Exilios anarquistas en la Guerra civil: Kati Horna y Margaret Michaelis en las cajas de Ámsterdam
Conférence en espagnol de l'historienne Almudena Rubio Pérez (Instituto de Historia Social de Ámsterdam)

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire "Imaginaires nationaux et circulations transnationales" et propose un aperçu de la vie et du parcours artistique des photographes Kati Horna (Budapest, 1912-Mexique, 2000) et Margaret Michaelis (Dziedzice, 1902-Melbourne, 1985). Engagées dans la révolution sociale lancée par les anarchistes en Catalogne en juillet 1936, les deux photojournalistes développent un regard social sur la guerre d’Espagne. À travers l'étude des "boîtes" des archives photographiques de la CNT-FAI déposées à l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam, l'historienne Almudena Rubio Pérez nous dévoile une œuvre restée inédite jusqu'en 2016, et qui constitue un témoignage précieux d’un temps de guerre et de révolution.

La conférence en espagnol aura lieu mercredi 21 février à 13h30 a l'amphi B200 de l'Université Bordeaux Montaigne

Almudena Rubio Pérez est historienne de l'art et chercheuse à l'Institut International d'Histoire Sociale d'Amsterdam  + informations

Affiche

Contact : Aránzazu Sarría Buil (aranzazu.sarria-buil @ u-bordeaux-montaigne.fr)