Photographie de Silvia Amorim

Silvia Amorim

MCF

  • E-mail

    silvia.Amorim @ u-bordeaux-montaigne.fr

  • Recherches et publications

    Quelques exemples de publications (l’ensemble des travaux est référencé dans HAL) :

    Ouvrage

    • AMORIM, Silvia, José Saramago. Art, théorie et éthique du roman, Paris, L’Harmattan, coll. « Classiques pour demain », 2010.

    Directions d'ouvrages et de numéros de revues

    • Reflexos n° 7 (2023), "José Saramago: création, dialogue, critique" (dossier coordonné par F. Curopos, M. de Araújo, S. Grünhagen & S. Amorim), Université Toulouse – Jean Jaurès.
    • Conceφtos n°5 (2022). « Déclinaisons post/dé/coloniales en contextes de langue portugaise » (dossier coordonné par Silvia Amorim, Barbara Dos Santos et Ilana Heineberg), Université Bordeaux Montaigne.
    • Letrônica, “Personagens Subalternas nas Literaturas de Língua Portuguesa” v. 14 n. 3 (2021), numéro dir. par Maria Tereza Amodeo (PUCRS, RS, Brasil) & Sílvia Amorim (Univ. Bordeaux Montaigne, France), PUCRS, Brasil.
    • AMORIM, Silvia, BOVO, Martine & HEINEBERG, Ilana (org.), Visions décentrées des Études Culturelles, Ravenna, Giorgio Pozzi Editore, Gallica-Italica 6, 2019, 349 pages.

    Articles et chapitres de livres

    • AMORIM, Silvia, " Le travail des femmes au Portugal dans le dernier demi-siècle : particularités et évolutions", Le travail des femmes. Inégalités, défis et perspectives dans neuf pays du monde, PUSE, à paraître (nov. 2024).
    • ____________, "Representations of Elsewhere and new forms of dystopia in contemporary Portuguese literature", The Hypercontemporary Novel in Portugal: Fictional Aesthetics and Memory after Postmodernism (org. P. Medeiros & AP Arnaut), Bloomsbury Academic, 2024.

    • ____________, "Identidades (des)veladas nos estratos e páginas da História do Cerco de Lisboa", Camões n°27 - Saramago: presente e futuro, 2023, pp. 47-52.
    • ____________, « Les aphorismes dans l’œuvre romanesque de José Saramago : sous l’autorité de la fiction », Langues néo-latines : Revue des langues vivantes romanes - L’Aphorisme en Espagne et au Portugal aux XXe et XXIe siècles, n° 400, 2022, pp. 67-80.

    • ____________, « Les Mémorables de Lídia Jorge : oubli, souvenirs et commémorations de la Révolution du 25 avril 1974 », Les post-mémoires. Perspectives latino-américaines et européennes, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, pp. 589-601.
    • ____________, “Em busca do autor: intertextualidade e metalepse em Autobiografia de José Luís Peixoto”, in (Inter)textualidades e Narrativa - REVELL – Revista de Estudos Literários da UEMS 2020, v.3, n. 26, pp. 103-127.
    • ____________, « Non-dit et mauvaise foi dans Cemitério de Pianos (Le cimetière de pianos), de José Luis Peixoto », in L'implicite dans les langues romanes : langue, texte, discours, Lisboa, Universidade Aberta, 2019, 215 p., pp. 30-39.
    • ____________, “Dilatation du réel et connexions à l’infini: A Boneca de Kokoschka, le livre matriochka de Afonso Cruz”, in Revista de Estudos Literários n° 8, Imprensa da Universidade de Coimbra e Centro de Literatura Portuguesa, 2018, pp. 169-190.
    • ____________, « Les déictiques dans le récit portugais contemporain : de la transgression aux procédés stylistiques », in La déixis et son expression dans les langues romanes, Presses de l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2017, pp. 175-194.
    • ____________, “Livros e vidas: atravessando fronteiras em Livro, de José Luís Peixoto, e Biografia involuntária dos amantes, de João Tordo”, in Letrônica vol. 10 n°1, PUCRS dezembro de 2017, pp. 444-458.
    • ____________, « Le lien entre générations dans Le cimetière de pianos (Cemitério de Pianos) de José Luis Peixoto: résonances et dissonances du passé », in Hispanismes n°8, 2016 (http://www.hispanistes.fr/index.php/40-shf/1145-revue-hispanismes-n-8-second-semestre-2016).

