Séminaire MSH Bordeaux-Antoine VENTURA-Le témoignage et l’étanchéité relative des espaces culturels continentaux (Europe / Amériques)

Séminaire MSH Bordeaux/PLURIELLES

Jeudi 6 novembre 2025, 17h30-19h30, UBM, CLEFF

 

Dans l'intervention d'Antoine VENTURA, il s’agira d’évoquer les principaux jalons de l’histoire des parutions et de la théorisation concernant le témoignage, en misant sur une comparaison entre deux continents, principalement à travers la France et les pays d’Amérique latine. Apparaîtront des convergences et de notables divergences, en particulier du point de vue des dominantes thématiques et de corpus, mais aussi en ce qui concerne les visées prescrites ou prêtées aux textes concernés.

 

Le séminaire « La part de l’étranger » (MSH, mars-décembre 2025), co-dirigé par Eve de Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin, chercheuses en littérature comparée à l’UR Plurielles (équipe Littératures & Mondes), a pour enjeu d’interroger la part de l’étranger qui se rencontre dans la recherche. Qu’elle désigne la pratique multilingue, interdisciplinaire, ou la simple conscience d’un hors-champ, dans lequel existent la ou les autres langues, la ou les autres disciplines, cette partde l’étranger intéresse le contexte de mondialité dans lequel s’inscrit la recherche aujourd’hui. La notion même d’étranger étant complexe, glissante et imparfaite, chaque intervention en revisite l’histoire à sa façon, les perceptions, traductions et acceptions multiples.

L’enjeu est double : d’une part, mettre en évidence des lieux de passage, des zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et entre diverses langues, d’autre part, réfléchir à l’hospitalité de l’espace littéraire : quelles fonctions ou quelles forces propres à la littérature trouvent leur place dans un lieu consacré aux sciences humaines ?

https://www.mshbx.fr/2025/10/02/le-temoignage-et-letancheite-relative-des-espaces-culturels-continentaux-europe-ameriques/