Nos activités antérieures
Conférence - "Le projet Constelaciones: construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique"
Le 18 septembre 2024
Une conférence sur le thème 'Le projet Constelaciones : construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique" aura lieu mercredi 18 septembre à 15h30 à l'Université Bordeaux Montaigne.
Journée d'études "Guerres et violences d’État dans la narration graphique"
Le 14 mai 2024
Fruit d'une collaboration entre l'équipe AMERIBER à travers ses composantes CHISPA et SIRENH et la Cátedra ECCUAH de Investigación y Cultura del Cómic de l'Universidad de Alcalá (Espagne), la journée d'études aura lieu à l'Université Bordeaux Montaigne. BU Lettres. Salle de projection 608. Mardi 14 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Le passé à l'épreuve de la transmission. Approche comparée d'une production culturelle transnationale
Le 8 mars 2024
Séminaire interdisciplinaire Doctoral "Le passé à l'épreuve de la transmission". Le 8 mars 2024 à la Salle des Thèses de la Maison de la Recherche de 9h à 18h.
Exilios anarquistas en la Guerra civil: Kati Horna y Margaret Michaelis en las cajas de Ámsterdam
Le 21 février 2024
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire "Imaginaires nationaux et circulations transnationales" et propose un aperçu de la vie et du parcours artistique des photographes Kati Horna (Budapest, 1912-Mexique, 2000) et Margaret Michaelis (Dziedzice, 1902-Melbourne, 1985). Engagées dans la révolution sociale lancée par les anarchistes en Catalogne en juillet 1936, les deux photojournalistes développent un regard social sur la guerre d’Espagne. Conférence (en espagnol) le mercredi 21 février à 13h30 a l'amphi B200 de l'Université Bordeaux Montaigne.
Rencontre-débat en ligne avec le réalisateur et historien Jacobo del Castillo autour du documentaire El film justifica los medios
Le 16 février 2024
Rencontre-débat en ligne avec Jacobo del Castillo autour de son documentaire El film justifica los medios (2021), le vendredi 16 février à 14h00. El film justifica los medios revient sur l'histoire du cinéma latino-américain, et plus particulièrement colombien, des années 1960-1970. Ce documentaire à la mise en scène audacieuse et soignée, prend appui sur des archives et des entretiens pour proposer un passionnant exercice de mémoire filmique. Jacobo del Castillo a également dirigé les courts-métrages documentaires "Yo no por cantar"(2016) et « Nunca más un México sin nosotrxs » (2021). Réalisateur et historien, il est co-auteur de l'ouvrage Fronteras expandidas. El documental en latinoamérica (2015).
Conférence internationale de Christine Bard avec le concours de l'Institut des Amériques
Le 28 novembre 2023
Christine Bard est Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers - Membre senior de l’Institut universitaire de France – Responsable du Museo Virtual sobre la historia de las mujeres y el género (MUSEA) –Présidente de l’association Archives du Féminisme
Componer territorios comunes: prácticas descentradas de/entre arte y política
Du 27 septembre 2023 au 29 septembre 2023
Las 5tas Jornadas Doctorales Franco-Latinoamericanas y el 1er Encuentro de Arte y Política apuntan a generar un espacio de reflexión, intercambio y debate sobre prácticas que, mediante la puesta en acción de herramientas artísticas, performativas, gráficas y pedagógicas, inventan modos colectivos de componer territorios comunes.
Exposition “Militancias gráficas : carteles y solidaridad transnacional entre Francia y América Latina 1970-1980”
Du 24 juillet 2023 au 24 août 2023
De la solidarité révolutionnaire à la dénonciation de la répression et du terrorisme d'État des régimes de sécurité nationale, de la critique de l'impérialisme à l'affirmation progressiste des droits de l'homme, ces affiches témoignent des turbulences de l'histoire latino-américaine durant ces deux décennies conflictuelles, des passions politiques qu'elles ont suscitées en France et de la diversité des protagonistes impliqués, mais aussi des évolutions techniques du graphisme politique de l'après-1968 et des circulations artistiques internationales de la seconde moitié du vingtième siècle.