     

    Encyclopédie

    AMORIM Silvia, "José Saramago", Encyclopédie des Prix Nobel de Littérature, éd. Aden, à paraître (nov. 2024).

    ____________, « José Saramago », La Bible dans les littératures du monde, Les éditions du Cerf, Paris, 2016, pp. 1968-1969.

    Recension d'ouvrage

    AMORIM, Silvia, "Sara Grünhagen, José Saramago et son atelier d’écriture, Paris, Honoré Champion, 2022 (335 pp.)", Confluenze. Rivista Di Studi Iberoamericani, 15(1), pp. 499–506, 2023.

    Traduction

    Boaventura DE SOUSA SANTOS « Entre Prospero et Caliban : colonialisme, postcolonialisme et interidentité » traduit du portugais (Portugal) par Silvia Amorim, in Conceφtos n°5 (2022), « Déclinaisons post/dé/coloniales en contextes de langue portugaise », Dossier coordonné par Silvia Amorim, Barbara Dos Santos et Ilana Heineberg.

    Projet de recherche en cours

    Hypercontemporary Dynamics (coordinator Ana Paula Arnaut, Univ. Coimbra)

    Centro de Literatura Portuguesa – University of Coimbra & Centro de Línguas e Culturas – University of Aveiro

     

    Animation de rencontres

    Rencontre avec l'historien Victor Pereira (Univ. de Pau) autour de son ouvrage C’est le peuple qui commande. La Révolution des Œillets 1974-1976 le 8 avril 2024, Bibliothèque Rigoberta Menchú, Université Bordeaux Montaigne.

    Rencontre avec l'historienne de l'art Cristina Pratas Cruzeiro (Université Nouvelle de Lisbonne) autour du thème “A liberdade está a passar por aqui”: práticas artísticas politizadas durante a revolução dos Cravos", le 8 avril 2024, Université Bordeaux Montaigne.

    Rencontre avec l'historien Yves Léonard (Sc. Po Paris), autour du thème "Les œillets du 25 avril 1974, une révolution singulière", le 26 mars 2024, MSH Bordeaux.

    Rencontre avec l'écrivaine portugaise Dulce Maria Cardoso (autour du roman Eliete, la vie normale), Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne, le 6 octobre 2020.

    Rencontre avec les écrivains Rui Zink et Bernardo Carvalho à l'Université Bordeaux Montaigne, le 22 novembre 2019 (coorganisée avec Ilana Heineberg et Barbara dos Santos).

    Organisation de la conférence: « Partons à la découverte de la langue portugaise (littéraire) au Mozambique! A HI FAMBI! » - Rencontre autour du Dictionnaire de Michel Laban en compagnie de Maria Helena Araújo Carreira (Prof. émérité, Univ. Paris 8), Maria José Laban et Michel Cahen (Prof., Sc. Po. Bordeaux), BU Lettres de l’UBM, 14 novembre 2019.

    Présentation et interview de l’écrivain portugais José Luís Peixoto, Librairie Mollat, Bordeaux, le 1er décembre 2016.

     

    Organisation de colloques

    Coorganisatrice (avec Ilana Heineberg et Soraya Lani) du Colloque International Récit contemporain et mémoire familiale: quêtes et (dés)appartenances, Université Bordeaux Montaigne, 4 et 5 avril 2024.

    Coorganisatrice du Colloque International (avec I. Heineberg et B. dos Santos), Déclinaisons du post-colonial dans les espaces culturels de langue portugaise et le monde : théories, émancipations et nouvelles représentations, Université Bordeaux Montaigne (par Zoom), les 8 et 9 avril 2021.

    Coorganisatrice de la Journée d’Études Perspectives décentrées dans le monde lusophone et ailleurs: discours, territoire et société actuelle, Université Bordeaux Montaigne, 4 octobre 2018.

    Coorganisatrice du Colloque International Le lien dans le récit hypercontemporain en langue portugaise: génération, société, écriture, Université Bordeaux Montaigne, 1er et 2 décembre 2016.

    Radio

    Invitée de l'émission radiophonique Les livres qui ont changé le monde (Mathias Enard), en compagnie de Sara Grünhagen et d'Yves Léonard, dédiée à L'année de la mort de Ricardo Reis de José Saramago, France Culture, 23 août 2023.

