Projection film "J'a vu trois lumières noires" - avec Carla FERNANDES - Cinéma Utopia Bordeaux - jeudi 15 mai 2025- 20h15

 Carla FERNANDES (CEPIAL-AMERIBER) et David HURST 

Co-présentation 

du long-métrage de fiction 

 J'ai vu trois lumières noires

(Yo vi tres luces negras)

 du Colombien Santiago Lozano Álvarez

Jeudi 15 mai 2025 à 20h15

Utopia Saint-Siméon de Bordeaux

Cette projection sera co-présentée par David Hurst, producteur français du film, et Carla Fernandes, Professeure des Universités à l'Université Bordeaux Montaigne, membre de l'Unité de Recherche AMERIBER et spécialiste de l'Amérique latine.

La projection sera suivie d'une discussion entre les deux intervenants et le public, autour des thématiques soulevées par le film.

Une séance organisée par Dublin Films en partenariat avec AMERIBER (Université Bordeaux-Montaigne) et les Semaines de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

Et voici une présentation détaillée du film : 

Réalisé par Santiago LOZANO ÁLVAREZ.

Titre original : Yo vi tres luces negras.

Colombie/Mexique/France/Allemagne | 2025 | 1h27 | VOSTF | avec Jesús María Mina, Julián Ramirez, Carol Hurtado, John Alex Castillo.

José de los Santos, 70 ans, vit dans un village de la côte pacifique colombienne. Enfant, il a appris les arts des rituels mortuaires hérités de ses ancêtres africains, anciens esclaves. Un jour, l'âme de son fils Pium-Pium, violemment assassiné, lui annonce sa mort, l'avertissant qu'il ne doit pas mourir près de sa maison, et surtout qu'il doit mourir en paix. José entreprend alors un voyage à travers la jungle pour trouver un endroit où mourir, défiant le couvre-feu imposé par les groupes armés illégaux qui se disputent le territoire...

J'ai vu trois lumières noires est la continuation d'un travail que le réalisateur développe depuis douze ans dans l'une des régions les plus complexes et paradoxales de Colombie : le Pacifique colombien. Le film est une expression poétique issue de la culture afro-colombienne, il se réfère métaphoriquement aux êtres en transition entre les mondes des vivants et des morts. La lumière noire est celle qui maintient vivace la mémoire des défunts, illuminant leur chemin jusqu'à ce qu'ils atteignent leur dernière demeure et puissent reposer en paix.

 

 

Contact : Carla FERNANDES (carla.fernandes @ u-bordeaux-montaigne.fr)