Photographie de Soraya Lani-Silva

Soraya Lani-Silva

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    soraya.lani-silva @ u-bordeaux-montaigne.fr

  • Recherches et publications

    - LANI, Soraya, « Grada Kilomba: La théorie et l'art en tant qu'espaces de décolonisation du sujet noir, in Assia Mohssine (dir.), Sociocritique et tournant décolonial : Convergences et perspectives. Hommage à Edmond Cros, Peter Lang, 2023, p. 347-361.

     - LANI, Soraya, « Quelle place pour la polygamie dans une Afrique postcoloniale ? Reconfigurations ethniques dans Niketche, de l’écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane », in Conceptos n°5/2022. Déclinaisons post/dé/coloniales en contextes de langue portugaise. Accessible sur : https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/articles-conceptos-n-5/945-accueil-conce-i-p-tos-5

    - LANI, Soraya, « Por uma estética da retórica confessional. Estudo do romance 'Por que sou gorda, mamãe?', de Cíntia Moscovich in Lyslei Nascimento (dir.), Estudos judaicos Mulheres, 2022, format ebook.

    - LANI, Soraya, « Quelle(s) nouvelle(s) utopie(s) pour le genre romanesque de la ville-chaos ? Une lecture du roman Les Transparents de l’écrivain angolais Ondjaki », Évelyne Lloze et Emmanuel Marigno (dir.), Approches comparatistes intermédiales et interculturelles, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 133-149.

    - LANI, Soraya, « Le « Grand Code » de l’humanité soumis aux effets de l’anachronisme et de l’anachronie : Une lecture du roman La femme qui écrivit la Bible, de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar », in Raphaël Estève (dir.), Anachronisme(s) dans les mondes hispaniques et lusophones, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 279-298.

     - LANI, Soraya, « Entre pulp fiction et néo-naturalisme : Quelle(s) représentation(s) des classes subalternes ? Une lecture de Charbon animal d’Ana Paula Maia », in Conceptos n°1/2020 Microfiction/Microficción. Accessible sur : https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/articles-conceptos/649-1-2020-microfiction-microficcion  

    - LANI, Soraya, « L’anachronisme dans l’esthétique postcoloniale : L‘Esprit guerrier’ pris au jeu des hétérotemporalités dans l’écriture de Moacyr Scliar et Daniel Munduruku », in Saulo Neiva et Soraya Lani (dir.), Temporalités amérindiennes : Représentations de l’Autre et rachat du passé, Clermont-Ferrand, PUBP, 2020.

    - LANI, Soraya, Pour une lecture « hétérotemporelle » de la fiction amérindienne brésilienne et québécoise. ‘Ourse bleue’, de Virginia Pésémapéo Bordeleau et ‘Todas as coisas são pequenas’, de Daniel Munduruku in Zilá Bernd, Patrick Imbert, Rita Olivieri-Godet (dir.), Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 223-242.

    - LANI, Soraya, « Le renouvellement esthétique de l'Afrique-Mère au regard des écritures diasporiques de Conceição Evaristo et d'Ana Paula Tavares » in Yves Clavaron et Jean-Marc Moura (dir.), Histoire des Lettres transatlantiques. Les relations littéraires Afrique-Amériques, Bécherel, Éditions Les Perséides, déc. 2017, p. 35-48.

    - LANI, Soraya, « Souffrance à la limite de la haine de soi. Une étude de l'œuvre Os Deuses de Raquel de l'écrivain brésilien Moacyr Scliar »   in Cécile Quintana (dir.), La Escritura del dolor en América Latina, Monts, CRLA-(Centre de Recherches Latino-américaines) - Archivos, nov. 2017, p. 49-60.

    - LANI, Soraya, « Quelle place pour les chamans dans le Brésil contemporain ? Représentations d'une spiritualité en crise dans quelques fictions de Moacyr Scliar » in Michel Riaudel (dir.), Amérindianités et savoirs, le 5 juin 2017. Disponible sur http://amerindianitesetsavoirs.blogspot.com/2017/06/soraya-lani-representations-dune.html.

