Colloque international: Histoire de l’émigration basque en Amérique latine 5-6 juillet 2021

Colloque Bayonne juillet 2021
Le colloque « Histoire de l’émigration basque en Amérique latine » dans le cadre du  projet régional Nouvelle-Aquitaine porté par Isabelle Tauzin-Castellanos, au sein du laboratoire AMERIBER, est annoncé les 5 et 6 juillet 2021 à Bayonne.
Beñat Çuburu-Ithorotz, enseignant à l’IUT de Bayonne (UPPA),  est le co-animateur du colloque EMILA 2021,  actuellement doctorant en cotutelle Université Bordeaux-Montaigne - Université du Pays Basque

Le colloque du projet Ecritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces de/en Nouvelle Aquitaine "EMILA", est accueilli par le  Musée Basque de Bayonne et par l’IUT de Bayonne et  organisé sur les quatre demi-journées de façon intensive, avec une participation des associations d’émigration implantées dans les Pyrénées Atlantiques. Reportée à plusieurs reprises du fait de la volonté des organisateurs d'un colloque sur site, à Bayonne, la manifestation scientifique a retenu l'attention de nombreux chercheurs qui travaillent sur l'histoire de l'émigration basque en Amérique, de sorte que le colloque sera l'occasion de réunir des spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art, de littérature... ainsi qu'un public passionné par la question de la 8e province basque, aux Amériques.

Les chercheurs débattront au cours des deux jours des sources à explorer sur des questions aussi variées que le rôle des agents d’émigration, la correspondance des émigrants basques en Amérique latine, le retour et la réinstallation en France, la diaspora basque, les images et les traces en Amérique et en Europe.  

Le nombre de places est limité du fait des mesures sanitaires. Pour l'inscription et le programme, on consultera le lien ci-joint.