Marge, exception, déviation
Du 14 février 2025 au 4 avril 2025
Le malaise qu’éprouve l’analyste à caractériser l’état de "neutre" tient à la subjectivité de l’échelle pragmatique à laquelle il sait devoir se référer tacitement chaque fois qu’il convoque l’une de ces notions, à savoir la règle par rapport à l’exception, le centre par rapport à la périphérie, la norme par rapport à la déviance.
Son corollaire est la difficulté, sans verser dans le jugement de valeur, à nommer cet état "non marqué", rien n’étant moins neutre que le choix de la neutralité. Un tel état de fait engage le sujet, en tant qu’être de parole et en tant qu’être social, dans les pratiques normées qui sont les siennes, dans les discours qu’il produit et dans les représentations qu’il s’en donne.
L’analyse critique des prolongements méthodologiques et des implications théoriques que revêtent ces questions dans des domaines aussi divers que les études littéraires, la linguistique ou la sémiotique, mais aussi la traductologie, la didactique, l’histoire des idées ou l’esthétique, apporte une meilleure compréhension des enjeux identitaires qui sont aux sources des productions épilinguistiques, des représentations stéréotypées, des constructions orthonymiques, des rhétoriques de l’écart ou des pratiques genrées, pour ne mentionner que celles-ci.
Programmation
Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne, salle 033
- Vendredi 14 février 2025 à 14h00
Philippe MONNERET (Sorbonne Université)
L’analogie comme problème de linguistique théorique - Vendredi 21 février 2025 à 14h00
Noelia LÓPEZ-SOUTO (Universidad de La Laguna)
Poesía desde los márgenes del siglo XVIII español y de su censura : José Iglesias de la Casa - Vendredi 14 mars 2025 à 14h00
Marta LACOMBA (Université Bordeaux Montaigne, AMERIBER-GRIAL)
El Rodrigo de las Mocedades, hacerse oír desde los márgenes - Vendredi 21 mars 2025 à 14h00
Emmanuel VINCENOT(Université Gustave-Eiffel)
Historiographie du jeu vidéo en Amérique latine - Vendredi 4 avril 2024 à 14h00
Patrick DENDALE & Ana STULIC (Université d’Anvers, GAP /Université Bordeaux Montaigne, AMERIBER-GRIAL)
Le recours à l’intuition et son rapport à l’évidentialité.
L’exemple de « quelque chose me dit que », ses variantes et ses équivalents en espagnol
Contact : Federico Bravo (federico.bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)