    - LANI, Soraya, « Quel avenir pour la poésie noire au Brésil ? ‘Cadernos negros’ entre reproduction mimétique et renouvellement esthétique. Pour une intertextualité afro-luso-brésilienne », in Rita Olivieri-Godet (dir.), Cartographies littéraires du Brésil actuel : espaces, acteurs et mouvements sociaux, Bruxelles, /Belgique, P.I.E. Peter Lang, 2016, p. 325-339. 

    - LANI, Soraya, « Brésil et Angola : L'Intertextualité des visages du divin face à l'exclusion sociale. Du messianisme euphorique d'Agostinho Neto au prophétisme désenchanté de Carlos Drummond de Andrade », in Nuria Rodríguez Lázaro, Sandra Teixeira (dir.), Donner un nom à l'obscur : Écritures du divin, écritures du sacré dans la poésie ibérique et latino-américaine, Monts, CRLA-Archivos / AMERIBER, 2015, p. 305-315.

    - LANI, Soraya, « Le mythe historique Zumbi dos Palmares au cœur de la diaspora africaine. La déconstruction du mythe de la démocratie raciale et la naissance d’une « communauté imaginée » luso-afro-brésilienne dans le roman ‘O ano em que Zumbi tomou o Rio’, de José Eduardo Agualusa », in Stefano Magni (dir.), La Réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. Textuelles, 2015, p.437-445.     

    - LANI, Soraya, « Por uma estética da retórica confessional. Estudo do romance 'Por que sou gorda, mamãe?', de Cíntia Moscovich », in Arquivo Maaravi: Revista Digital de Estudos Judaicos da UFMG, Belo Horizonte, v. 8, n° 14, mai 2014, pp. 1-14.

    - LANI, Soraya, « Desterritorializando e reterritorializando um shtetl nos trópicos. Leitura do romance ‘A Guerra no Bom Fim’, de Moacyr Scliar », in Arquivo Maaravi: Revista Digital de Estudos Judaicos da UFMG, Belo Horizonte, v. 7, n° 13, oct. 2013, pp. 1-18.

    - LANI, Soraya, « Uma imigração judaica permeada por centauros, índios cavaleiros e índios a pé; Leitura do romance ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », in WebMosaica Revista do Instituto Cultural Judaico Marc Chagall, v. 5, n° 1 (jan-juin) 2013, pp. 88-97.

     - LANI, Soraya, « Intertexto bíblico na ficção de Moacyr Scliar : da implicitação à paródia, uma leitura de ‘A Mulher que escreveu a Bíblia’», chapitre de livre en hommage à Moacyr Scliar, in Zilá Bernd, Maria Eunice Moreira, Ana Maria Lisboa de Mello (dir.), Tributo a Moacyr Scliar, Porto Alegre, EDIPUCRS, 2012, pp. 127-147.

    - LANI, Soraya, « Violence au féminin dans la construction de l’identité judéo-chrétienne. Une lecture de l’œuvre ‘Os Deuses de Raquel’, de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », in Ana-Maria Binet, Gérard Peylet (dir.), Violence et Sacré (Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature), n°96, Bordeaux, Eidôlon/Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 233-255.

    - LANI, Soraya, « Identité hybride. Une lecture de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », article publié sur le site AMERIBER. Mis en ligne en septembre 2011. Disponible sur http://ameriber.u-bordeaux3.fr//newsfichiers/Jdoc2010/SorayaLani.pdf

    - LANI, Soraya, « Metamorfose e imaginário equino na construção da identidade judaica brasileira em ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », in WebMosaica, Revista de Estudos Judaicos do Instituto Cultural Judaico Marc Chagall en partenariat avec l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, v.3, n°2, (juil-déc) 2011, pp. 130-142. Disponible sur: http://seer.ufrgs.br/webmosaica.

    - LANI, Soraya, « La Mémoire et l’imaginaire utopique. Une lecture de l’œuvre ‘Sa Majesté des Indiens’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », in La Mémoire et ses représentations esthétiques dans l’Amérique Latine de la revue AMERIKA. Mis en ligne en septembre 2010. Disponible sur http://amerika.revues.org/1329

    - LANI, Soraya, « Uma imigração judaica permeada por centauros, índios cavaleiros e índios a pé; Leitura do romance ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », in WebMosaica Revista do Instituto Cultural Judaico Marc Chagall, v. 5, n° 1 (jan-juin) 2013, pp. 88-97.

