En guise d’introduction : Ekphrasis et hypotypose : les écritures de l’enargeia dans la péninsule Ibérique médiévale et moderne

L’ecfrasis ou ekphrasis, figure de style bien connue depuis l’Antiquité, peut s’entendre au sens strict (narration descriptive d’une œuvre d’art) ou selon une conception plus large souvent confondue avec l’hypotypose (ὑποτύπωσις/hupotúpôsis, littéralement « ébauche, modèle », i.e. mettre une « ébauche » sous les yeux de quelqu’un, autre forme de « suggestion visuelle »). Cette dernière figure de style regroupe tous les procédés permettant de rendre vivante une description, au point que le lecteur voit la scène, le tableau, se dessiner et s’animer sous ses yeux. Il s’agirait donc d’un texte descriptif si vif qu’il donne l’impression de voir l’objet décrit plutôt que d’entendre la voix de l’auteur ; on peut alors y voir une forme de synesthésie ou d’équivalence des sens. Il s’agit dans les deux cas d’une figure caractérisée par une puissance d’épiphanie. 

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DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.35993