Colloques et journées d'étude Ameriber 2016

SEGOVIEAQUEDUC Copie
Le programme des colloques et journées d'étude d'Ameriber est interdisciplinaire avec une aire géographique  centrée  sur la péninsule ibérique et l'Amérique latine.  Les  programmes sont en ligne ainsi que le nom des organisateurs à contacter.

21-22 janvier 2016 : Journées d'étude SIRENH: Militances dans les années T60-70 dans les cultures hispaniques du XXe siècle: un regard transatlantique. Organisation : Cecilia Gonzalez Scavino. Programme consultable.

31 mars -2 avril : Colloque international consacré à l'oeuvre de Claude Esteban. Projet porté par Nuria Rodriguez Lazaro -ERPIL/GRIAL en partenariat avec CECILLE et Université Autonome de Madrid. Programme

7-8 avril : Colloque international  Recherches Américanistes -EREMM: L'écriture de l'épopée dans les littératures hispaniques. Organisation : Lise Segas. Programme en ligne

13 mai : Journée d'étude internationale - partenariat avec Universidad Complutense de Madrid : Gramaticalización, textualización y lingüística de corpus en la historia del español. Organisation : Ana Stulic. Programme consultable.

19-20 mai : Colloque international EREMM - CLARE : Relier, délier les langues,: formes et défis de l'écriture épistolaire, MSHA et Institut Cervantès. Organisation : Elvezio Canonica - Cristina Panzera. Programme consultable.

4-5 juillet : Congrès international de littérature latino-américaine contemporaine- Séminaire de Recherches Américanistes. Organisation : Monica Cardenas, Lise Segas, Isabelle Tauzin -  Viajes, exilios y migraciones en la literatura latinoamericana desde el 2000. Programme et bilan

6-7 octobre : Colloque du GRIAL : Amérique - Oubli(s) et abandon. Programme en ligne. Organisation: Carla Fernandes

13-15 octobre: Coloque international sur l'Histoire  de l'Amérique Latine  coloniale  - L'Amérique andine, du constat au projet: représentations intérieures et regards étrangers (XVIIIe-XIXe siècle). Programme en ligne. Organisation : Isabelle Tauzin.

20 octobre : 7e journée d'étude des doctorants d'Ameriber sur l'Aliénation...Programme en ligne.  Organisation : Inés da Graça - Celia Duperron - Vanessa Saint-Martin

3-4 novembre : Colloque du GRIAL : Dans les méandres de Léthé: les vertus de l'oubli ou l'art d'oublier. Organisation : Carine Herzig - Maylis Santa Cruz. Programme en ligne.

17-18 novembre : Journées d'étude  EREMM à l'Institut Cervantès de Bordeaux: L'argument d'affect dans l'historiographie médiévale en castillan. Organisation : Ghislaine Fournès. Programme en ligne

1 et 2 décembre : Colloque des lusistes d'Ameriber: Le lien dans le récit hypercontemporain en langue portugaise: génération, société, écriture. Organisation:  Silvia Amorim et  Ilana Heineberg. Dans le cadre de ce colloque, les écrivains José Luis Peixoto (Portugal) et Tatiana Salem Levy (Brésil) animeront un atelier d'écriture créative ("Mes livres : liens et création" jeudi 2 décembre).