     - LANI, Soraya, « Intertexto bíblico na ficção de Moacyr Scliar : da implicitação à paródia, uma leitura de ‘A Mulher que escreveu a Bíblia’», chapitre de livre en hommage à Moacyr Scliar, in Zilá BERND, Maria Eunice MOREIRA, Ana Maria Lisboa de MELLO, (Dir.), Tributo a Moacyr Scliar, Porto Alegre, EDIPUCRS, 2012, pp. 127-147.

    - LANI, Soraya, « Violence au féminin dans la construction de l’identité judéo-chrétienne. Une lecture de l’œuvre ‘Os Deuses de Raquel’, de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », in Ana-Maria BINET, Gérard PEYLET (Dir.), Violence et Sacré (Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature), n°96, Bordeaux, Eidôlon/Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 233-255.

    - LANI, Soraya, « Identité hybride. Une lecture de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », article publié sur le site AMERIBER. Mis en ligne en septembre 2011. Disponible sur http://ameriber.u-bordeaux3.fr//newsfichiers/Jdoc2010/SorayaLani.pdf

    - LANI, Soraya, « Metamorfose e imaginário equino na construção da identidade judaica brasileira em ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », in WebMosaica, Revista de Estudos Judaicos do Instituto Cultural Judaico Marc Chagall en partenariat avec l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, v.3, n°2, (juil-déc) 2011, pp. 130-142. Disponible sur: http://seer.ufrgs.br/webmosaica.

    - LANI, Soraya, « La Mémoire et l’imaginaire utopique. Une lecture de l’œuvre ‘Sa Majesté des Indiens’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », in La Mémoire et ses représentations esthétiques dans l’Amérique Latine de la revue AMERIKA. Mis en ligne en septembre 2010. Disponible sur http://amerika.revues.org/1329

     

    Séminaires et colloques

    08/11/2019 : « Le « Grand Code » de l’humanité soumis aux effets de l’anachronisme et de l’anachronie : Une lecture du roman La femme qui écrivit la Bible, de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar », Colloque Anachronisme(s), organisé par l'EA 3656 AMERIBER à l’Université Bordeaux Montaigne.

    20/06/2017 : « Pour une lecture « hétérotemporelle » de la fiction amérindienne brésilienne et québécoise. Ourse bleue, de Virginia Pésémapéo Bordeleau et Todas as coisas são pequenas, de Daniel Munduruku », Colloque Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage, CERISY FRANCE, Centre culturel international de Cerisy.

    02/12/2016 : « Quelle(s) nouvelle(s) utopie(s) pour le genre romanesque de la ville-chaos ? Une lecture du roman 'Les transparents' de l'écrivain angolais Ondjaki », Colloque International Le lien dans le récit hypercontemporain en langue portugaise : génération, société, écriture, organisé par l'EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.

    20/10/2016 : « L'anachronisme dans l'esthétique postcoloniale: 'Esprit guerrier' pris au jeu des hétérotemporalités dans l'écriture de Moacyr Scliar et Daniel Munduruku », Journée d'Études Hétérotemporalités: Représentations anachroniques de l'amérindien au regard des frontières génériques, organisée par l'EA 3069 CELEC (Centre d'Etude sur les Langues et les Littératures Etrangères et Comparées) de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne en partenariat avec l'EA 4280 CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), de l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), réalisée à l'Université Jean Monnet.

    02/06/2016 : « Afrique-Brésil : Le renouvellement esthétique de l'Afrique-Mère au regard des écritures diasporiques de Conceição Evaristo et d'Ana Paula Tavares », Colloque International Histoire des Lettres transatlantiques: les relations littéraires Afrique-Amérique, organisé par l'EA 3069 CELEC (Centre d'Étude sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées) de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne en partenariat avec l'EA1586 CSLF (Centre des Sciences des Littératures en Langue Française) de l'Université de Paris Nanterre.

    06/03/2015 : « Entre le pulp fiction et le néo-naturalisme, quelles représentations des classes subalternes? Une lecture de l'œuvre 'Charbon animal', d'Ana Paula Maia », Atelier de Lecture de romans hypercontemporains : les classiques lusophones de demain, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.

