Colloques et congrès

Colloque international: Histoire de l’émigration basque en Amérique latine 5-6 juillet 2021

Colloque Bayonne juillet 2021
Le colloque « Histoire de l’émigration basque en Amérique latine » dans le cadre du  projet régional Nouvelle-Aquitaine porté par Isabelle Tauzin-Castellanos, au sein du laboratoire AMERIBER, est annoncé les 5 et 6 juillet 2021 à Bayonne.
Beñat Çuburu-Ithorotz, enseignant à l’IUT de Bayonne (UPPA),  est le co-animateur du colloque EMILA 2021,  actuellement doctorant en cotutelle Université Bordeaux-Montaigne - Université du Pays Basque

Le colloque du projet Ecritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces de/en Nouvelle Aquitaine "EMILA", est accueilli par le  Musée Basque de Bayonne et par l’IUT de Bayonne et  organisé sur les quatre demi-journées de façon intensive, avec une participation des associations d’émigration implantées dans les Pyrénées Atlantiques. Reportée à plusieurs reprises du fait de la volonté des organisateurs d'un colloque sur site, à Bayonne, la manifestation scientifique a retenu l'attention de nombreux chercheurs qui travaillent sur l'histoire de l'émigration basque en Amérique, de sorte que le colloque sera l'occasion de réunir des spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art, de littérature... ainsi qu'un public passionné par la question de la 8e province basque, aux Amériques.

Les chercheurs débattront au cours des deux jours des sources à explorer sur des questions aussi variées que le rôle des agents d’émigration, la correspondance des émigrants basques en Amérique latine, le retour et la réinstallation en France, la diaspora basque, les images et les traces en Amérique et en Europe.  

Le nombre de places est limité du fait des mesures sanitaires. Pour l'inscription et le programme, on consultera le lien ci-joint.

Rencontres Doctorantes Av'Hispa, le 4 novembre 2020

affiche les rencontres doctorantes

L’association Av’HISPA (Avenir Hispaniste) réunit les doctorant.e.s et les docteur.e.s de l’équipe d’accueil Ameriber (Université Bordeaux Montaigne) et s’adresse, plus largement, à tou.te.s les passionné.e.s des cultures de la péninsule ibérique et de l’Amérique Latine.

Programme

Colloque International Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27

affiche nuevas perspectivas 27

Colloque international interuniversitaire organisé pour l'ERPIL/GRIAL par Nuria Rodríguez Lázaro et Gilles Del Vecchio:
Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27

Il se tiendra pour sa partie bordelaise le jeudi 1er octobre 2020 à l'Instituto Cervantes de Bordeaux, Salle Goya (9h30-17h).
Son deuxième volet, stéphanois, aura lieu à l'Université Jean Monnet, Site Tréfilerie, Salle du Conseil, bâtiment G, 33, rue du 11 novembre, Saint-Étienne de 9h à 17h le jeudi 15 octobre 2020.

programme

Colloque international: Migration et indépendances 1-3 juillet 2020

En direct: stream

Le colloque international s’inscrit dans le cadre du projet EMILA Écritures migrantes
latino-américaines : Histoire et traces de/vers la Nouvelle Aquitaine, soutenu par la Région
Nouvelle-Aquitaine et du projet lauréat de l’Institut Universitaire de France Transferts culturels
entre l’Amérique latine et la France des Indépendances hispano-américaines aux Arts
indigénistes, sous la coordination du professeur Isabelle Tauzin-Castellanos.

Il se tiendra online.  Vidéos du colloque en ligne

Programme