Lettres d'émigrées en Argentine

IMG 0902 2
Histoire de l'émigration française en Amérique latine. De Lucq de Béarn à Rauch et Monasterio.

Vendredi 11 février, 18:30-20:00 – visio-conférence

Isabelle Tauzin (Université Bordeaux Montaigne) présentera les lettres retrouvées dans le grenier d’une ferme béarnaise, par un descendant d’une famille d’émigrants en Argentine en 1900. Dorothée Mondot-Haurie, la première des trois sœurs émigrées dans la Pampa, dévoile au fur et à mesure des mois, ces espérances et son bonheur d’une vie plus facile malgré l’emploi précaire qu’elle occupe sur place. Le rêve américain est devenu réalité au sud de Buenos Aires !

La correspondance a été confiée dans le cadre du projet EMILA soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et intégré aux activités de l’axe Recherches Américanistes d’AMERIBER. Le but est de retrouver et valoriser les écrits du quotidien de l’émigration française (photos, lettres, journaux…). La recherche à laquelle ont contribué les étudiants du Master 1 Recherches d’espagnol s’inscrit dans la perspective de l’histoire sociale connectée entre l’Europe et l’Amérique.

Plus d'informations sur la conférence  : https://emila.hypotheses.org/2760

Monasterio2juin1892 1902verso Aucunregretdetrepartiedorothee