EREMM Espagne médiévale et moderne
L’EREMM (Equipe de Recherche sur l’Espagne Médiévale et Moderne) réunit des enseignants-chercheurs rattachés à l’équipe d’accueil AMERIBER (UR 3656) qui développent des recherches transversales unissant les périodes médiévales et modernes en histoire, littérature et arts hispaniques.
Les activités scientifiques de l’axe visent à produire une réflexion commune et cohérente en combinant les approches méthodologiques et champs d’études de ses membres, mais aussi en encourageant les collaborations au sein d’AMERIBER et de Bordeaux Montaigne, comme ailleurs en France et à l’étranger.
Les activités liées au précédent quadriennal ont mis en valeur les stratégies d’argumentation avec les publications de plusieurs volumes collectifs :
- La controverse, dir. Elvezio Canonica, Conceφtos, 6, 2022
- Traduire pour convaincre dans l'Espagne du Moyen âge et du Siècle d’Or Elvezio Canonica,e-Spania, 36, 2020).
- Ekphrasis et hypotypose.Les fonctions d’une technique discursive : plaire ou convaincre, dans la péninsule Ibérique médiévale et moderne, dir. Sophie Coussemacker et Julia Roumier, e-Spania, 37, 2020 (https://journals.openedition.org/e-spania/35993).
- Las cadenillas de Hércules. Les stratégies d’argumentation et de conviction au Moyen Age et Siècle d’Or dans le domaine hispanique, Pierre Darnis et Julia Roumier, Atalaya, 19 (https://journals.openedition.org/atalaya/).
- Sátira menipea y renovación narrativa en España: del lucianismo a Don Quijote, éd. E. Canonica, P. Darnis, P. Ruiz Pérez, A. Vian Herrero, Bordeaux-Madrid, PUB-UCM, 2016.
- Pratiques de simulation et de dissimulation religieuses (nicodémisme) en Espagne et en Italie (XVe-XVIIe siècles), dir. Vincent Parello, Les cahiers de FRAMESPA, 34, 2020 (https://journals.openedition.org/framespa/8566).
- L’Espagne face aux hérésies : représentations et discours (Moyen-Âge et époque moderne), dir. Vincent Parello, Les cahiers de FRAMESPA, 20, 2015 (https://journals.openedition.org/framespa/3449).
Dans ce cadre, et pour le présent programme quinquennal, les recherches concernant la période médiévale s’articulent en particulier avec le projet de Julia Roumier (IUF) qui porte sur l’ostentation et l’histoire sensorielle tardo-médiévales et de la première modernité, en particulier sur le corps comme support d’une rhétorique du pouvoir, une nouvelle approche offrant une lecture renouvelée des sources permettant de créer un réseau interdisciplinaire à croisée de multiples champs (costume, alimentation, cosmétique). En la matière, on citera, en lien avec la question des parfums : Un paisaje de aromas y perfumes: la seducción del olfato según las fuentes y prácticas medievales y de la temprana Modernidad, co-éd. Gisela Coronado Schwindt, Revista : Estudios de Historia de España ; du somptuaire Le faste et la fête (J. Roumier, Honoré Champion, 2023) et pour le pan gastronomique, la publication Alimentation et distinction au Moyen Âge et au Siècle d’Or, dir. J. Roumier, Conceptos, 3, 2021
Ces enjeux sensoriels et somptuaires concernent les périodes médiévale et moderne, en valorisant les œuvres mais aussi le patrimoine muséal et offrent une réflexion sur la culture des apparences comme instrument de consolidation de la légitimité et du charisme des élites. L’étude des chroniques et biographies chevaleresques mais aussi des réceptaires, des corpus normatifs, des instructions palatiales ou des textes de la pratique offrent l’accès aux pratiques, à l’ensemble de la mise en scène et son imaginaire, avec la convergence des sens, des émotions au service de la recherche d’un consensus social.
Dans cet axe d’études s’intègrent les thèses dirigées par Julia Roumier, celle réalisée par Marthe Czerbakoff (Casa de Vélazquez) dédiée à la question animale et celle de Pauline Ribera, consacrée à l’infantazgo et à l’agentivité féminine en lien aux émotions et rituels funéraires (co-dir. Hélène Thieulin-Pardo).
- Los animales de la nobleza, la nobleza de los animales en los mundos hispánicos y lusos (Edad Media, Edad Moderna), dir. Sophie Coussemacker et Marthe Czerbakoff eHumanista, 52 (https://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/52).
En ce qui concerne la période moderne et du point de vue civilisationniste, un accent est récemment mis en civilisation sur le personnage du roi caché (Encubierto) dans le contexte des Germanías de Valence et dans une perspective prophético-messianique propre à la couronne d’Aragon, ou sur les Morisques à travers des sources variées : Tratado de los moriscos de España de Pedro de Valencia, para-littérature des apologistes de l’expulsion (Jaime Bleda, Luis Mármol Carvajal, Pedro Aznar Cardona, Marco Guadalajara y Xavier, etc.), textes français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles traitant de la question morisque (Théophraste Renaudot, Charles d’Aigrefeuille, Scipion Dupleix, Pierre Andoque, etc.), documents d’archives (sources inquisitoriales principalement).
En littérature, les recherches modernistes examinent autant les questions de de traduction, de plurilinguisme (notamment la production "spirituelle" de l'époque napolitaine de Juan de Valdés) que celle du renouvellement du récit en prose. Ainsi, des liens sont entretenus avec le projet "Translatio: la traduccion de los clasicos en la letras españolas (siglos XV a XVIII)" (U. Sorbonne Nouvelle, R. Béhar, M. Blanco, A. Plagnard) et l’ERPIL (AMERIBER) sur les questions de maternité et de paternité dans la poésie.