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Ana Maria Binet

PR émérite

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    Ana-Maria.Binet @ u-bordeaux-montaigne.fr

  • Recherches et publications

    « Fernando Pessoa – Un cas de démultiplication », in Phréatique, n°36-37, printemps 1986, p.59-66.

    L’Ésotérisme dans l’œuvre de Fernando Pessoa, thèse pour le Doctorat d’Etudes ibériques et ibéro-américaines, Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, 1996, 745 p.

    « Fernando Pessoa, poète entre deux langues », in Pays de la Langue, Pays de la Poésie, Pau, éd. Covedi, 1998, p.47-52.

    « Navigations autour de Fernando Pessoa », in Actes du colloque Le domaine lusophone-lusographe vu par les Européens (Rennes, 14-15-III-1997), Université de Rennes, 1998, p.55-61.

    « Os Descobrimentos e o Quinto Império na obra de Fernando Pessoa » in Taíra, n°10, Grenoble, 1998 / 1999, p. 179-190.

    « A madrugada irreal do Quinto Império ou o eco da voz profética do Pe António Vieira na obra de Fernando Pessoa » in Terceiro Centenário da Morte do Pe António Vieira. Congresso Internacional. Actas, Vol. III, Braga, Universidade Católica Portuguesa / Província Portuguesa da Companhia de Jesus, 1999, p. 1845-1854.

    « Le ‘suicide’ de Maître Therion » in Latitudes, n°7, Paris, déc. 99 / janv. 2000, p.10-11.

    « Fernando Pessoa et le phénomène anthologique : quel territoire pour quel poète ? » in Le Phénomène anthologique dans le monde ibérique contemporain, Presses Universitaires de Bordeaux, 2000, p. 217-229.

    « Loin au- delà des mers ou la Mer Absolue de Fernando Pessoa » in Voies / Voix Océaniques, Lisboa, Lidel, 2000, p.88-97.

    « La poétique du secret chez Fernando Pessoa » in Dire le Secret, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités » n°14, 2001, p. 261-277.

    « Sébastianisme et Cinquième Empire : reflet d’un mythe eschatologique dans la littérature portugaise » in La Fin des Temps II, « Eidôlon », L.A.P.R.I.L., Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, 2001, p.83-99.

    « Voyage(s) vers les Îles Fortunées », in Actes du Colloque Les Îles Atlantiques : réalités et imaginaire (octobre 1999), Université Rennes 2, 2001, p. 227-237.

    « Pessoa’s galaxy or a desperate quest for the centre », in RAYMENT, Colette, BYRNE, Mark Levon (ed.), Seeking the Centre, Sydney, RLA Press, 2002, p. 16-35.

    « Mensagem de Fernando Pessoa ou la Mythification de l’Histoire », in Mythes des Origines, « Eidôlon », L.A.P.R.I.L., Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, mars 2002, p. 191-202.

    « Fernando Pessoa : le poète et la fiction multiple de soi », in L’« auteur »…entre biographie et mythographie ?, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », n°18, 2002, p. 77-90.

    « Fernando Pessoa et l’Hétéronymie : de l’éclatement du sujet à la création multiple », in L’Origine des Textes, « Eidôlon », L.A.P.R.I.L., Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, 2003, p. 335-346.

    « Dernier Cri avant le Silence ou le discours subversif du Premier Modernisme portugais, monographie en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, 2003, 246 p.

    « L’héritage d’un messianisme portugais : le sébastianisme brésilien », in Bernadette RIGAL-CELLARD (dir.), Sectes, Églises, Mystiques : Échanges, conquêtes, métamorphoses, Bordeaux, Pleine Page éditeur, 2004, p. 203-216.

    « Violante de Cysneiros, un Moi féminin d’Armando Côrtes-Rodrigues ou l’Anima d’Orpheu », in Femme et Écriture dans la Péninsule Ibérique, Tome II, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 11-23.

    « A la Frontière de soi : Le Livre de l’Intranquillité de Bernardo Soares, de Fernando Pessoa, ou le Journal entre Intimité et Fiction », in Frontières et Seuils, « Eidôlon », L.A.P.R.I.L., Université de Bordeaux III, 2004, p. 397-417.

    Article sur Fernando Pessoa in Dictionary of Gnosis and Western Esotericism, Leiden, Brill Academic Publishers, 2005, p. 942-944.

