Journée d'études "Guerres et violences d’État dans la narration graphique"
En collaboration avec le Groupe Interdisciplinaire de Recherche "Guerres, Espaces, Représentations"

Affiche avec le dessin en couleur d'une jeune fille qui regarde à travers la fenêtre de sa chambre une scène de défilé militaire.

Fruit d'une collaboration entre l'équipe AMERIBER à travers ses composantes CHISPA et SIRENH et la Cátedra ECCUAH de Investigación y Cultura del Cómic de l'Universidad de Alcalá (Espagne), la journée d'études aura lieu à l'Université Bordeaux Montaigne. BU Lettres. Salle de projection 608. Mardi 14 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Cette rencontre est une invitation à réfléchir sur l'articulation entre violence et narration graphique. Si la variété des études sur la bande dessinée dont nous disposons aujourd'hui témoigne de la dimension pluridisciplinaire de cet art, c'est en tant que vecteur de médiation historique que nous souhaitons l'aborder au cours de cette journée. Forme visuelle d'appropriation et de transmission de l'histoire, mais aussi espace d'expérimentation d'une écriture qui fait place à la mémoire et aux traumatismes contemporains à l'échelle individuelle ou collective, le récit graphique est un support privilégié pour analyser la violence sous ses multiples formes.

Partant de la centralité que constituent des événements historiques du XXe siècle pour l’étude de la violence politique, nous allons nous intéresser aux différents types de narrations graphiques, dont les supports (publications dans des revues, fanzines, livres) varient, et les formats, la longueur, la manière de les diffuser, le ton, l’objectif et le public-cible également. Tous ces aspects plus matériels seront pris en compte, ainsi que le contexte de production, diffusion et de réception des œuvres.

La matinée sera consacrée aux communications de nos collègues universitaires (en français ou en anglais) de l'Université Bordeaux Montaigne et de l'Université d'Alcalá (Espagne), et l'après-midi nous projetterons le documentaire "Les résistants de Mauthausen" de Barbar Necek (2021). La projection sera suivie d'une rencontre avec Salva Rubio, scénariste espagnol, autour de la bande dessinée "Le photographe de Mauthausen" (dessins de Pedro J. Colombo et couleurs de Aintzane Landa Chillón), mais pas seulement. Cette dernière est parue chez Le Lombard en 2017, mais la reconnaissance en France de Salva Rubio s'appuie sur une production solide comme en témoignent les titres suivants : "La bibliothécaire d'Auschwitz" (Rue de Sèvres, 2022), la série "Le premier Dumas" (Glénat, 2022-2023), "Monet" (Lombard, 2017), "Django Mains de feu" (Dupuis, 2020), "Les bâtisseurs : T01 Violet-le-Duc" (2022) et "T02 Bartholdi" (2023); "Degas" (2021), la série "Les zazous" (depuis 2021), "La pyramide immortelle" (2021)...

Télécharger le programme (au format PDF)

(isabelle.touton @ u-bordeaux-montaigne.fr)Contact :
Enrique del Rey (e.delreycabero @ gmail.com)
Aránzazu Sarría Buil (aranzazu.sarria-buil @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Isabelle Touton (isabelle.touton @ u-bordeaux-montaigne.fr)