Journées d'études "La cartographie dans l'enseignement aux/des Amériques: usages passés et actuels d'un outil pédagogique"

Affiche composée de deux photos prises dans une salle de cours avec des enfants qui dessinent des cartes

Les journées d'études auront lieu le 4 et 5 avril à la Maison des Suds (Campus de Pessac)

Ces journées d’étude sont consacrées à l’étude des usages pédagogiques de la cartographie dans/de l’histoire des Amériques. Des cartes accrochées ou, plus tard, projetées aux murs ou dessinées sur les tableaux des salles de cours et dans des écoles et terrains militaires, ébauchées sur des cahiers de classe, consultées dans les manuels ou les logiciels, manipulées lors des jeux de société éducatifs, ces images du monde ont été vues, analysées, rêvées par des enseignant.es et des élèves/étudiant.es au cours des siècles.

Outre cette réflexion historique sur la place des cartes dans la théorie et la pratique pédagogiques et sur les représentations des Amériques qu’elles privilégient ou occultent - basée sur les recherches scientifiques des participant.es, nous proposons un deuxième volet du colloque autour d’une table ronde afin de partager notre propre expérience enseignante avec des cartes historiques.

Programme et affiche

Organisation : Amaia Cabranes Rubio, Jordana Dym, Matthieu Noucher