    « Voyages interinsulaires dans l’imaginaire luso-maghrébin (VIII°-XVI° siècles », in Le Portugal et l’Espagne dans leurs rapports avec les Afriques continentale et insulaire, Université de Rennes 2, 2005, p. 287-297.

    « L’influence de Walt Whitman (1818-1892) sur le poète portugais Fernando Pessoa (1888-1935) », in Échanges Intellectuels, Littéraires et Artistiques dans le monde transatlantique, Pessac, MSHA, 2005, p. 49-61.

    « L’Épisode de L’Île aux Amours dans Les Lusiades, de Camoëns, ou l’apothéose de Vasco de Gama », in Eidôlon, L’Apogée, L.A.P.R.I.L., PUB, septembre 2005, n° 69, p. 87-97.

    « Histoire du siège de Lisbonne, de José Saramago, ou la mémoire revisitée », in Eidôlon, Le Temps de la Mémoire: le flux, la rupture, l’empreinte, LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, septembre 2006, p. 275-282.

    « Une Utopie ibérique : Le Radeau de pierre, de José Saramago », Cahiers du Centre Interdisciplinaire de Méthodologie, « Mitoyennetés méditerranéennes », n°9, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3, p. 59-69 ; Eidôlon, Fictions d’anticipation politique, LAPRIL, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2006, p. 83-93.

    « A l’Est, l’Eden ? La route des Indes et la quête du Jardin Primordial », in Eidôlon, Les Mythologies du Jardin de l’antiquité à la fin du XIX° siècle, L.A.P.R.I.L., Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2006, p. 63-73.

    « Os Manifestos futuristas portugueses : uma poética da ruptura », Boletim do Centro de Estudos Portugueses, n° 24, UNESP, S. Paulo, mai 2006, p.9-30.

     « Le prophétisme des manifestes futuristes portugais : une prise de pouvoir symbolique ? », Diversité culturelle et enjeux de pouvoir dans la péninsule Ibérique, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 269-279.

    « Une Poétique de la rupture : les Manifestes futuristes portugais », in Littéralité 5, Figures du discontinu, PUB, 2007, p. 125-142.

    « A obra de Fernando Pessoa, uma galáxia de esoterismos ? », in Steffen DIX, Jeronimo PIZARRO (org.), A Arca de Pessoa, Lisboa, Imprensa de Ciências Sociais, 2007, p. 173-186.

    « La Mémoire des îles dans l’exil de soi : Des Gens heureux parmi les larmes, de l’écrivain açoréen João de Melo (n. 1949-) », in KUON, P., SABBAH, D.(éd.), Mémoire et Exil, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 181-188.

    BINET, Ana Maria (ed.), Mythes et mémoire collective dans la culture lusophone, Eidolon, mai 2007, N° 78, PUB, 146 p.

    « Ici ou ailleurs, mais que toujours l’ivresse s’écrive… », et « Les quintas», in F. ARGOD-DUTARD, P. CHARVET, S. LAVAUD (dir.), Voyages aux pays du vin, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2007, p. 968-971 et p. 987-993.

    « Rhétorique de cour et sermons d’église : quelques exemples dans l’œuvre du P. Antonio Vieira, jésuite portugais (1608-1697) », in La Religion des Elites au XVIIè siècle, Centre de Recherches sur le XVIIème siècle européen, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2008, p. 155-165.

    « Mémoire de la guerre coloniale dans Rivage des Murmures, de l’écrivaine portugaise Lidia Jorge, in C. HÄHNEL-MESNARD, M. LIENARD-YETERIAN, C. MARINAS (dir.), Culture et Mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre,   Palaiseau, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2008, p. 449-455.

    « La Violence de l’écriture au service de la subversion culturelle. Les Manifestes futuristes portugais dans le concert européen », in Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture, Eidôlon, n° 81, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 185-199.

    « Le Roi Sébastien ou la mythification de l’échec »,in LEONARD-ROQUES, Véronique (coord.), Littératures – Figures Mythiques- Fabrique et Métamorphoses, CRLMC, Université Blaise Pascal-Clermont II, 2008, p. 255-265.

