« L’Empire du récit et l’expression des luttes » par Antoine VENTURA
séminaire SIRENH vendredi 26 septembre 13h30-15h30

Vendredi 26 septembre 2025, 13h30, salle BUDL 206

Afin d’introduire la nouvelle thématique générale du SIRENH, « Raconter la guerre, raconter les luttes : le travail des récits », seront évoquées la portée et la place occupée par le récit dans la culture, indépendamment des supports employés pour raconter. Et pour ce faire, c’est l’importance reconnue par les théoriciennes et théoriciens à cette forme d’expression qui sera rappelée, à travers l’évocation des travaux du structuralisme « littéraire » dans les années 1960 (Barthes, Todorov, Metz, etc.), certes immanentiste mais également relativiste, tandis que l’école des Annales, au contraire, s’efforçait de faire disparaître le récit des travaux des historien.nes.

Par la suite, le récit semble être revenu en grâce ou bien avoir toujours été là, sous de multiples formes, graphiques, théâtrales, testimoniales, médiatiques. A telle enseigne que J.-F. Lyotard (1979) en faisait un concept anthropologique pour comprendre la Modernité et la Postmodernité (les « grands récits »), la translation entre un savoir pour la société et un savoir marchand et intéressé, et donc le lieu des luttes pour la production et l’imposition du sens. Cette Postmodernité est assez bien illustrée par ce que C. Salmon (2007) décrit sous le nom de storytelling, ces usages relevant de la manipulation commerciale, managériale ou politique, au moyen de récits.

C’est ce lieu et forme d’expression des luttes qui fera l’objet des travaux menées au sein du séminaire.

Contact : Antoine Ventura (antoine.ventura @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Martine Bovo (martine.bovo @ u-bordeaux-montaigne.fr).