Musiques Brésiliennes Plurielles
Du 2 avril 2025 au 18 avril 2025

Dans le cadre de la Saison Culturelle Croisée France-Brésil 2025, la composante Girlufi (Ameriber) en partenariat avec Artes, le service commun de la documentation et le service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, l’Ambassade du Brésil et l’association Macunaíma proposent plusieurs manifestations culturelles et scientifiques ouvertes à un large public pour célébrer et mieux connaître les musiques brésiliennes.
La « musique brésilienne » suscite un sentiment positif chez le public français au travers d’une dimension exotique ; mais sa diversité lui reste très souvent méconnue. L’événement Musiques brésiliennes plurielles associe un colloque scientifique, conférences, débats, projections, ainsi que deux masterclass et un cours-concert, afin d’approfondir les connaissances sur les musiques brésiliennes auprès d’un large public.
Les échanges porteront sur l’analyse de chansons brésiliennes sous l’angle littéraire et traductologique, les dialectiques traduction/modernité et érudit/populaire, les liens entre les musiques brésiliennes et les religiosités africaines et amérindiennes, ainsi que sur la circulation et la réception de divers genres brésiliens en Amérique latine et en France. Des ateliers de musique, de danse, de composition de chanson et de traduction, ainsi que l’exposition Músicas do Brasil, enrichissent la programmation.
Les temps forts de la programmation :
Exposition Músicas do Brasil, du 2 au 18 avril
Exposition de Gérald Guillot, à la Bibliothèque Rigoberta Menchú. Accès libre
Cours-concert de José Miguel Wisnik (Professeur à l’Universidade de São Paulo et musicien), jeudi 3 avril à 15h
La troisième rive du fleuve : poésie et chanson brésilienne, suivi d’un bord de scène. Amphi A 700. Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Masterclass de Eduardo Lopes (chef d’orchestre et professeur au Conservatoire de Bordeaux), jeudi 3 avril à 17h
Villa-Lobos – Le rêve du décloisonnement en musique, Bibliothèque Rigoberta Menchú - Salle Tramway. Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Masterclass de Carlos Sandroni, vendredi 4 avril à 15h
Forró et samba de roda : la reconnaissance d’arts populaires brésiliens comme patrimoine immatériel de l’humanité, Bibliothèque Universitaire Sciences Humaines - BUDL 608.
Projection du documentaire A música é arma de luta [La musique est une arme de combat], vendredi 4 avril à 17h
en VOSTF, en présence du vidéaste Idjahure Terena suivie d’un débat, Bibliothèque Universitaire Sciences Humaines - BUDL 608.
Lien vers la bibliographie préparée par les bibliothécaires de l'université (documents empruntables dans les bibliothèques)
Télécharger le programme complet (au format PDF - 793.5 Ko)