Recherches Américanistes (I) : Circulations, migrations, indépendances et représentations
Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’actuel quinquennat, d’autant plus que le confinement a conduit à reporter les travaux de terrain. Les participants du quinquennat qui s’achève sont motivés par un champ de recherche qui n’a cessé de montrer sa dramatique actualité (migrations Mexique, Amérique Centrale, Venezuela…), sa pluridisciplinarité (colloques organisés en 2020 : Migrations et traces, Migrations et indépendances) et son opérabilité.
La recherche sur les migrations développera les migrations forcées (exils, exodes) et les migrations volontaires (tourisme, formation), en lien avec les programmes internationaux sur la traite humaine, l’histoire de l’esclavage et la construction d’une histoire à la fois globale et locale.
Les chercheurs interrogeront aussi les représentations des mobilités, des migrants, dans les corpus cinématographiques, littéraires, photographiques et picturaux des territoires dont ils sont spécialistes (Mexique, Amérique Centrale, Pérou, Équateur, Chili, Rio de la Plata…). Ils s’intéresseront aussi aux migrations intercontinentales Asie-Océanie, Amérique, avec les traites chinoise, japonaise, kanake qui ont affecté des milliers d’individus au XIXe et XXe siècle tandis que la traite africaine est objet de représentations esthétiques depuis l’époque coloniale. Ces diasporas multiples trouvent un écho dans la globalisation actuelle, avec la circulation de l’information et des productions culturelles accessible très partiellement par l’internet.
La réflexion sur les circulations et les mobilités portera en particulier sur les transferts culturels, scientifiques, artistiques et littéraires, en continuité avec le travail déjà effectué et ce, du fait de l’immensité du champ de recherche sur lequel travaillent aussi d’autres équipes issues de la section 14 du CNU (Paris, Lyon, Rennes, Nice, Toulouse…). L’histoire des idées, l’histoire de la science, l’histoire économique et l’histoire littéraire seront développées dans cette perspective.
Projet du groupe de Recherches Américanistes : 2022-2027
Rédaction : Isabelle Tauzin-Castellanos