    « Un peuple en partance ou l’exil pour survivre : Emigrants, de l’écrivain portugais Ferrreira de Castro (1898-1974) », in SABBAH, Danièle (éd.), Ecritures de l’ exil, Eidôlon, N° 85, PUB, 2009, p. 185-193.

    « La diffusion au XVII° siècle de l’œuvre Pérégrination (1614), récit des aventures en Extrême-Orient de l’écrivain-marchand-diplomate portugais Fernão Mendes Pinto (1510-1583) », in BOULERIE, Florence, FAVREAU, Marc, FRANCALANZA, Eric (éd.), L’Extrême-Orient dans la culture européenne des XVII° et XVIII° siècles, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », vol. 183, 2009, p. 31-41.

    « Les hétéronymes de Fernando Pessoa (1888-1935) : de l’éclatement identitaire aux métamorphoses du Moi », in KUON, Peter, PEYLET, Gérard (dir.), Métamorphose et Identité, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2009, p. 115-123.

    « Judith Teixeira (1880-1950) ou le Premier Modernisme portugais au féminin », in Littératures - Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIX°-XXI° siècles, Presses Universitaires Blaise Pascal,  2010, p. 139-147. 

    « Nos passos de Fernando Pessoa : o caminho da professora Yvette Centeno pela floresta dos símbolos”, in CORREIA, Alda [et al.] (coord.), A Arte da Cultura : homenagem a Yvette Centeno, Lisboa, Ed. Colibri, 2011, p. 21-35.  

    “Clôture et iléité dans l’imaginaire littéraire portugais”, in BRETON, Dominique, BERNARD, Elvire Gomez-Vidal, Clôtures et mondes clos dans les espaces ibériques et ibéro-américains, PUB, 2011, p. 295-307.

    BINET, Ana Maria, PEYLET, Gérard, Violence et sacré, « Eidôlon », N° 96, PUB, 2011, 316p.

    « Le Voyage comme quête et le mythe de l’île dans deux romans portugais contemporains : Gente feliz com lágrimas, de João de Melo, et Viagem à memória das ilhas, de Jorge Arrimar », Journal Mundo Açoriano, février 2012.

    « O Papel dos Jesuítas na evolução da crença sebástica em Portugal e no Brasil”, in MILLÁN, José Martínez, LLORENTE, Henar Pizarro, PABLO, Esther Jiménez (coord.), Los jesuitas – religion, política y educación (siglos XVI-XVIII), 3 tomes, Madrid, Universidad Pontificia Comillas, 2012, p. 279-289 (tome I).

    “L’Esprit messianique souffle sur la Lisbonne baroque”, in OLIVEIRA, Luisa Braz de (dir.), Lisbonne – Histoire, Promenades, Anthologie et Dictionnaire, Paris, Robert Laffont, “Bouquins”, 2013, pp. 69-95.

    BINET, Ana Maria, BOVO-ROMOEUF, Martine (dir), Le devenir postmoderne – La sensibilité postmoderne dans les littératures italienne et portugaise, Bruxelles, Peter Lang, 2013, 368 pages.

    « La perfection est-elle de ce monde ? De l’utopie à la dystopie dans Animal Farm (1945) de George Orwell », in KUON, Peter, PEYLET, Gérard, L’utopie entre eutopie et dystopie, Eidôlon n° 110, PUB, 2013, p. 122-130.

    “L’imaginaire de l’île, une constante anthropologique”, in CABRAL, Maria de Jesus, SANTOS, Ana Clara (dir.), Les Possibilités d’une île, Paris, Pétra, 2014, p. 33-43.

    « O Papel da Companhia de Jesus na propagaçao da crença sebástica em Portugal e no Brasil”, in FRANCO, José Eduardo, ABREU, Luis Machado (coord.), Para a Historia das Ordens e congregações religiosas em Portugal, na Europa e no mundo, vol. I, Prior Velho, Editora Paulinas, 2014, p. 173-180.

    “Le Mythe et l’Histoire, les deux faces de Mensagem, de Fernando Pessoa”, in VILELA, Ana Luisa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Fabio Mario da, REFFOIOS, Margarida (org.), Representaçoes do Mito na Historia e na Literatura, Evora, CEL,  2014, p. 19-31. 

    “Fernando Pessoa : quel dieu pour quel poète ?”, in LAZARO, Nuria Rodriguez, TEIXEIRA, Sandra, Donner un nom à l’obscur, Université Bordeaux Montaigne / Université Poitiers, 2015, p. 37-47.

