Marge, exception, déviation
Du 14 février 2025 au 4 avril 2025
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Le malaise qu’éprouve l’analyste à caractériser l’état de "neutre" tient à la subjectivité de l’échelle pragmatique à laquelle il sait devoir se référer tacitement chaque fois qu’il convoque l’une de ces notions, à savoir la règle par rapport à l’exception, le centre par rapport à la périphérie, la norme par rapport à la déviance.
Son corollaire est la difficulté, sans verser dans le jugement de valeur, à nommer cet état "non marqué", rien n’étant moins neutre que le choix de la neutralité. Un tel état de fait engage le sujet, en tant qu’être de parole et en tant qu’être social, dans les pratiques normées qui sont les siennes, dans les discours qu’il produit et dans les représentations qu’il s’en donne.
L’analyse critique des prolongements méthodologiques et des implications théoriques que revêtent ces questions dans des domaines aussi divers que les études littéraires, la linguistique ou la sémiotique, mais aussi la traductologie, la didactique, l’histoire des idées ou l’esthétique, apporte une meilleure compréhension des enjeux identitaires qui sont aux sources des productions épilinguistiques, des représentations stéréotypées, des constructions orthonymiques, des rhétoriques de l’écart ou des pratiques genrées, pour ne mentionner que celles-ci.
Programmation
Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne, salle 033
Vendredi 14 février 2025 à 14h
" L’analogie comme problème de linguistique théorique" par Philippe Monneret (Sorbonne Université)
"Dans cette présentation, je propose de définir l'analogie comme une question relevant de la linguistique théorique et plus spécifiquement comme un processus cognitif d'identification qui repose sur une relation de similarité – binaire ou proportionnelle – entre deux (ou plusieurs) entités. Cette relation est établie, consciemment ou non, par un individu singulier dans un contexte spécifique. Si l'on considère l'analogie comme un processus cognitif fondamental qui joue un rôle significatif dans la structuration des langues, des pratiques linguistiques et de l'acquisition du langage, on est conduit à décrire systématiquement l'éventail des relations de similarité qui peuvent générer des analogies. Cependant, cette approche purement descriptive doit être complétée par une perspective fonctionnelle qui implique elle-même une orientation épistémologique large, celle de la linguistique théorique".
Philippe Monneret est professeur de linguistique à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il est directeur de l’UFR Langue française, président de l’Association des Sciences du langage, fondateur des Cahiers de Linguistique analogique, secrétaire général de la revue Le Français moderne, membre du comité de rédaction de la revue Signifiances et de la revue Intellectica. De formation guillaumienne, il contribue à la diffusion de la psychomécanique du langage et de la linguistique cognitive. Ses travaux récents explorent, dans une perspective cognitive, les contreparties linguistiques des processus analogiques, ce qui le conduit en particulier à s’intéresser à la question du symbolisme phonétique et, plus largement, à contester le primat de l’arbitraire du signe dans l’analyse linguistique. Il a également travaillé comme expert pour le Ministère de l’Éducation nationale et a contribué à l’élaboration de la nouvelle terminologie grammaticale en usage dans les établissements scolaires français depuis la rentrée 2020 ainsi qu’à la rédaction d’un guide pour l’enseignement de la grammaire à l’école primaire.
Vendredi 21 février 2025 à 14h / conférence en espagnol
"Poesía desde los márgenes del siglo XVIII español y de su censura : José Iglesias de la Casa" par Noelia Lopez-Souto (Universidad de La Laguna). Poésie des marges et censure au XVIIIe siècle : José Iglesias de la Casa
"Nous aborderons la poésie espagnole du XVIIIe siècle à travers l'œuvre du poète Iglesias de la Casa. En marge du système, son œuvre fut interdite par la censure. Largement diffusée sous forme manuscrite du vivant de l'auteur, la production lyrique du poète de Salamanque, à tonalité homoérotique, prend parfois la forme de la satire. Qualifiée de subversive, elle est souvent considérée comme marginale."
Noelia Lopez-Souto enseigne la littérature espagnole à l'université de La Laguna (Espagne). Responsable du site de la bibliothèque Bodoni, elle est spécialiste de culture manuscrite et éditoriale du XVIIIe siècle. Sa thèse de doctorat, El epistolario de José Nicolás de Azara et Giambattista Bodoni : libro y cultura entre Roma, Parma y España (Salamanque, 2018) porte sur la circulation des livres en Europe. Elle travaille actuellement sur un projet de réhabilitation et de révision critique de la figure du poète Iglesias et sur l'édition de ses vers censurés. Autrice de Prodigios infantiles de la Ilustración española (Prodiges infantiles des Lumières espagnoles) (2022).
Vendredi 14 mars 2025 à 14h
"El Rodrigo de las Mocedades, hacerse oír desde los márgenes" par Marta Lacomba (Université Bordeaux Montaigne, AMERIBER-GRIAL)
Vendredi 21 mars 2025 à 14h
"Historiographie du jeu vidéo en Amérique latine" par Emmanuel Vincenot (Université Gustave-Eiffel)
Vendredi 4 avril 2025 à 14h
"Le recours à l’intuition et son rapport à l’évidentialité. L’exemple de « quelque chose me dit que », ses variantes et ses équivalents en espagnol" par Patrick Dendale et Ana Stulic (Université d’Anvers, GAP /Université Bordeaux Montaigne, AMERIBER-GRIAL)
Contact : Federico Bravo (federico.bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)