Colloque international "Collectionner les traces et traces les collection dans les aires hispaniques et hispanoaméricaines des XIXe-XXIe siècles"
Du 13 avril 2023 au 14 avril 2023
Le laboratoire junior La Trace (ED 122, CREC UR 2292, Université Sorbonne Nouvelle) organise un colloque international afin de prolonger la réflexion sur la trace en sciences humaines, sous la forme d’une rencontre plurielle. Le concept qui a été retenu est celui des collections dans les études hispaniques et hispanoaméricaines, depuis la perspective des études culturelles, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la philosophie, des arts plastiques, de la sociologie, de l’anthropologie ou encore des sciences politiques, au cours des trois derniers siècles (XIXe -XXIe siècle).
Projection du documentaire "Sender Barayón. Viaje hacia la luz (A trip into the light)" (Espagne, 2019) et rencontre avec le réalisateur Luis Olano
Le 13 mars 2023
D'enfant de la guerre d'Espagne à protagoniste de la contre-culture dans la Californie des années 60, Ramón Sender Barayón est un compositeur pionnier de musique électronique, artiste et écrivain. Il est le fils du grand écrivain espagnol Ramón J. Sender et d’Amparo Barayón, une femme très en avance sur son temps. La guerre civile espagnole a profondément marqué le destin de cette famille. Ce film est un voyage à travers le vingtième siècle en compagnie de Ramón et de ses souvenirs.
Masterclass de la réalisatrice argentine Natalia Cano
Le 23 février 2023
Dans le cadre du Cycle annuel de cinéma latino-américain, et en collaboration avec les 40e Rencontres du cinéma latino-américain de Pessac
Séminaire "Las narrativas y contranarrativas del espacio fílmico en el cine de oro mexicano"
Le 17 novembre 2022
Atelier de lecture
Le 7 novembre 2022
Dans le cadre de notre séminaire, cette séance d'atelier de lecture sera consacrée à l'étude de la notion d'internationalisme à partir de l'article des historiennes Ludivine Bantigny et Fanny Gallot, « Un internationalisme pratique. La culture politique de la IVe Internationale dans les années 1970 », Histoire Politique [En ligne], 42 | 2020.
Colloque international "Féminismes en mouvement dans l'aire artistique hispanophone (Des années 2010 à nos jours)"
Du 20 juin 2022 au 21 juin 2022
Journée d'études "Narrativas exiliares de los Hijos e Hijas de Argentina"
Du 8 juin 2022 au 9 juin 2022
Projection du film La casa de los conejos (Argentine, 2020) de Valeria Selinger
Journées d'études "La cartographie dans l'enseignement aux/des Amériques: usages passés et actuels d'un outil pédagogique"
Du 5 avril 2022 au 6 avril 2022
Comment et pourquoi les cartes ont été utilisées dans l’enseignement au cours du temps ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les sociétés et les cultures du passé et du présent ? Si les supports cartographiques sont porteurs de savoirs, ils sont également vecteurs de normes et de valeurs. Tout en contribuant à transmettre des connaissances sur les territoires, les cartes véhiculent des visions du monde qui méritent d’être analysées.
Journée thématique " L'héritage colonial dans le cinéma latino-américain du XXIe siècle"
Le 17 mars 2022
Dans le cadre du 6e Cycle de cinéma latino-américain organisé en partenariat avec les 39e Rencontres du cinéma latino-américain de Pessac
Revenir sur le retour : l'expérience de l'exil Républicain dans les cultures politiques de l’Espagne contemporaine
Du 25 octobre 2018 au 26 octobre 2018
Ce colloque international s’intéresse à l’expérience de l’exil en tant que forme de placer le sujet au centre de l’explication historique car son étude contribue de manière décisive à la meilleure connaissance des processus de transmission de normes, d’idées, de croyances et de valeurs dans des communautés fracturées par des conflits ouverts.
Militancias de los años 60-70 en las culturas hispánicas. Una mirada transatlántica
Du 21 janvier 2016 au 22 janvier 2016
Au tournant du XXe siècle on assiste à l’émergence, en Espagne et en Amérique Latine, d’un ensemble de créations littéraires, cinématographiques et artistiques, de témoignages, d’essais historiques qui revisitent les discours et les pratiques du militantisme révolutionnaire des années 60-70 et l’univers conceptuel de la Nouvelle gauche.
Ces productions se penchent sur une époque dont le discours politique hégémonique était traversé par les expériences des mouvements étudiants, les luttes de libération nationale des pays du « Tiers monde », les pratiques de la contreculture.