Recherches américanistes

Colloque latino-américaniste: Histoire de l’émigration basque en Amérique latine

Colloque Bayonne juillet 2021
Le colloque « Histoire de l’émigration basque en Amérique latine » dans le cadre du  projet régional Nouvelle-Aquitaine porté par Isabelle Tauzin-Castellanos, au sein du laboratoire AMERIBER, est annoncé les 5 et 6 juillet 2021 à Bayonne.
Beñat Çuburu-Ithorotz, enseignant à l’IUT de Bayonne (UPPA),  est le co-animateur du colloque EMILA 2021,  actuellement doctorant en cotutelle Université Bordeaux-Montaigne - Université du Pays Basque.

Le colloque du projet Ecritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces de/en Nouvelle Aquitaine "EMILA", est accueilli par le  Musée Basque de Bayonne et par l’IUT de Bayonne et  organisé sur les quatre demi-journées de façon intensive, avec une participation des associations d’émigration implantées dans les Pyrénées Atlantiques. Reportée à plusieurs reprises du fait de la volonté des organisateurs d'un colloque sur site, à Bayonne, la manifestation scientifique a retenu l'attention de nombreux chercheurs qui travaillent sur l'histoire de l'émigration basque en Amérique, de sorte que le colloque sera l'occasion de réunir des spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art, de littérature... ainsi qu'un public passionné par la question de la 8e province basque, aux Amériques.

Les chercheurs débattront les 5 et 6 juillet 2021 des sources à explorer sur des questions aussi variées que le rôle des agents d’émigration, la correspondance des émigrants basques en Amérique latine, le retour et la réinstallation en France, la diaspora basque, les images et les traces en Amérique et en Europe. Programme en ligne. Nombre de places limité. Possibilité d'assister par les réseaux sociaux. Contact: emila[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Les Filles de la Charité: l'émigration religieuse au Chili.

Paz
Séminaire de Recherches Américanistes. Projet régional EMILA

Vendredi 11 juin 2021, 18:30 par zoom :  Blanches colombes au Chili : les  filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul dans les hôpitaux chiliens au XIXe siècle.

Communication en espagnol par zoom de María Paz Valdes della Maggiora  (Universidad de los Andes,  Santiago, Chili)

 Palomas Blancas en Chile: Las Hijas de la Caridad de San Vicente de Paul y su trabajo en los hospitales chilenos durante el siglo XIX

La communication expose les recherches doctorales de Maria Paz Valdes sur les Filles de la Charité, religieuses françaises qui partirent comme missionnaires au Chili au cours du XIXe siècle.

Basada en documentación histórica original la ponencia analiza el trabajo realizado por la congregación de origen francés de las Hijas de la Caridad de San Vicente de Paul en los hospitales chilenos durante el siglo XIX observando sus aportes al desarrollo de la salud pública del país y los inicios de la profesionalización de la enfermería.

María Paz Valdés della Maggiora es Licenciada y Magister en Historia por la Universidad de los Andes Chile. Prepara un Doctorado en Historia por la Universidad de los Andes Chile, y es becaria ANID (becas estatales para el desarrollo de la ciencia en Chile).

Seminaire religieuses 4

Un film sur l'émigration au Pérou: Los de Candarave

Film documentaire de Xavier Guilhem-Ducléon (1978) - Projection avec le réalisateur, mardi 25 mai 2021 dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes à Bordeaux. 

Los de Candarave : histoire d’une émigration familiale de Bordeaux à Tacna, 19e et 20e siècle

Xavier Guilhem-Ducléon a réalisé le film Los de Candarave en 1978 à Lima et dans le département de Tacna, sur les traces de ses familles péruvienne et française sur place à partir des années 1880. Le documentaire inédit est un témoignage sur le sud du Pérou au lendemain de la réforme agraire de la révolution du général Velasco qui transforme les grandes propriétés en coopératives agricoles. Los de Candarave fait référence à une région à 3400 mètres d’altitude à la frontière du Pérou et du Chili, où la vie paysanne est rude et joyeuse.

Programmé à l’Auditorium  de la Bibliothèque Mériadeck- Bordeaux dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Présentation: Isabelle Tauzin-Castellanos, Université Bordeaux Montaigne - Institut Universitaire de France.

Vue de Candarave, par Emile Marin (Collection Becquart – Sèze)

Les travailleurs du cuir de Hasparren en Amérique latine : histoire d'une tradition migratoire

Curtiembre El aguila
Séminaire Recherches Américanistes - Communication de Beñat Çuburu Ithorotz (doctorant UBM-UPV, PRCE IUT Bayonne) 

Vendredi 21 mai, 18:30 - par zoom. Projet Régional EMILA

Les travailleurs du cuir de Hasparren en Amérique latine : histoire d'une tradition migratoire 

Los trabajadores del cuero de Hasparren en América latina : historia de una tradición migratoria

Beñat Çuburu Ithorotz exposera ses recherches doctorales sur l'émigration professionnelle dans l'univers de la tannerie et du travail du cuir, du Pays Basque, au départ d'Hasparren vers différents pays d'Amérique latine.

hasparren 1