"Tarsila ou la vaccin anthropophagique" - Pièce en portugais sous-titrée en français, écrite et interprétée par Viviane Dias
Maison des Arts - 15h30
Le 13 novembre 2025

Viviane Dias est actuellement lectrice FAPESP/Ambassade du Brésil à l’Université Bordeaux Montaigne. Docteure en Arts du Spectacle de l’Université de São Paulo et de l’Université Paris 8. Artiste brésilienne multidisciplinaire, écrivaine, metteuse en scène, performeuse, enseignante et chercheuse, Viviane Dias est l’autrice de quatre livres et créatrice de vingt œuvres scéniques.
Inspirée du modernisme brésilien et du « Manifeste anthropophage » (1928) d’Oswald de Andrade, la pièce explore des alternatives pour un monde actuel de plus en plus conformiste et enfermé dans le conservatisme. La quête d’un affranchissement culturel, revendiquée par les avant-gardes latino-américaines, se fait ici proposition pour un avenir plus féministe et décolonial.
L’œuvre de l’artiste peintre Tarsila do Amaral (1886-1973), figure de proue du modernisme brésilien, constitue ainsi un antidote ou une provocation en temps de crise. Héroïne de la pièce, Tarsila se réveille dans un vide cosmique où elle doit créer une nouvelle image avant que le géant Piaimã ne la dévore…
En 2023, Viviane Dias a été nominée au Prix Shell de dramaturgie au Brésil pour cette pièce.
Pièce en portugais avec sous-titrage en français suivie d'un bord de scène
Écrite et interprétée par Viviane Dias
Mise en scène : Ismar Smith et Viviane Dias (Estelar de Teatro)
Affiche:
Télécharger le fichier «affiche_piece_A3.pdf» (167.5 Ko)
Contacts:

