Nos activités antérieures

  • Affiche avec la photographie du Professeur Manuel Aznar Soler avec les couvertures de quelques unes de ces publications sur l'écrivain Max Aub

    Conférence "Max Aub: realidad y ficción del retorno"

    Lire la suite

  • Conférence - "Le projet Constelaciones: construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique"

    Une conférence sur le thème 'Le projet Constelaciones : construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique" aura lieu mercredi 18 septembre à 15h30 à l'Université Bordeaux Montaigne.

    Lire la suite

  • Conferencia de Raquel Irisarri Gutiérrez

    Lire la suite

  • Affiche avec le dessin en couleur d'une jeune fille qui regarde à travers la fenêtre de sa chambre une scène de défilé militaire.

    Journée d'études "Guerres et violences d’État dans la narration graphique"

    Fruit d'une collaboration entre l'équipe AMERIBER à travers ses composantes CHISPA et SIRENH et la Cátedra ECCUAH de Investigación y Cultura del Cómic de l'Universidad de Alcalá (Espagne), la journée d'études aura lieu à l'Université Bordeaux Montaigne. BU Lettres. Salle de projection 608. Mardi 14 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

    Lire la suite

  • Le passé à l'épreuve de la transmission. Approche comparée d'une production culturelle transnationale

    Séminaire interdisciplinaire Doctoral "Le passé à l'épreuve de la transmission". Le 8 mars 2024 à la Salle des Thèses de la Maison de la Recherche de 9h à 18h.

    Lire la suite

  • Exilios anarquistas en la Guerra civil: Kati Horna y Margaret Michaelis en las cajas de Ámsterdam

    Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire "Imaginaires nationaux et circulations transnationales" et propose un aperçu de la vie et du parcours artistique des photographes Kati Horna (Budapest, 1912-Mexique, 2000) et Margaret Michaelis (Dziedzice, 1902-Melbourne, 1985). Engagées dans la révolution sociale lancée par les anarchistes en Catalogne en juillet 1936, les deux photojournalistes développent un regard social sur la guerre d’Espagne. Conférence (en espagnol) le mercredi 21 février à 13h30 a l'amphi B200 de l'Université Bordeaux Montaigne.

    Lire la suite

  • Affiche du film en noir et blanc

    Rencontre-débat en ligne avec le réalisateur et historien Jacobo del Castillo autour du documentaire El film justifica los medios

    Rencontre-débat en ligne avec Jacobo del Castillo autour de son documentaire  El film justifica los medios (2021), le vendredi 16 février à 14h00. El film justifica los medios revient sur l'histoire du cinéma latino-américain, et plus particulièrement colombien, des années 1960-1970. Ce documentaire à la mise en scène audacieuse et soignée, prend appui sur des archives et des entretiens pour proposer un passionnant exercice de mémoire filmique. Jacobo del Castillo a également dirigé les courts-métrages documentaires "Yo no por cantar"(2016) et « Nunca más un México sin nosotrxs » (2021). Réalisateur et historien, il est co-auteur de l'ouvrage Fronteras expandidas. El documental en latinoamérica (2015).

    Lire la suite

  • Photographie de Mme Christine Bard

    Conférence internationale de Christine Bard avec le concours de l'Institut des Amériques

    Christine Bard est Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers - Membre senior de l’Institut universitaire de France – Responsable du Museo Virtual sobre la historia de las mujeres y el género (MUSEA) –Présidente de l’association Archives du Féminisme

    Lire la suite

  • Affiche de l'événement

    Componer territorios comunes: prácticas descentradas de/entre arte y política

    Las 5tas Jornadas Doctorales Franco-Latinoamericanas y el 1er Encuentro de Arte y Política apuntan a generar un espacio de reflexión, intercambio y debate sobre prácticas que, mediante la puesta en acción de herramientas artísticas, performativas, gráficas y pedagógicas, inventan modos colectivos de componer territorios comunes.

    Lire la suite

  • Affiche de l'exposition avec une photo des militaires en blanc et noir

    Exposition “Militancias gráficas : carteles y solidaridad transnacional entre Francia y América Latina 1970-1980”

    De la solidarité révolutionnaire à la dénonciation de la répression et du terrorisme d'État des régimes de sécurité nationale, de la critique de l'impérialisme à l'affirmation progressiste des droits de l'homme, ces affiches témoignent des turbulences de l'histoire latino-américaine durant ces deux décennies conflictuelles, des passions politiques qu'elles ont suscitées en France et de la diversité des protagonistes impliqués, mais aussi des évolutions techniques du graphisme politique de l'après-1968 et des circulations artistiques internationales de la seconde moitié du vingtième siècle.

