Séminaire SIRENH : "De la recherche méthodique de preuves au récit accusatoire"
l’enquête du New York Times sur le massacre de Boutcha (Ukraine)

vue de plusieurs personnes menacées par un soldat armé

Séminaire de Rayya ROUMANOS, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Unité de Recherche MICA (Université Bordeaux Montaigne).

Vendredi 24 octobre 2025, Salle BUDL 206, de 13h30 à 15h30

En 2022, la cellule d’investigations visuelles du New York Times s’empare d’un sujet brûlant au carrefour d’enjeux géopolitiques, militaires, judiciaires, et informatifs : le dévoilement des circonstances du massacre de Boutcha, ville Ukrainienne sous occupation russe au moment des faits.

Mêlant méthode d’investigation classique et techniques issues de l’arsenal de l’OSINT, acronyme désignant les enquêtes en sources ouvertes, une poignée de journalistes entreprend d’analyser des dizaines de vidéos et de documents à la recherche d’indices pouvant constituer un appareil de preuves irréfutables.

Trois enquêtes vidéo sont alors publiées retraçant le déroulement du drame et désignant de manière irrévocable les victimes et leurs bourreaux. Cette communication se propose d’étudier la « mise en récit » (Ricœur, 1985 ; Dubied, 2000 ; Lits, 2008), à la fois textuelle et visuelle, de ces enquêtes qui oscillent entre monstration et démonstration. Elle s’intéressera aux tensions inhérentes aux trois finalités du discours journalistique définies par Patrick Charaudeau : « faire savoir », « faire penser » et « faire croire » (Charaudeau, 2006, 2007).

Image d'illustration : 

Capture d’écran de la minute 12 :27 de la vidéo-enquête publiée par la cellule investigation visuelle du New York Times le 22 décembre 2022 [en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=IrGZ66uKcl0&t=4s]