Musiques Brésiliennes Plurielles

Dans le cadre de la Saison Culturelle Croisée France-Brésil 2025, la composante Girlufi (Ameriber) en partenariat avec Artes, le service commun de la documentation et le service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, l’Ambassade du Brésil et l’association Macunaíma proposent plusieurs manifestations culturelles et scientifiques ouvertes à un large public pour célébrer et mieux connaître les musiques brésiliennes.

La « musique brésilienne » suscite un sentiment positif chez le public français au travers d’une dimension exotique ; mais sa diversité lui reste très souvent méconnue. L’événement Musiques brésiliennes plurielles associe un colloque scientifique, conférences, débats, projections, ainsi que deux masterclass et un cours-concert, afin d’approfondir les connaissances sur les musiques brésiliennes auprès d’un large public.

Les échanges porteront sur l’analyse de chansons brésiliennes sous l’angle littéraire et traductologique, les dialectiques traduction/modernité et érudit/populaire, les liens entre les musiques brésiliennes et les religiosités africaines et amérindiennes, ainsi que sur la circulation et la réception de divers genres brésiliens en Amérique latine et en France. Des ateliers de musique, de danse, de composition de chanson et de traduction, ainsi que l’exposition Músicas do Brasil, enrichissent la programmation.

Les temps forts de la programmation : 

- Conférence d’ouverture de Musiques Brésiliennes Plurielles :

Musiques brésiliennes – une richesse méconnue, au-delà des stéréotypes, de Gérald Guillot (MCF ethnomusicologie, musiques actuelles et didactique de la musique), mercredi 2 avril à 18h déplacée à la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608)

- Trois ateliers au choix : danse, chant et percussion côco de Pernambuco ; atelier de traduction de chansons et atelier d'écriture de chanson le samedi 5 avril de 9h à 17h :

Télécharger le fichier «Ateliers.jpg» (483.3 Ko)

- Cours-concert de José Miguel Wisnik (Professeur à l’Universidade de São Paulo et musicien), jeudi 3 avril à 15h

 La troisième rive du fleuve : poésie et chanson brésilienne, suivi d’un bord de scène. Bibliothèque Lettres et Sciences humaines BUDL 608. Entrée libre et gratuite (public UBM, dans la limite des places disponibles).

Le même cours-concert sera donné le vendredi 4 avril à 20h30 suivi de la projection du film Saravah (1969/2024), de Pierre Barouch au cinéma Utopia à Bordeaux (10 €). Réservation recommandée !

- Masterclass de Eduardo Lopes (chef d’orchestre et professeur au Conservatoire de Bordeaux), jeudi 3 avril à 17h

Villa-Lobos – Le rêve du décloisonnement en musique, Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608). Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

- Masterclass de Carlos Sandroni, vendredi 4 avril à 15h

Forró et samba de roda : la reconnaissance d’arts populaires brésiliens comme patrimoine immatériel de l’humanité, Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608)

- Projection du documentaire A música é arma de luta [La musique est une arme de combat], vendredi 4 avril à 17h

en VOSTF, en présence du vidéaste Idjahure Terena suivie d’un débat, Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608)

Lien vers la bibliographie préparée par les bibliothécaires de l'université (documents empruntables dans les bibliothèques)

Télécharger le programme complet (au format PDF - 793.5 Ko)

 

         

Contact : Ilana HEINEBERG (ilana.heineberg @ u-bordeaux.montaigne.fr)