Conférence "Max Aub: realidad y ficción del retorno"
donnée par Manuel Aznar Soler, Professeur émérite de Littérature espagnole contemporaine à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)

Affiche avec la photographie du Professeur Manuel Aznar Soler avec les couvertures de quelques unes de ces publications sur l'écrivain Max Aub

L’écrivain Max Aub est « le plus exilé de tous les Espagnols » d’après Manuel Aznar Soler, spécialiste de la littérature de la Deuxième République, de la guerre civile espagnole et de l'exil républicain de 1939, qui a consacré plusieurs études à l’œuvre du dramaturge : Max Aub y la vanguardia teatral. Escritos sobre teatro, 1928-1938 (1993), Los laberintos del exilio. Diecisiete estudios sobre la obra literaria de Max Aub (2003), ainsi que les éditions de La gallina ciega (1995), de la tragédie San Juan (1998) et d’une sélection de Diarios (1939-1972) (1998) et des Nuevos diarios inéditos (1939-1972) (2003).

À la lumière de l'expérience du retour frustré de Max Aub en Espagne en 1969, la conférence présentera le caractère transnational d'un parcours biographique qui réunit quatre nationalités (française, allemande, espagnole et mexicaine) et d’une trajectoire littéraire articulée autour de la guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale.

Organisée dans le cadre des études sur l’exil républicain espagnol menées au sein du séminaire "Imaginaires nationaux et circulations transnationales" du SIRENH, cette rencontre scientifique est ouverte aux étudiants qui préparent le programme de littérature espagnole de CAPES et d’Agrégation, consacré à La caída de Madrid de Rafael Chirbes.

La conférence aura lieu à la salle B111 (bâtiment Flora Tristan) de l'Université Bordeaux Montaigne de 8h30 à 10h30.

Organisation: Aránzazu Sarría Buil (aranzazu.sarria-buil @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Isabel Touton (isabelle.touton @ u-bordeaux-montaigne.fr)