Nos publications

Retrouvez toutes nos publications

  • Essai sur le roman érotique espagnol

    Après presque quarante ans de dictature franquiste, l’histoire du genre érotique est intimement liée à la transition démocratique et à la libération sexuelle qui lui est associée. Ce genre a en effet connu une
    explosion dès la fin des années 1970 dont...

    Lire la suite

  • Couverture du livre avec un dessin en couleur de deux petits enfants assis

    Los trabajos del exilio en les hijes

    En este volumen procuramos indagar las experiencias del exilio infantil y juvenil argentino acontecido cuando las familias debieron salir del país para escapar del terrorismo de Estado, colocando el foco en el análisis de algunas producciones literarias y artísticas. Bajo este horizonte comenzamos por preguntarnos por el alcance y los límites del término en cuestión: ¿en qué medida la idea de exilio consigue describir la peculiaridad que esta situación adquiere para esta segunda generación? Si este concepto fue pensado para las primeras generaciones: ¿cuáles serían, entonces, los puntos de difracción que les hijes articulan y qué nuevas singularidades adquieren los desplazamientos en ellos?

    Lire la suite

  • La rendija que queda. En torno a la narrativa de Sara Mesa

    Amélie Florenchie, Cristina Somolinos & Isabelle Touton (eds), La rendija que queda. En torno a la narrativa de Sara Mesa, Comares, 2024.

    Lire la suite

  • Images et représentations du Pérou de l’Indépendance à nos jours

    Images et représentations du Pérou de l’Indépendance à nos jours
    Auteures :
    Isabelle Tauzin-Castellanos, Mónica Cárdenas Moreno, Maylis Santa-Cruz
    Introduction
    Le Pérou indépendant et ses représentations 
    Jérôme Louis, Maud Yvinec, Pascal  Riviale, Lucile...

    Lire la suite

  • La double articulation, on en crève ! Repenser le signifiant

    Dans la quête des constituants ultimes du langage, l’hypothèse de la double articulation se veut une réponse économique à la question de la compositionalité du signe  : le morphème serait la plus petite unité signifiante de la chaîne parlée. Contre les pièges de l’ethnocentrisme linguistique, Lacan invoque le cas du mandarin, puis satirise   : «  Alors la double articulation, elle est marrante, là  ». Au-delà du ton ouvertement polémique des propos du psychanalyste, qui finira par déclarer «   … la double articulation, on en crève  !  », la question mérite d’être posée  : peut-on postuler un autre modèle sémiotique et, partant, une autre concevabilité du signe  ?

    Penser / repenser la segmentation de la chaîne signifiante, telle est la problématique que ce volume entend soumettre au questionnement scientifique en mettant la double articulation du langage à l’épreuve de la linguistique, mais aussi de la sémiotique, de la poétique, de la psychanalyse, de la textométrie, de la didactique, de la cognition, des disciplines informatiques et des sciences de la communication.

    Lire la suite

  • Généalogies de El árbol de la ciencia, de Pío Baroja

    Par Raphaël Estève

    Lire la suite

  • Luis Cernuda. Exil et poésie

    Par Nuria Rodríguez Lázaro

    Lire la suite

  • Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)

    Par Monica Cardenas-Moreno , Maylis Santa-Cruz , Isabelle Tauzin-Castellanos.

    Lire la suite

  • Lo íntimo es político (y lo socio-económico también): desvelamientos, reacción y catarsis en la obra de las narradoras españolas del siglo XXI

    Coordonné par Isabelle Touton

    Lire la suite

  • A la sombra de la Camacha.

    Nouvelle publication:
    E. Canonica, P. Darnis, A. Montaner (éd.), Formas y funciones de la superstición en Cervantes: magias, augurios y profecías, Huelva, Etiópicas (anejos), 2023.

    Lire la suite

  • Couverture du livre Aves sin nido

    Aves sin nido

    Une nouvelle édition du roman indigéniste de l'écrivaine Clorinda Matto de Turner vient de paraître à Lima.

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Trazos de memoria, trozos de historia.

    Le livre reprend une partie des interventions du colloque international organisé le 7 et 8 Février 2020 "Miradas cruzadas sobre la dictadura franquista: historia, memoria y cómic", auxquelles se sont rajoutés d’autres présentations réalisés dans un colloque organisé fin 2019 a Rouen, ainsi que des nombreuses contributions extérieures d’éminents spécialistes de la question.

