Exposition et cycle de rencontres "¡Libertad! : La Gironde et la guerre d’Espagne (1936-1939)"
Du 11 mars 2025 au 26 mars 2025

Présentée en 2019 aux Archives départementales de la Gironde à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne, l’exposition rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières du conflit. Un cycle de rencontres avec des auteur·rices, enseignant·es-chercheur·ses, témoins et spécialistes reviendra sur cet épisode de l'histoire contemporaine européenne.
Exposition "¡Libertad! : La Gironde et la guerre d’Espagne (1936-1939)"
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (salle Tramway)
Du mardi 11 au mercredi 26 mars 2025
Exposition itinérante proposée par les Archives départementales sous la direction scientifique de Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavallé.
La guerre civile espagnole opposa le gouvernement républicain espagnol du Frente Popular, élu en 1936, à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par Francisco Franco. Hitler et Mussolini apportèrent à ce dernier une aide déterminante.
De par leur position géographique, Bordeaux et l’Aquitaine furent très vite confrontés aux implications et conséquences de cette guerre, laquelle fit également de la région un point d’observation privilégié en France de la relation aux "évènements d’Espagne".
La présence à Bordeaux d’une forte communauté originaire de ce pays ajoute à ce rapport singulier de la Gironde avec le conflit. Ce sont ces aspects qui sont traités dans cette exposition articulés en deux parties : "La guerre à nos portes" et "Les réfugiés dans la tourmente".
Pour aller plus loin : sélection de documents en bibliothèque ou en ligne
Cycle de rencontres
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (salle Tramway)
Inauguration de l'exposition
Mercredi 12 mars, 15h-17h
Présentation inaugurale par Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde (à confirmer), Raphaël Estève, directeur de l’unité de recherche Ameriber, et Bernard Lavallé, commissaire scientifique de l’exposition "¡Libertad! : La Gironde et la guerre d’Espagne (1936-1939)" et auteur de "Car ce combat est aussi le nôtre" : Bordeaux, les Bordelais et la Guerre d’Espagne (Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2018).
"La Retirada en héritage ? Pérégrinations dans les mémoires de l’exil des républicains espagnols"
Vendredi 14 mars, 10h30-12h30
Échange avec Jean-François Noël, historien, portraitiste, documentariste et auteur de La Retirada en héritage : Pérégrinations dans les mémoires de l’exil des républicains espagnols (Paris : L’Harmattan, 2024), et Marina Carrasco Tierra (témoignage).
"La cause des enfants espagnols. Humanitaire et politique pendant la guerre d'Espagne"
Mardi 18 mars, 14h30-16h
Conférence de Célia Keren, maîtresse de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / CHCSC / IUF et autrice de plusieurs publications sur la condition des enfants pendant la guerre d'Espagne.
"Se construire en exil : les allers-retours entre le passé et le présent"
Jeudi 20 mars, 14h30-16h
Rencontre avec Bruno Loth, auteur de la bande-dessinée Dolorès (Saint-Avertin : La Boîte à bulles, 2016), présentera son œuvre.
"Sur la route de l'Espagne : Bordeaux en images (1940-1944)"
Mercredi 26 mars, 11h-12h30
Conférence de clôture de Romain Wenz, responsable du Centre National Jean Moulin (Bordeaux).
Programmation préparée en collaboration entre Ameriber (Amérique latine, Pays ibériques - UR 3656) - SIRENH et le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université Bordeaux Montaigne.
Exposition conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, avec le concours des services départementaux et le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).