GIRLUFI - Recherches littéraires sur les pays de langue portugaise

Le Girlufi (Recherches littéraires sur les pays de langue portugaise) réunit des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne qui travaillent sur le Portugal, le Brésil et les pays africains de langue portugaise. Les différentes littératures et cultures de cette aire géo-culturelle particulièrement vaste sont abordées dans leur diversité, mais il s'agit également de mettre en évidence les nombreux liens qui les unissent. La plupart des recherches et des événements à l’initiative du Girlufi s’inscrivent dans le domaine des études littéraires, avec une large ouverture vers des approches complémentaires issues des Études Culturelles. Des partenariats internationaux assurent des collaborations avec des doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs d’universités brésiliennes (PUC-RS, Unifesp, UFRJ, UFSC) et portugaises (Coimbra, Universidade Nova de Lisboa). Le Girlufi compte, parmi ses membres, Silvia Amorim, Barbara Dos Santos, Ilana Heineberg, Soraya Lani, et Ana Maria Binet (émérite).

Coordination : Silvia AMORIM (silvia.amorim@u-bordeaux-montaigne.fr)

Consulter les activités antérieures

Nos actualités

  • Journée d'études « Le pouvoir et les métamorphoses de l'être dans l'espace afrodiasporique »

    Journée d'études le 27 novembre « Le pouvoir et les métamorphoses de l'être dans l'espace afrodiasporique » proposée par Le Groupe structurant Les Afriques de l’Université Bordeaux Montaigne et ses partenaires (UR 3656 GIRLUFI/AMERIBER, Chaire d’excellence Diasporas Africaines et Transculturalité, MINEA/Université de Guyane). Retransmission en visio.

    Lire la suite

  • Parcours d'un chercheur en quête de sources: itinéraires de recherche in situ et dans les archives publiques en Angola (Ponta de Padrão et le port de Mpinda)

    Dans le cadre des activités scientifiques du GIRLUFI nous recevons l’historien angolais Joaquim PAKA MASSANGA, de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Cabinda (Angola). Le jeudi 21 novembre de 13h30 à 15h30, salle Jean Borde, MSH de Bordeaux

    Lire la suite