Unité de recherche Ameriber

AMERIBER regroupe hispanistes, lusistes et latino-américanistes. Les activités d’Ameriber se déroulent à l’Université Bordeaux Montaigne et à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Nos publications

  • Essai sur le roman érotique espagnol

    Lire la suite

  • Couverture du livre avec un dessin en couleur de deux petits enfants assis

    Los trabajos del exilio en les hijes

    En este volumen procuramos indagar las experiencias del exilio infantil y juvenil argentino acontecido cuando las familias debieron salir del país para escapar del terrorismo de Estado, colocando el foco en el análisis de algunas producciones literarias y artísticas. Bajo este horizonte comenzamos por preguntarnos por el alcance y los límites del término en cuestión: ¿en qué medida la idea de exilio consigue describir la peculiaridad que esta situación adquiere para esta segunda generación? Si este concepto fue pensado para las primeras generaciones: ¿cuáles serían, entonces, los puntos de difracción que les hijes articulan y qué nuevas singularidades adquieren los desplazamientos en ellos?

    Lire la suite

  • La rendija que queda. En torno a la narrativa de Sara Mesa

    Amélie Florenchie, Cristina Somolinos & Isabelle Touton (eds), La rendija que queda. En torno a la narrativa de Sara Mesa, Comares, 2024.

    Lire la suite

Nos composantes et axes de recherche

  • CHISPA

    CHISPA (Cultures hispaniques et hispano-américaines) est une composante d’AMERIBER (UR 3656), qui regroupe des enseignantes-chercheuses et des étudiant-e-s français-e-s et étranger-e-s, spécialistes d’Espagne et d’Amérique latine, de civilisation, de cinéma, de littérature et d’art. À l’heure actuelle CHISPA compte 4 membres permanentes (Amélie Florenchie, Mélanie Moreau, Lise Segas, Isabelle Touton), 4 membres associées (Laurence Mullaly, Nayrouz Chapin, Ana Milena Pabón, Laura Pache) et 4 doctorant.es (Julie Olivier, Alejandra Díaz, Ada Lescay-González, Adrien Almeida)

    CHISPA se définit par la singularité de ses approches méthodologiques (en particulier les études culturelles et les études féministes) et de son objet de recherche : les discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives dans les mondes hispaniques et hispano-américains.

    Lire la suite

  • EREMM Espagne médiévale et moderne

    L’EREMM (Equipe de Recherche sur l’Espagne Médiévale et Moderne) réunit des enseignants-chercheurs rattachés à l’équipe d’accueil AMERIBER (UR 3656) qui développent des recherches transversales unissant les périodes médiévales et modernes en histoire, littérature et arts hispaniques.

    Lire la suite

  • ERPIL Poésie

    L’ERPIL (Équipe de Recherches sur la Poésie Ibérique et Latino-américaines), dirigé par Nuria Rodríguez Lázaro, a été fondée en 1999 sous l’appellation « Groupe de Recherches sur les poètes de 27 » et...

    Lire la suite

  • GIRLUFI - Recherches littéraires sur les pays de langue portugaise

    Le Girlufi (Recherches littéraires sur les pays de langue portugaise) réunit des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne qui travaillent sur le Portugal, le Brésil et les pays africains de langue portugaise. Les différentes littératures et cultures de cette aire géo-culturelle particulièrement vaste sont abordées dans leur diversité, mais il s'agit également de mettre en évidence les nombreux liens qui les unissent.

    Lire la suite

  • GRIAL Analyse littérale

    Fondé en 1989 par Nadine Ly, le GRoupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale promeut une réflexion interdisciplinaire sur le texte, complexe signifiant motivé et motivant, saisi dans sa matérialité irréductible...

    Lire la suite

  • RECHERCHES AMERICANISTES

    Le groupe de Recherches Américanistes a poursuivi les activités menées depuis la fondation d’AMERIBER par Yves Aguila et Nadine Ly.

    Lire la suite