GRIAL Analyse littérale

Fondé en 1989 par Nadine Ly, le GRoupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale promeut une réflexion interdisciplinaire sur le texte, complexe signifiant motivé et motivant, saisi dans sa matérialité irréductible et inaliénable. Coordonné par Federico Bravo depuis 2004, le GRIAL se donne actuellement pour objet de réflexion les formes obliques du discours avec comme opérateur de synthèse la triade conceptuelle « Marge, exception, déviation ». Les derniers axes de recherche sur lesquels l’équipe a travaillé sont : « La fin du texte », « La parole alternée » et « Puissances de l’Oubli ».

La littéralité, qui se définit à la fois comme une théorie et comme une pratique du texte, prend sa place dans une position charnière entre le dire textuel et le faire analytique, entre la production discursive et l’activité lectorale. Ni grille d’analyse ni méthode de lecture, l’analyse littérale implique plutôt un positionnement du lecteur devant le texte, une « déontologie » de la lecture ou, si l’on préfère encore, un parti pris : celui de la motivation textuelle et de la signifiance, saisie notamment à travers les figures, les enjeux et les stratégies du sens « littéral », de l’étymologie, de l’analogie et de l’auto-représentation.

Inter et transdisciplinaire, l’équipe réunit des enseignants-chercheurs et des doctorants d’horizons disciplinaires variés (linguistique, sémiotique, littérature, civilisation) sans restriction chronologique (époque médiévale, moderne et contemporaine) ou géographique (Espagne, Amérique latine), intéressés par l’analyse du discours et par les enjeux théoriques, critiques et méthodologiques de la textualité et de l’interprétation. Il organise régulièrement des rencontres autour de conférenciers invités, des journées d’étude et des colloques et se réunit au cours du second semestre universitaire dans le cadre de son séminaire de recherche bimensuel.

Consulter les activités antérieures

Les actualités

  • Marge, exception, déviation

    Séminaire de recherche 2025 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - unité de recherche AMERIBER). Première conférence le 14 février 2025 : "L’analogie comme problème de linguistique théorique" par Philippe MONNERET.

    Lire la suite

  • Colloque « Mots et corps biblique(s) : symboles et littératures »

    Colloque international par Isabelle Bouchiba-Fochesato et Maylis Santa-Cruz (Unité de Recherche AMERIBER), les 4, 5 et 6 décembre 2024 à l'Université Bordeaux Montaigne (Salle des Thèses, Maison de la Recherche, le 4 et le 5) et à l'Institut Cervantès, cours de l'Intendance, Bordeaux (le 6).

    Lire la suite

  • Marge, exception, déviation

    Séminaire de recherche 2024 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - unité de recherche AMERIBER). Première conférence conférence le 2 février 2024 "Marges de l’esthétique et esthétiques à la marge : les cultures pop. Márgenes de la estética y estéticas al margen: las culturas pop. par Juan Carlos Fernandez Serrato. EN ESPAGNOL.

    Lire la suite

  • Le Malentendu / L'Inattendu

    Le malentendu et l’inattendu seront au cœur des interventions, des questionnements et des débats qui nourriront ce colloque, résolument interdisciplinaire, qui a pour ambition de faire dialoguer linguistique et philosophie, psychanalyse et anthropologie, épistémologie et design, sémiotique et sociologie, sciences juridiques et sciences de l’art, études littéraires et sciences de l’information.

    Lire la suite

  • Journée Agrégation Baroja

    Lire la suite

  • La estación azul. Programa de RNE. Mujeres de la generación del 27

    Lire la suite