    30/01/2015 : « Souffrance à la limite de la haine de soi. Une étude de l'œuvre 'Os Deuses de Raquel', de l'écrivain brésilien Moacyr Scliar », Séminaire Écritures de la douleur en Amérique latine, organisé par l'EA CRLA – Archivos à l'Université de Poitiers.

    12/11/2014 : « Quel avenir pour la poésie noire au Brésil? 'Cadernos negros' entre reproduction mimétique et renouvellement esthétique. Pour une intertextualité afro-luso-brésilienne », Colloque International Cartographies littéraires du Brésil actuel: espaces, acteurs et mouvements sociaux, organisé par les Équipes d'Accueil  LIRA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques) et ERIMIT (Équipe de Recherches Interlangues, Mémoire, Identité, Territoire) à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne. 

    03/10/2014 : « Brésil et Angola : L'Intertextualité des visages du divin face à l'exclusion sociale. Du messianisme euphorique d'Agostinho Neto au prophétisme désenchanté de Carlos Drummond de Andrade », Colloque Écritures du divin dans la poésie ibérique et latino-américaine, organisé par les Équipes d'Accueil 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) et le CRLA – Archivos, à l'Institut Cervantès, Bordeaux.

    21/03/2014 : « Quelle place pour les chamans dans le Brésil contemporain ? Représentations d’une spiritualité en crise dans quelques fictions de Moacyr Scliar », Colloque International Amérindianités et Savoirs, organisé par les Équipes d’Accueil CRLA – Archivos et MIMMOC à l’Université de Poitiers.

    15/11/2013 : « Le mythe historique Zumbi dos Palmares au cœur de la diaspora africaine. La déconstruction du mythe de la démocratie raciale et la naissance d’une ‘ communauté imaginée luso-afro-brésilienne’ dans le roman ‘O ano em que Zumbi tomou o Rio’, de l'écrivain angolais José Eduardo Agualusa », Colloque International La Réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité, organisé par l’EA CAER, à l’Université d’Aix-Marseille.   

    13/12/2013 : « Pour une esthétique de la rhétorique confessionnelle. Étude du roman ‘Por que sou gorda, mamãe?’, de Cíntia Moscovich », Journée d’Études Les Écritures de la Confession dans la Péninsule Ibérique et en Amérique Latine, organisée par les Équipes d’Accueil CRLA – Archivos et CRIIA/GRELPP à l’Université de Poitiers.  

    14/06/2012 : « Pós-colonialismo e fragmentação do sujeito indígena em ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », colloque Pós-modernismo e pós-colonialismo. História, Literatura e jogos de poder, organisé par l’EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) et la Faculté de Lettres de Coimbra, à l’Université de Coimbra.  

    22/04/2011 : « Frontières mouvantes : analyse du concept de déterritorialisation/reterritorialisation dans l’œuvre ‘La Guerre de Bom Fim’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », colloque Frontières/Transfrontières dans les Amériques 2, organisé par l’IDA (Institut des Amériques) à l’Université de Nantes.

    16/06/2010 : « Identité hybride. Une lecture de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », Journée des doctorants Rencontres et Identité, organisée par l’EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l’Université Bordeaux Montaigne.

    11/02/2010 : « La Mémoire et l’imaginaire utopique. Une lecture de l’œuvre ‘Sa Majesté des Indiens’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », colloque international La Mémoire et ses représentations en Amérique Latine, organisé par LIRA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques) et ERIMIT (Équipe de Recherches Interlangues, Mémoire, Identité, Territoire) à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne.

    20/03/2009 : « Violence au féminin dans la construction de l’identité judéo-chrétienne. Une lecture de l’œuvre ‘Os Deuses de Raquel’ de Moacyr Scliar », séminaire Violence et Sacré de Master 2, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques).

    15/04/2008 : « L’Être métamorphosé. Étude de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar », séminaire Le Phénomène de contaminations et d’hybridation dans la culture lusophone de Master 2, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'EA 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.   

  • Historique professionnel

    Thèse

    2012 : L’Hybridité dans l’œuvre de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar (1937-2011) : judéité, imaginaire et représentations, Études ibériques et ibéro-américaines (Littérature Brésilienne), Université Bordeaux Montaigne.   