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Scoops en stock

    Le journalisme dessiné a longtemps été borgne. Réduit à sa forme reine qu’est le dessin de presse, cet art du KO en deux traits et trois mots, taillé pour répondre à chaud à l’actualité, avait en contrepartie délaissé le terrain et le temps long de l’enquête journalistique. La BD-reportage, en comblant ce vide, a permis au journalisme dessiné de reconquérir le champ du réel dans toute sa complexité.

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Los chinos de Ultramar

    L'ouvrage porte sur les migrations chinoises aux Amériques (1840-1950), et publié dans la collection "El Pacífico, un mar de Historia" de Palabra de Clío. Historiadores mexicanos.

    Lire la suite

  • Couverture du livre: dessin avec une petite fille qui mange un épi de maïs

    Las posmemorias / Les post-mémoires

    Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Cecilia González et Teresa Basile, propose des synthèses et des études de cas sur les « post-mémoires » dans diverses aires linguistiques et culturelles d’Amérique latine et d’Europe. Peut-on circonscrire une production intellectuelle, culturelle et artistique propre aux « générations d’après » ? Quelle approche des violences politiques du XXe siècle européen et latino-américain les caractérise ? Quels rôles endossent ces héritiers d’un passé dont ils n’ont pas été les protagonistes mais qu’ils ne cessent de réélaborer ?

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Temporalités amérindiennes

    Dans une représentation traditionnelle, l'Amérindien est souvent associé à un monde antérieur ou extérieur à la modernité. Évoqué comme un être disparu des temps présents, il est relégué à un passé pétrifié, à un éternel présent ethnographique ou à l'univers cyclique et atemporel des mythes. Comment ne pas y voir une tentative de lui nier toute possibilité de contemporanéité avec celui qui le représente ?

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Convergencias en las artes del mundo hispánico (siglos XIX-XXI)

    Aux éditions El Barco Ebrio, co-dirigé par Nuria Rodríguez Lázaro et issu d'un partenariat entre l'ERPIL et Passages XX-XXI (Lyon 2).

    Lire la suite

  • En guise d’introduction : Ekphrasis et hypotypose : les écritures de l’enargeia dans la péninsule Ibérique médiévale et moderne

    Sophie Coussemacker et Julia Roumier, « En guise d’introduction : Ekphrasis et hypotypose : les écritures de l’enargeia dans la péninsule Ibérique médiévale et moderne », e-Spania [En ligne], 37 | octobre 2020, mis en ligne le 15 octobre 202

    Lire la suite

  • Pratiques de simulation et de dissimulation religieuse (nicodémismes) dans l’Europe méridionale moderne

    Publication de Vincent Parello, « Pratiques de simulation et de dissimulation religieuse (nicodémismes) dans l’Europe méridionale moderne », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 34 | 2020, mis en ligne le 10 juin 2020.

    Lire la suite

  • Traduire pour convaincre dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or

    Publication Elvezio Canonica, « Traduire pour convaincre dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or », e-Spania [En ligne], 36 | juin 2020, mis en ligne le 01 juin 2020

    Lire la suite

  • Las cadenillas de Hércules. Les stratégies d’argumentation et de conviction au Moyen Age et Siècle d’Or dans le domaine hispanique

    Sous la direction de Pierre Darnis et Julia Roumier, Atalaya, 19.

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Representaciones internas y miradas externas sobre el Perú y la América Andina

    Lettres et chroniques, plans, mémoires et récits de voyage sont quelques-unes des sources des travaux réunis ici par Isabelle Tauzin-Castellanos sur deux siècles d’histoire culturelle du continent sud-américain.

    Lire la suite

  • Couverture de l'ouvrage

    Relier, délier les langues

    La correspondance a représenté un efficace instrument de communication à distance à l'époque prémoderne. Reliant l'épistolier et ses destinataires en dépit de l'éloignement spatial et temporel, la lettre a assuré un lien social, intellectuel, politique, contribuant ainsi à la civilisation des moeurs. Un lien plus ou moins fort s'est établi, selon les époques et les contextes, entre l'aspect formel de la lettre - son dispositif ; ses stratégies discursives, les registres employés - et les enseignements de la rhétorique.

    Lire la suite