Séminaire SIRENH- Pierre KATUSZEWSKI « Le témoignage et le récit de soi dans le théâtre contemporain : femmes racisées et transgenres. Les exemples de Rébecca Chaillon, Laurène Marx, Julie Bérès et Ahmed Madani »

Le théâtre contemporain commence à offrir une place aux « récits manquants », les histoires de celles et ceux qui ne sont pas représenté·es sur les scènes, en particulier les personnes racisées et trans. Des textes de fictions sont produits et des formes de théâtre documenté et de témoignage sont créées.

Pour cette séance de séminaire, nous examinerons les spectacles de quatre metteur·ses en scène-auteur·rices qui, dans des modalités diverses, construisent leurs propositions à partir de témoignages et de récits de soi et qui, pour certain·es d’entre elles·eux, engagent des acteur·rices non professionnel·les de la scène, ou qui jouent elles-eux-mêmes leur propre histoire.

Ces récits mis en spectacle, entre le stand-up pour certains et la performance pour d’autres, permettent la visibilisation de corps exclus des scènes et des textes de théâtre du répertoire dont les personnages, sauf à de rares exceptions, sont de faits CIS et blancs.

Textes, voix et corps racontent leurs luttes pour exister dans un environnement hostile à ce qui s’écarte des normes, et ces spectacles se « distancient » – le terme n’est pas anodin – des formes des théâtres de la représentation (Dupont, Katuszewski). Ce sont ces exemples de spectacles qui « troublent » et luttent contre la représentation qui seront abordés lors de ce séminaire.

Vendredi 27 février 2026, 13h30, salle BUDL 206

Contact : Antoine Ventura (antoine.ventura @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Martine Bovo (martine.bovo @ u-bordeaux-montaigne.fr).