    Thèse en ligne

    L’hybridité dans l’œuvre de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar (1937-2011) : judéité, imaginaire et représentations, Université Bordeaux Montaigne, 2012, in Hal archives-ouvertes.fr.   

     2010 :

    Lauréate du concours des bourses SHF (Société des Hispanistes Français)

    Lieu de recherche : Porto Alegre (Brésil)

     

    Parcours professionnel

    Fonctions

    Depuis 09/2017 : Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne – UFR Langues et Civilisations – Département d’Études Lusophones

    09/2015 - 09/2017 : Maître de conférences à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) –  Faculté Arts, Lettres, Langues –  Département de Langues Étrangères Appliquées au Commerce International

    09/2013 - 09/2015 : ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’ Université de Poitiers – UFR Lettres et Langues – Département d’Études Portugaises et Brésiliennes

    09/2012 - 09/2013 : Enseignante contractuelle à l’Université Bordeaux Montaigne – UFR Langues et Civilisations – Département d’Etudes lusophones et Vacataire à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) – Université de Bordeaux

    09/2011 - 09/2013 : Vacataire de Langue portugaise (Brésil) à l’ENSEIRB (École d’Ingénieurs) à Bordeaux et à l’ECE (École de Commerce Européenne) Groupe INSEEC à Bordeaux

    09/2008 - 09/2011 : Lectrice de portugais à l’Université Bordeaux Montaigne – UFR Langues et Civilisations – Département d’Études lusophones

     

    Responsabilités administratives et scientifiques

     Depuis 2022 – Membre du Conseil d’Équipe de l’UR 3656 AMERIBER

                            Membre du Groupe émergent Les Afriques (groupe structurant de l’UBM)

    Depuis 2021 – Enseignant Référent MASTER LAI (Langues, Affaires, Interculturalité) aire culturelle lusophone

    Parcours proposés : Management de projets évènementiels ; Management de projets de coopération internationale et transfrontalière ; Economie du vin et œnotourisme

    10/11/2023 – Membre du comité de suivi de thèse de Ana Carolina Coppola, titre de la thèse : Critique de la raison métisse : Léopold Senghor et le rêve d’une
    communauté luso-afro-brésilienne lusotropicale (1952-1981)
    sous la direction du Professeur Sylvère Mbondobari.

    19/01/2023 – Membre du jury de thèse de doctorat de Leydnayre Rodrigues Costa Kirschner à l’Université Bordeaux Montaigne. Titre de la thèse : La Formation de l’imaginaire dans l’œuvre de Josué Montello : entre mémoire, histoire et fiction, sous la direction du Professeur Ana Maria Binet.

    Depuis 2019 – Membre du comité de suivi de thèse de Clotaire Biteghe, titre de la thèse : L'Afrique Centrale dans le peuplement noir du Nord-Est du Brésil (1580-1640) sous la direction du Professeur Ana Maria Binet et de Leydnayre Rodrigues Costa Kirschner, titre de la thèse : La Formation de l’imaginaire dans l’œuvre de Josué Montello : entre mémoire, histoire et fiction, sous la direction du Professeur Ana Maria Binet.

     09/2016 – 09/2017 : Enseignant Référent auprès des étudiants en Licence 1 LEA (Portugais Langue C) à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne

    Enseignant Référent-stage auprès des étudiants en Licence 3 LEA

    Présidente du jury de validation de l’année universitaire de la Licence 3 LEA

    Chargée du projet de maquette du Diplôme d’Études (D. E. Brésil) à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne en partenariat avec Sciences Po de Lyon.

    09/2015 : Responsable de la coordination et de l'application des examens du CELPE-BRAS, à l’Université de Poitiers

     

    Activités liées au rayonnement scientifique

     08/01/2024 : Coordinatrice du projet PSE Blanc 2024 d’internationalisation Epistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d’affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone.

    30/01/2024 : Organisation et animation de la conférence Muntu, Quilombismo et Améfricanités : épistémologies africaines/diasporiques pour décoloniser les discours sur les identités, de l’enseignant-chercheur Clément Animan Akassi de la Howard University (Washington - États-Unis) dans le cadre du partenariat GIRLUFI (AMERIBER), Groupe Émergent Les Afriques et le séminaire Décolonial et Universel : Perspectives croisées – MSH de Bordeaux.

