SYMBOLON: Politiques symboliques
Nous avons déjà entamé la réflexion collective au sein de SYMBOLON autour de quelques concepts mobilisateurs comme Corps - Violences - Symboles - Mémoires - Identités. Nous travaillerons autour de ces axes tout en tenant compte de la problématique de l’Exception qui servira comme axe fédérateur au sein des travaux de l’Unité de Recherche AMERIBER entre 2021 et 2026.
L’une des raisons essentielles de la création de SYMBOLON est d’accorder aux jeunes chercheurs et chercheuses une place centrale dans les dispositifs de recherche grâce, entre autres, à la mise en place de séminaires périodiques. Ceux-ci sont de nature différente. D’un côté, certains séminaires seront ouverts à l’intervention des universitaires, chercheuses et chercheurs spécialistes des problématiques traités par les différents membres de l’équipe et abordées dans les thèses des doctorants afin de consolider les aspects épistémologiques et théoriques de leurs travaux. De l’autre, ils seront ouverts aux doctorants eux-mêmes afin de favoriser l’avancement dans la recherche et la rédaction de leurs thèses respectives, de créer un espace de débat et de dialogue horizontal et d’articuler un cadre de réflexion propice pour avancer dans l’ensemble de la production scientifique.
La création du Séminaire Internacional «Memoria, colonialismo y género» par les jeunes docteures Rocío Negrete Peña et Celeste Muñoz Martínez, dont la première session a eu lieu le 13 juin 2023 à l’Université Bordeaux Montaigne, constitue un excellent exemple des dynamiques que nous voulons encourager au sein de SYMBOLON.
Rédigé par Jesus Javier Alonso Carballes.