    « Réécrire l’Histoire, un élan postmoderniste ? Le cas de l’Histoire du siège de Lisbonne, de l’écrivain portugais José Saramago », in MAGNI, Stefano (dir.), La réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 429-436.

    « Une esthétique de l’insulte chez les auteurs avant-gardistes portugais », in BRAVO, Frédéric (org.), L’insulte, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 365-378.

    « Croire à l’impossible : de l’imaginaire occidental au rêve d’un ailleurs ou quelques mythes insulaires dans la tradition luso-maghré bine (VIIIème- XVIème) », in FERRARI, Jean, GRAPOTTE, Sophie, LAHJOMRI, Abdeljalil (dir.), Le Possible et l’Impossible, Rabat/Paris, Rives Méditerranéennes / Librairie Vrin / Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, 2017, p.417-425.

    « A Identidade através do vinho ou uma arte queiroziana de bem viver entre a Cidade das Luzes e as serras de Portugal” in SOUSA, Luís Correia de, PAIXÃO, Rosário S. (coords), Nunc est bibendum – Vinho, identidades e arte de viver, Lisboa / Porto, IEM / IELT / Edições Afrontamento, 2017,  p. 15-21. 

    “ Judith Teixeira (1880-1959) ou o Primeiro Modernismo português no feminino”, in  SILVA, Fábio Mário da, RITA, Anabela, FARRA, Maria Lúcia Dal, VILELA, Ana Luísa, OLIVEIRA, Ana Maria (org.), Judith Teixeira : ensaios críticos – No centenário do Modernismo, Lisboa, Edições Esgotadas, 2017, p. 33-43.

    “Os manifestos futuristas portugueses numa perspectiva europeia : identidade e alteridade de uma poética da ruptura”, in VILA MAIOR, Dionísio, RITA, Annabela (org.), 100 Futurismo, ed. Esgotadas, 2018, p. 67-81.

    Do Post-Modernismo ao Hipercontemporâneo : os caminhos das Literaturas em língua portuguesa, ARNAUT, Ana Paula, BINET, Ana Maria (coord. et introd.), Revista de Estudos Literários, n°8, Universidade de Coimbra, 2018, 534 p.

    “Le décentrement spatial dans Subúrbios (1994), de Fernando Bonassi et Galveias (2014), de José Luís Peixoto », in AMORIM, Sílvia, BOVO, Martine, HEINEBERG, Ilana, Visions décentrées des Etudes Culturelles, Ravenna, Giorgio Pozzi Editore, 2019, p. 101-109.

    “D’Omar Khayyam à Fernando Pessoa et à Pierre Seghers : traduction, recréation, transfert ? », in revue Synergies Portugal, n°8 / 2020, p. 83-95 (https : //gerflint.fr/synergies-Portugal)

    « Le Vin et ses métamorphoses : de la nature à la culture », in revue Carnets – deuxième série- 21 / 2021 – Arts du Vin – Gestes d’écriture et d’alchimie (https : //doi.or

  • Historique professionnel

    Ana Maria BINET est professeur des universités émérite (Université Bordeaux Montaigne). Jusqu’en septembre 2017, elle a été responsable du Département d’Etudes Lusophones, du groupe de recherches G.I.R.L.U.F.I. (Groupe Interuniversitaire de Recherches Luso-Françaises sur l’Imaginaire), au sein de l’Equipe de Recherche AMERIBER, et Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales. Ses recherches portent sur la littérature portugaise contemporaine, l’histoire des idées religieuses (mouvements messianiques, ésotérisme occidental) l’histoire et la littérature de l’Al-Andalus, la thématique du vin dans la littérature. Elle a créé, toujours au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, le Master pluridisciplinaire Les Andalus.

    Elle dirige actuellement plusieurs thèses de doctorat, ainsi que plusieurs projets de recherche, en France et au Portugal, comme les « Vendanges du Savoir », avec d’autres Universités bordelaises et la Cité du Vin de Bordeaux, et « Culturas da Vinha e do Vinho » avec plusieurs universités portugaises, l’Instituto da Vinha e do Vinho de Lisboa et plusieurs universités espagnoles et italiennes. Elle participe régulièrement à des colloques et congrès internationaux.