GRIAL Analyse littérale
Fondé en 1989 par Nadine Ly, le GRoupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale promeut une réflexion interdisciplinaire sur le texte, complexe signifiant motivé et motivant, saisi dans sa matérialité irréductible et inaliénable. Coordonné par Federico Bravo depuis 2004, le GRIAL se donne actuellement pour objet de réflexion les formes obliques du discours avec comme opérateur de synthèse la triade conceptuelle « Marge, exception, déviation ». Les derniers axes de recherche sur lesquels l’équipe a travaillé sont : « La fin du texte », « La parole alternée » et « Puissances de l’Oubli ».
La littéralité, qui se définit à la fois comme une théorie et comme une pratique du texte, prend sa place dans une position charnière entre le dire textuel et le faire analytique, entre la production discursive et l’activité lectorale. Ni grille d’analyse ni méthode de lecture, l’analyse littérale implique plutôt un positionnement du lecteur devant le texte, une « déontologie » de la lecture ou, si l’on préfère encore, un parti pris : celui de la motivation textuelle et de la signifiance, saisie notamment à travers les figures, les enjeux et les stratégies du sens « littéral », de l’étymologie, de l’analogie et de l’auto-représentation.
Inter et transdisciplinaire, l’équipe réunit des enseignants-chercheurs et des doctorants d’horizons disciplinaires variés (linguistique, sémiotique, littérature, civilisation) sans restriction chronologique (époque médiévale, moderne et contemporaine) ou géographique (Espagne, Amérique latine), intéressés par l’analyse du discours et par les enjeux théoriques, critiques et méthodologiques de la textualité et de l’interprétation. Il organise régulièrement des rencontres autour de conférenciers invités, des journées d’étude et des colloques et se réunit au cours du second semestre universitaire dans le cadre de son séminaire de recherche bimensuel.