RECHERCHES AMERICANISTES

Le groupe de Recherches Américanistes a poursuivi les activités menées depuis la fondation d’AMERIBER par Yves Aguila et Nadine Ly.

La contextualisation des écrits et des images est centrale dans l’activité menée par la composante Recherches Américanistes et coïncide avec l’orientation des études transatlantiques et culturelles menées dans les centres de recherches latino-américanistes et des instituts de recherche latino-américains. Les chercheurs analysent les représentations transatlantiques au carrefour des genres, des cultures populaires et savantes et des époques historiques, des cultures précolombiennes au XXIe siècle. 

Trois projets ont obtenu des financements extérieurs à Bordeaux Montaigne (IUF, Ecos-Nord Pérou, Nouvelle-Aquitaine pour EMILA https://emila.hypotheses.org/, sous la responsabilité d’Isabelle Tauzin).

L’histoire des circulations nationales et internationales, des mobilités et transferts culturels en lien avec l’actualité de l’Amérique latine continue d’orienter les travaux des chercheurs de la composante. De nombreux colloques internationaux, des expositions et des conférences d’invités internationaux permettent d’accueillir des chercheurs étrangers partenaires des américanistes d'Ameriber et d’entretenir des relations avec les institutions locales, comme l’Institut Cervantès de Bordeaux.

Parmi les activités réalisées, on retiendra le congrès international des péruvianistes réalisés en 2018 avec plus de 60 communications extérieures à l’université Bordeaux Montaigne, le premier congrès international réalisé à distance les 1, 2 et 3 juillet 2020 pendant la pandémie, alors que les établissements publics restaient inaccessibles, avec plus de 30 communicants au Mexique et en Amérique, sur la thématique des migrations et des relations entre Bordeaux, l’Espagne, le Mexique et l’Amérique centrale, le colloque sur l’émigration basque à Bayonne en juillet 2021 au sortir de la pandémie, l’exposition sur les relations entre le Pérou et la France à l’Espace Saint-Rémi de Bordeaux, depuis 2022, les universités d’été transfrontalières à Bayonne accueillant des spécialistes invités et ouvertes à tout public.

Coordonné par Isabelle Tauzin-Castellanos et David de la Fuente

Consulter les activités antérieures