    Lire la suite

  • Illustration d'une série de phares. Document de la Bibliothèque Nationale d'Espagne

    Colloque international "Collectionner les traces et traces les collection dans les aires hispaniques et hispanoaméricaines des XIXe-XXIe siècles"

    Le laboratoire junior La Trace (ED 122, CREC UR 2292, Université Sorbonne Nouvelle) organise un colloque international afin de prolonger la réflexion sur la trace en sciences humaines, sous la forme d’une rencontre plurielle. Le concept qui a été retenu est celui des collections dans les études hispaniques et hispanoaméricaines, depuis la perspective des études culturelles, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la philosophie, des arts plastiques, de la sociologie, de l’anthropologie ou encore des sciences politiques, au cours des trois derniers siècles (XIXe -XXIe siècle).

    Lire la suite

  • Affiche composée des photos de la famille Sender Barayon (Amparo, Ramon J. y Ramon) et des images de la guerre d'Espagne

    Projection du documentaire "Sender Barayón. Viaje hacia la luz (A trip into the light)" (Espagne, 2019) et rencontre avec le réalisateur Luis Olano

    D'enfant de la guerre d'Espagne à protagoniste de la contre-culture dans la Californie des années 60, Ramón Sender Barayón est un compositeur pionnier de musique électronique, artiste et écrivain. Il est le fils du grand écrivain espagnol Ramón J. Sender et d’Amparo Barayón, une femme très en avance sur son temps. La guerre civile espagnole a profondément marqué le destin de cette famille. Ce film est un voyage à travers le vingtième siècle en compagnie de Ramón et de ses souvenirs.

    Lire la suite

  • Détail de l'affiche du film argentin Gigantes

    Masterclass de la réalisatrice argentine Natalia Cano

    Dans le cadre du Cycle annuel de cinéma latino-américain, et en collaboration avec les 40e Rencontres du cinéma latino-américain de Pessac

    Lire la suite

  • Séminaire "Las narrativas y contranarrativas del espacio fílmico en el cine de oro mexicano"

    Lire la suite

  • Il s'agit d'un extrait du tableau du peintre Diego Rivera intitulé "El hombre controlador del universo" (1934). On voit  la figure de Léon Trotsky entouré des travailleurs qui tiennent une bannière rouge à l'occasion de la célébration de la IV Internationale.

    Atelier de lecture

    Dans le cadre de notre séminaire, cette séance d'atelier de lecture sera consacrée à l'étude de la notion d'internationalisme à partir de l'article des historiennes Ludivine Bantigny et Fanny Gallot, « Un internationalisme pratique. La culture politique de la IVe Internationale dans les années 1970 », Histoire Politique [En ligne], 42 | 2020.

    Lire la suite

  • Peinture. Extrait

    Colloque international "Féminismes en mouvement dans l'aire artistique hispanophone (Des années 2010 à nos jours)"

    Lire la suite

  • Extrait de l'affiche du film argentin La casa de los conejos. Titre

    Journée d'études "Narrativas exiliares de los Hijos e Hijas de Argentina"

    Projection du film La casa de los conejos (Argentine, 2020) de Valeria Selinger

    Lire la suite

  • Affiche composée de deux photos prises dans une salle de cours avec des enfants qui dessinent des cartes

    Journées d'études "La cartographie dans l'enseignement aux/des Amériques: usages passés et actuels d'un outil pédagogique"

    Comment et pourquoi les cartes ont été utilisées dans l’enseignement au cours du temps ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les sociétés et les cultures du passé et du présent ? Si les supports cartographiques sont porteurs de savoirs, ils sont également vecteurs de normes et de valeurs. Tout en contribuant à transmettre des connaissances sur les territoires, les cartes véhiculent des visions du monde qui méritent d’être analysées.

    Lire la suite

  • Deux affiches des films Gigantes et Dentro da minha pele et deux photogrammes des films

    Journée thématique " L'héritage colonial dans le cinéma latino-américain du XXIe siècle"

    Dans le cadre du 6e Cycle de cinéma latino-américain organisé en partenariat avec les 39e Rencontres du cinéma latino-américain de Pessac

    Lire la suite

  • Illustration du colloque

    Revenir sur le retour : l'expérience de l'exil Républicain dans les cultures politiques de l’Espagne contemporaine

    Ce colloque international s’intéresse à l’expérience de l’exil en tant que forme de placer le sujet au centre de l’explication historique car son étude contribue de manière décisive à la meilleure connaissance des processus de transmission de normes, d’idées, de croyances et de valeurs dans des communautés fracturées par des conflits ouverts.

    Lire la suite

  • Affiche du colloque

    Militancias de los años 60-70 en las culturas hispánicas. Una mirada transatlántica

    Au tournant du XXe siècle on assiste à l’émergence, en Espagne et en Amérique Latine, d’un ensemble de créations littéraires, cinématographiques et artistiques, de témoignages, d’essais historiques qui revisitent les discours et les pratiques du militantisme révolutionnaire des années 60-70 et l’univers conceptuel de la Nouvelle gauche.
    Ces productions se penchent sur une époque dont le discours politique hégémonique était traversé par les expériences des mouvements étudiants, les luttes de libération nationale des pays du « Tiers monde », les pratiques de la contreculture.

    Lire la suite