Colloque Don Juan Manuel

Don Juan Manuel Colloque international  Don Juan Manuel (1282-1348) : écritures et réécritures  Ameriber/ GRIAL  6 et 7 novembre 2014. Coordination : Marta Lacomba  Institut Cervantès  programme.pdf

9h 00 Accueil des participants
Session 1 –  La figure de l’auteur : portraits et autoportraits
9h20 : Olivier BIAGGINI (Université de la Sorbonne Nouvelle) « Don Juan Manuel, un autoportrait à travers ses doubles ».
9h40 : Georgina OLIVETTO (Université de Buenos Aires) « Don Juan Manuel, autor y autoeditor ».
10h Débat et pause

10h30 Hugo BIZZARRI (Université de Fribourg) « Don Juan Manuel fabulista ».
10h50 Marta LACOMBA (Université Bordeaux Montaigne) « Don Juan Manuel, ¿uno y trino?
11h10 Débat

Session 2 –  Le Libro de los Estados
11h20 : Francisco BAUTISTA (Université de Salamanque) « El Libro de los Estados en la obra de Don Juan Manuel ».
11h 40 : Maximiliano SOLER BISTUÉ (Université de Buenos Aires) « Punto de vista y variación: la configuración del saber en el Libro de los Estados de don Juan Manuel ».
12h : Débat

Session 3 – Didactisme et exemplarité
14h : Ghislaine FOURNES (Université Bordeaux Montaigne) « Exempla et messages implicites de l´écriture ».
14h20 : Sophie COUSSEMACKER (Université Bordeaux Montaigne) « Don Juan Manuel et l'enfance : vision originale ou adaptation d'un discours pédagogique exogène ? ».
14h40 : Manuel HIJANO (Université de Durham) « De la historia al didactismo : poder simbólico en Don Juan Manuel ».
15h : Débat et pause

Session 4 – El Conde Lucanor : une écriture en trompe l’ œil
15h30 : Frédéric BRAVO (Université Bordeaux Montaigne) « El conde Lucanor y el vértigo de la analogía ».
15h50 : Carlos HEUSCH (École Normale Supérieure de Lyon) « Los límites del dialogismo en el Lucanor ».
16h10 : Leonardo FUNES (Université de Buenos Aires) « El diálogo entre Lucanor y Patronio y su proyección en otras situaciones de diálogo ».
16h30 : Débat et pause

17h30 : Alejandro PEDREGOSA (écrivain) « De Patronio y los señores: ejemplos para el siglo XXI »

Vendredi 7 novembre
Institut Cervantes
Session 5 – Les exempla de Patronio et Lucanor : relectures et réécritures
10h : Elvezio CANONICA (Université Bordeaux Montaigne) « De Don Juan Manuel a Cervantes, del paño al retablo, del negro al soldado: cambios y evolución de un cuento folklórico ».
10h20 : Carine HERZIG (Université Bordeaux Montaigne) « Don Juan Manuel au siècle d´Or ».
10h40 : Sonia FERNÁNDEZ HOYOS (Université de Lorraine) « Juan Manuel y Pedro Antonio (de Alarcón), dos cuentistas ».
11h : Débat et pause

11h30 :  NURIA RODRÍGUEZ LÁZARO (Université Bordeaux Montaigne) « Los valores literarios (1914) de Azorín : un Lucanor noventayochista ».
11h50 :  Cecilia GONZÁLEZ SCAVINO (Université Bordeaux Montaigne) « De Don Juan Manuel al laberinto borgeano ».
12h10 Débat