ERPIL Poésie
L’ERPIL (Équipe de Recherches sur la Poésie Ibérique et Latino-américaines), dirigé par Nuria Rodríguez Lázaro, a été fondée en 1999 sous l’appellation « Groupe de Recherches sur les poètes de 27 » et a fait partie du CRIMIC (EA 2551, Université de Paris-Sorbonne) entre 1999 et 2013. En 2014 ce groupe de chercheurs poéticiens change de nom et s’intègre à l’équipe AMERIBER (EA 3656, université Bordeaux Montaigne).
Réunissant une cinquantaine de chercheurs de plusieurs nationalités, l’ERPIL travaille en partenariat avec plusieurs groupes de recherches nationaux, tels que le CRLA Archivos (Université de Poitiers), ECLLA (Université Jean Monnet de Saint-Etienne), le CECILLE (Université de Lille 3) ou le GRELPP (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) et internationaux, tels que le « Grupo de investigaciones sobre el género poético » (Universidad Autónoma de Madrid), « Sujeto e Institución literaria en la Edad Moderna » (Universidad de Córdoba), l’Instituto Cervantes de Madrid, ou le CONICET (Universidad de Buenos Aires). Les enseignants chercheurs locaux membres de l’ERPIL sont : Marc Audi, Marta Lacomba (GRIAL/ERPIL), Nuria Rodríguez Lázaro (GRIAL/ERPIL) et Elvezio Canonica (EREMM/ERPIL). Viennent s’ajouter à cette liste les doctorants travaillant sous la direction des PR et HDR de la composante.
Parallèlement à ses activités de recherche, l’ERPIL organise chaque année un atelier de traduction poétique qui rassemble des doctorants venus de plusieurs universités. Une anthologie bilingue des poétesses de 1927 et la traduction du recueil Habitaciones separadas, de Luis García Montero, sont les premiers fruits de ce travail collectif.