    27/12/2023 : Organisation et animation de la conférence Poétique des femmes brésiliennes subalternes : réécriture de soi et du monde, de l’enseignant-chercheur Jailma Moreira, de l’Université de l’État de Bahia (UNEB/Brésil), dans le cadre du GIRLUFI (AMERIBER) et de l’appel à projets (2023) – Université Bordeaux Montaigne.     

    09/02/2023 : Organisation et animation de la conférence De la violence de l’imaginaire dans la littérature africaine. Pour une herméneutique littéraire, de l’enseignant-chercheur et écrivain Noël Bertrand Boundzanga de l’Université Omar Bongo (Libreville - Gabon), Centre d’études de la littérature gabonaise (Celig et CRELAF) dans le cadre du partenariat GIRLUFI (AMERIBER) et Groupe émergent les Afriques - Université Bordeaux Montaigne.  

    08/02/2023 : Organisation de la rencontre avec l’enseignant-chercheur et écrivain Noël Bertrand Boundzanga de l’Université Omar Bongo (Libreville - Gabon) autour de son roman Tamar et Koya (Éd. Ntsame, 2022) dans le cadre du GIRLUFI (AMERIBER) - Université Bordeaux Montaigne. 

    25/11/2021 : Communication autour de l’ouvrage Mémoires de la plantation de Grada Kilomba proposée par le GIRLUFI à l’occasion de l’atelier de lecture Les apparences (AMERIBER).

    08/04/2021 : Modération de la table ronde du colloque Déclinaisons du Post-colonial dans les espaces culturels de langue portugaise et le monde : théories, émancipations et nouvelles représentations, organisé par Silvia Amorim, Ilana Heineberg et Barbara dos Santos (Université Bordeaux Montaigne).

    20/11/2019 : Organisation et animation de la conférence Mare nostrum : représentations de l’altérité et de l’espace maritime de la Maître de Conférences Stefania Chiarelli, de l’Université Fédérale Fluminense – Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre d’appel à projets (2019).

    4/10/2018 : Modération de la table ronde de la Journée d'Études Perspectives décentrées dans le monde lusophone et ailleurs : discours, territoire et société actuelle, organisée par Silvia Amorim et Ilana Heinerberg (Université Bordeaux Montaigne)

    02/2017 : Porteuse du projet PALSE – Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (Action Impulsion 2017) permettant de soutenir le développement de projets de recherche par des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement arrivés sur le site. 

    11/2016 : Collaboration à l’appel à projet ISH 2016 intitulé Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines.

    20/10/2016 : Organisation de la Journée d'Études Hétérotemporalités: Représentations anachroniques de l'amérindien au regard des frontières génériques à l'Université Jean Monnet – Saint-Étienne. Partenariat avec le CELIS de l'Université Clermont-Ferrand.

    25/05/2015 : Organisation et animation de la rencontre avec l'écrivaine afro-brésilienne Conceição Evaristo autour du thème Identités culturelles et démocratie raciale au Brésil, à l'Université de Poitiers.

    24/03/2015 : Co-animation de la table ronde « Rencontre avec de jeunes écrivains brésiliens : Ana Paula Maia, Michel Laub, Daniel Galera et Paloma Vidal », organisée par Ilana Heineberg à l'Université Bordeaux Montaigne.  

     

    Expertises

    29/03/2023 : Comité de lecture pour la revue Caravelle : Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien.

    17/06/2021 : Comité de lecture pour la revue Caravelle : Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien

    30/11/2020 : Comité de lecture pour la revue Conceptos d’AMERIBER.

    08/05/2020 : Comité de lecture pour la revue Caravelle : Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien

    24/04/2020 : Comité de lecture pour la revue brésilienne Letras raras de l’Université Fédérale de Campinas Grande.

    04/07/2017 : Comité de lecture pour la revue brésilienne Webmosaica Revista do Instituto Cultural Judaico Marc Chagall en partenariat avec l’UFRGS (Université Fédérale du Rio Grande do Sul).  

     15/12/2016 : Comité de lecture pour la revue brésilienne Letrônica :  Revista Digital do Programa de Pós-graduação em letras da PUCRS (Rio Grande do Sul).

