européens et latino-américains a été préparé  par Ronald Soto Quiros (Université de Bordeaux) et Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne).

    Lire la suite