Conférence - "Le projet Constelaciones: construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique"

Une conférence sur le thème 'Le projet Constelaciones : construire une archive des activismes artistiques en Argentine. Réflexions entre recherche scientifique et praxis politique" aura lieu mercredi 18 septembre à 15h30 à l'Université Bordeaux Montaigne. 

Mené par Marjolaine David-Briand (doctorante AMERIBER) et Guillermo Vargas Quisobini, (UX designer) le projet "Constelaciones" réunit des activistes, artistes et chercheur·euses autour de la question de l’archive des activismes artistiques de rue en Argentine.

En effet, les différents modes d’occupations créatifs de l'espace public mis en place par les mouvements sociaux contemporains sont souvent éphémères et échappent aux réseaux institutionnels de patrimonialisation et d'archive. Le questionnement sur la mémoire des luttes à une échelle locale nous a conduit à développer une plateforme numérique permettant de réunir, conserver et partager les traces photographiques et documents qui rendent compte de ces différentes interventions, actions et évènements artistiques et culturels. Constelaciones est un projet qui vise ainsi à activer des processus de mémoires dissidentes par la création d’une archive collaborative et communautaire, nourrissant une réflexion à la croisée entre la recherche scientifique, la praxis politique, l’innovation technologique et la création graphique. Cette activité vise à présenter le processus de création de la plateforme d’archive en développant une réflexion autour des concepts d’archive communautaire et autonome et des humanités digitales. La présentation sera suivie d’un échange avec le public. 

La plateforme est développée avec le soutien de l'Unité de Recherche AMERIBER - séminaire SIRENH et de l'Institut des Amériques.

 

Informations pratiques

Quand ? Mercredi 18 septembre à 15h30
Où ? Bibliothèque Universitaire Droits-Lettres, 608 Salle de projection, à l'Université Bordeaux Montaigne

Contact : Marjolaine David - Doctorante contractuelle AMERIBER/IDA - Responsable Pôle Cône Sud IDA