     

    Séminaires et colloques

     11/12/2023 : « Grada Kilomba : Teoria e arte como espaços para a descolonização do sujeito negro », IV Congresso Internacional Brasil in Teias Culturais : a construção do mundo bipolar (online), organisé par le programme Crítica Cultural (Pós-Crítica) du Departamento de Linguística, Literatura e Artes (DLLARTES) UNEB, Campus II – Alagoinha, Brésil.  

     09/06/2022 : « Grada Kilomba: La théorie et l'art en tant qu'espaces de décolonisation du sujet noir, XVIIIe Congrès International de Sociocritique et « Tournant Décolonial ». Convergences et perspectives, organisé par le CELIS, Clermont Ferrand.

     08/04/2021 : « Quelle place pour la polygamie dans une Afrique postcoloniale ? Reconfigurations ethniques dans Niketche, de l’écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane », Colloque International Déclinaisons du post-colonial dans les espaces culturels de langue portugaise et le monde : théories, émancipations et nouvelles représentations, organisé par le GIRLUFI (AMERIBER) en distanciel.    

     08/11/2019 : « Le « Grand Code » de l’humanité soumis aux effets de l’anachronisme et de l’anachronie : Une lecture du roman La femme qui écrivit la Bible, de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar », Colloque Anachronisme(s), organisé par l'UR 3656 AMERIBER à l’Université Bordeaux Montaigne.

    20/06/2017 : « Pour une lecture « hétérotemporelle » de la fiction amérindienne brésilienne et québécoise. Ourse bleue, de Virginia Pésémapéo Bordeleau et Todas as coisas são pequenas, de Daniel Munduruku », Colloque Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage, CERISY FRANCE, Centre culturel international de Cerisy.

    02/12/2016 : « Quelle(s) nouvelle(s) utopie(s) pour le genre romanesque de la ville-chaos ? Une lecture du roman 'Les transparents' de l'écrivain angolais Ondjaki », Colloque International Le lien dans le récit hypercontemporain en langue portugaise : génération, société, écriture, organisé par l'UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.

    20/10/2016 : « L'anachronisme dans l'esthétique postcoloniale: 'Esprit guerrier' pris au jeu des hétérotemporalités dans l'écriture de Moacyr Scliar et Daniel Munduruku », Journée d'Études Hétérotemporalités: Représentations anachroniques de l'amérindien au regard des frontières génériques, organisée par l'EA 3069 CELEC (Centre d'Etude sur les Langues et les Littératures Etrangères et Comparées) de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne en partenariat avec l'EA 4280 CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), de l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), réalisée à l'Université Jean Monnet.  

    02/06/2016 : « Afrique-Brésil : Le renouvellement esthétique de l'Afrique-Mère au regard des écritures diasporiques de Conceição Evaristo et d'Ana Paula Tavares », Colloque International Histoire des Lettres transatlantiques: les relations littéraires Afrique-Amérique, organisé par l'EA 3069 CELEC (Centre d'Étude sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées) de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne en partenariat avec l'EA1586 CSLF (Centre des Sciences des Littératures en Langue Française) de l'Université de Paris Nanterre.

    06/03/2015 : « Entre le pulp fiction et le néo-naturalisme, quelles représentations des classes subalternes? Une lecture de l'œuvre 'Charbon animal', d'Ana Paula Maia », Atelier de Lecture de romans hypercontemporains : les classiques lusophones de demain, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.

    30/01/2015 : « Souffrance à la limite de la haine de soi. Une étude de l'œuvre 'Os Deuses de Raquel', de l'écrivain brésilien Moacyr Scliar », Séminaire Écritures de la douleur en Amérique latine, organisé par l'EA CRLA – Archivos à l'Université de Poitiers.

    12/11/2014 : « Quel avenir pour la poésie noire au Brésil? 'Cadernos negros' entre reproduction mimétique et renouvellement esthétique. Pour une intertextualité afro-luso-brésilienne », Colloque International Cartographies littéraires du Brésil actuel: espaces, acteurs et mouvements sociaux, organisé par les Équipes d'Accueil  LIRA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques) et ERIMIT (Équipe de Recherches Interlangues, Mémoire, Identité, Territoire) à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne. 