    Invitée de l’émission radiophonique La compagnie des écrivains consacrée à José Saramago, France Culture, 29 novembre 2016.

    Direction de mémoires de Master 2 Recherche

    Beatriz DA SILVA E SOUSA, "La saudade de Salazar : La nostalgie de la dictature salazariste et son impact dans la société portugaise actuelle", Université Bordeaux Montaigne, 28 juin 2024.

    Léa DOMINGUEZ, "Le cas de l'émigration portugaise vers la France depuis l'installation de la dictature (1926) : vers une identité franco-portugaise biculturelle", Université Bordeaux Montaigne, 24 juin 2024.

    Pia Castel Gomez, "Dispositifs d’intégration et de production de l’espace symbolique transfrontalier : emprunt et appropriation des images et codes culturels dans les manifestations sociales au Chili et en France" (mémoire de Master 2 Études Culturelles: langues, lettres, arts), Université Bordeaux Montaigne, 15 décembre 2020.

    Esther Lartigue François, "L’influence de l’al-Andalus sur la formation du Portugal", Master al-Andalus, Université Bordeaux Montaigne, 2019.

    Joana Privat, "Violence et amour en rythme dans « Uma Casa na Escuridão » de José Luís Peixoto", Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2017.

    Anaïs Terrine, "La femme et la magie dans « Niketche, Uma História de Poligamia » de Paulina Chiziane", (mémoire co-encadré par Ilana Heineberg), Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2017.

    Catherine Janvier (mémoire co-encardé par Ilana Heineberg), Représentations de l’esclave. L’image de l’esclave dans la société et la littérature brésiliennes (19ème - 21ème s.), Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2016.

    Adrien Barbosa da Cunha, "Les jeux de miroir dans le roman « Livro » de José Luís Peixoto", Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2016.

    David Leonardo Caixas, "De Portvcale à Portugal. 800 ans d’évolution de la langue portugaise, et quel futur?", Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2016.

    Frédéric Fernandes Aires, "La terre-mère mozambicaine malmenée: la crise du lien intergénérationnel dans l’œuvre de Mia Couto", Université Bordeaux Montaigne, Master Études Lusophones, 2015.

    Organisation/animation d'événements culturels

    Participation à une table ronde au Musée d'Aquitaine - Bordeaux autour des 50 ans de la Révolution des Œillets, 6 avril 2024.

    Organisation des commémorations du cinquantenaire de la Révolution des Œillets à l'Université Bordeaux Montaigne, 50 ans après: retour sur la révolution du 25 avril 1974, cycle de commémorations (conférences, rencontres, spectacle, exposition, projection de films), mars-décembre 2024.

    Organisation du spectacle Une ville de papier - performance poétique, plastique et musicale créée par la scénographe et plasticienne Florence Évrard - production La Gaillarde en hommage à l'artiste franco-portugaise Maria Helena Vieira da Silva. Dans le cadre de la Saison Croisée France-Portugal, Université Bordeaux Montaigne, le 8 avril 2022.

    Projection-débat au Musée d'Aquitaine - Bordeaux, autour du film Tous les rêves du monde (2017) de Laurence Ferreira Barbosa, 6 mars 2022.

    Conférence « La littérature de José Saramago vue par le cinéma », Rencontre organisée par l'AGRAFr dans le cadre du festival de cinéma Festafilm, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, le 4 avril 2016.

  • Historique professionnel

    Silvia AMORIM est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne au département d'Études Lusophones. Spécialiste de l’auteur portugais José Saramago, une grande partie de sa recherche porte sur l’œuvre du prix Nobel. Plus largement, elle travaille sur la littérature portugaise contemporaine, dans une approche à la fois littéraire, narratologique et linguistique (en s'intéressant notamment à des phénomènes comme la transfictionnalité, la métalepse ou la mise en abyme). Des thématiques comme le décentrement, les migrations, la subalternité ou les réécritures de l’Histoire sont au cœur de ses travaux. Enfin, elle s’intéresse aux littératures africaines de langue portugaise et, plus récemment, aux Études post-coloniales portugaises.

    Elle a été directrice du département de Portugais de l'Université Bordeaux Montaigne de 2017 à 2022, élue à la Commission de Recherche de la même université et membre titulaire du CNU (2015-2019).