XXXVIIe congrès des hispanistes français à Bordeaux en juin 2015

affiche congres Copie
Le 37e congrès de la Société des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur aura lieu à l'initiative d'Ameriber à Bordeaux du jeudi 11 juin au samedi 13 juin 2015.

Programme PDF

La thématique que traiteront les congressistes est polysémique et permettra de nombreux échanges sur les générations dans le monde ibérique et ibéro-américain.La fiche d'inscription obligatoire pour assister au congrès est en ligne ainsi qu'une liste indicative d'hôtels bordelais. Le congrès sera accueilli par les  deux universités bordelaises, l'université Bordeaux Montaigne et l'Université de Bordeaux. L'Institut Cervantès et le Musée d'Aquitaine seront aussi des lieux d'échanges scientifiques à l'occasion du 37e congrès des hispanistes. La SHF a été fondée à Bordeaux en 1962 par des  universitaires de renom international. Cette société savante rassemble plus de 600 universitaires enseignant l'espagnol aux quatre coins de l'hexagone. Le programme est en ligne.

L’objet des discussions scientifiques sera le concept de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte. L’histoire de la maternité et de la parentalité, l’histoire des âges, de l’enfance à la vieillesse, le langage des jeunes, les relations de filiation, les métissages, les liens intergénérationnels et les conflits de génération sont des thématiques susceptibles de mettre en lumière des recherches inédites sur les mondes ibérique et ibéro-américain. Les notions d’héritage, la généalogie, la solidarité entre les générations seront aussi  étudiées, liées à des questionnements sur la construction de l’identité individuelle et collective.  L’histoire des générations de migrants, les pratiques langagières, les modalités de représentation de l’exode générationnel sont autant de pistes dans les différentes disciplines représentées.

affiche culture Copie
Un grand nombre d’intervenants fera le déplacement à Bordeaux depuis les quatre coins de l’hexagone, partout où sont implantés des départements d’espagnol, des sections de catalan et de portugais, de La Réunion à Boulogne en passant par la Corse et la Bretagne. Des conférenciers internationaux sont attendus, notamment en provenance de Madrid, de Lima et de Buenos Aires.
Une exposition sur le voyage historique de 1964 du général de Gaulle  à travers tout le continent latino-américain sera présentée à l’université Bordeaux Montaigne, grâce à un prêt de la Ville de Bergerac et de la Fondation De Gaulle,  tandis qu’un concert de musique afro-péruvienne retiendra l’attention des participants à l’Institut Cervantès le soir du  jeudi 11 juin après une conférence du Chilien Jorge Edwards.

Organisation: Isabelle.Tauzin[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Conférences plénières:
Pura Fernández (CSIC, Madrid) : Filiations, fusions et fictions dans l’espace transatlantique: générations des femmes de lettres espagnoles et latino-américaines (1824-1914)
Margarita Pierini (Université Nationale de Quilmes) : Générations et liens familiaux dans la construction des réseaux culturels en Argentine
Marco Martos (Académie du Pérou, Université Nationale San Marcos) : La génération des années 50 au Pérou.
Marie-Claire Zimmermann (Université de Paris Sorbonne) : Le concept de "génération" en poésie. Questionnement sur les débuts et le devenir des poètes espagnols des années 1970

Hommages à la tradition hispaniste en Aquitaine
Filiation et hispanisme : Jean-René Aymes -Jean-François Botrel - Manuel Tuñon de Lara

Générations et américanisme : Yves Aguila (+2014)-Jean-Pierre Clément -Jean-Marc Pelorson- Milagros Ezquerro - Sarah Bonnardel – Lise Segas