    03/10/2014 : « Brésil et Angola : L'Intertextualité des visages du divin face à l'exclusion sociale. Du messianisme euphorique d'Agostinho Neto au prophétisme désenchanté de Carlos Drummond de Andrade », Colloque Écritures du divin dans la poésie ibérique et latino-américaine, organisé par les Équipes d'Accueil 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) et le CRLA – Archivos, à l'Institut Cervantès, Bordeaux.

    21/03/2014 : « Quelle place pour les chamans dans le Brésil contemporain ? Représentations d’une spiritualité en crise dans quelques fictions de Moacyr Scliar », Colloque International Amérindianités et Savoirs, organisé par les Équipes d’Accueil CRLA – Archivos et MIMMOC à l’Université de Poitiers.

    15/11/2013 : « Le mythe historique Zumbi dos Palmares au cœur de la diaspora africaine. La déconstruction du mythe de la démocratie raciale et la naissance d’une ‘ communauté imaginée luso-afro-brésilienne’ dans le roman ‘O ano em que Zumbi tomou o Rio’, de l'écrivain angolais José Eduardo Agualusa », Colloque International La Réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité, organisé par l’EA CAER, à l’Université d’Aix-Marseille.   

    13/12/2013 : « Pour une esthétique de la rhétorique confessionnelle. Étude du roman ‘Por que sou gorda, mamãe?’, de Cíntia Moscovich », Journée d’Études Les Écritures de la Confession dans la Péninsule Ibérique et en Amérique Latine, organisée par les Équipes d’Accueil CRLA – Archivos et CRIIA/GRELPP à l’Université de Poitiers.  

    14/06/2012 : « Pós-colonialismo e fragmentação do sujeito indígena em ‘O Centauro no jardim’ de Moacyr Scliar », colloque Pós-modernismo e pós-colonialismo. História, Literatura e jogos de poder, organisé par l’UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) et la Faculté de Lettres de Coimbra, à l’Université de Coimbra.  

    22/04/2011 : « Frontières mouvantes : analyse du concept de déterritorialisation/reterritorialisation dans l’œuvre ‘La Guerre de Bom Fim’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », colloque Frontières/Transfrontières dans les Amériques 2, organisé par l’IDA (Institut des Amériques) à l’Université de Nantes.

    16/06/2010 : « Identité hybride. Une lecture de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », Journée des doctorants Rencontres et Identité, organisée par l’UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l’Université Bordeaux Montaigne.

     11/02/2010 : « La Mémoire et l’imaginaire utopique. Une lecture de l’œuvre ‘Sa Majesté des Indiens’ de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar », colloque international La Mémoire et ses représentations en Amérique Latine, organisé par LIRA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Amériques) et ERIMIT (Équipe de Recherches Interlangues, Mémoire, Identité, Territoire) à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne.

    20/03/2009 : « Violence au féminin dans la construction de l’identité judéo-chrétienne. Une lecture de l’œuvre ‘Os Deuses de Raquel’ de Moacyr Scliar », séminaire Violence et Sacré de Master 2, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques).

    15/04/2008 : « L’Être métamorphosé. Étude de l’œuvre ‘Le Centaure dans le jardin’ de l’écrivain brésilien Moacyr Scliar », séminaire Le Phénomène de contaminations et d’hybridation dans la culture lusophone de Master 2, organisé par le laboratoire GIRLUFI (Groupe Interuniversitaire de Recherche Luso-Française sur l’Imaginaire) rattaché à l'UR 3656 AMERIBER (Amérique Latine, Pays Ibériques : Poétiques et Politiques) à l'Université Bordeaux Montaigne.    

  • Mots-clés

     Hétérotemporalités/anachronisme - Esthétique postcoloniale - Intertextualité Brésil/Afrique - Diaspora africaine - Judaïsme/judéité - Figurations de l’amérindien - Représentations anachroniques dans la Littérature brésilienne  hypercontemporaine - Mise en relation et intertextualité des récits afro-brésiliens et africains de l’aire lusophone - Les récits intergénérationnels de l’Afrique lusophone - Postcolonialisme et fragmentation de l’amérindien - Le phénomène d’hybridité culturelle et générique dans l’œuvre de Moacyr Scliar