Orientes diferentes - Histoire de l'Amazonie Pérou Bolivie
Le 7 avril 2018
Orientes diferentes. Siglos XVIII-XX. Paris : Cité Universitaire - Collège d'Espagne Samedi 7 avril, 10:00 - 17:00
Journée d ‘étude sur l’histoire de l’Amazonie. Approches méthodologiques et questions d'agrégatifs. Organisation et contact: Isabelle Tauzin-Castellanos. (isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr)
(isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr)Programme téléchargeable PDF
Avec des communications de spécialistes du Pérou et de la Bolivie: Bernard Lavallé, Université Paris Sorbonne Nouvelle, Jean-Pierre Chaumeil, CNRS, Françoise Martinez Université Paris 8, Catherine Heymann, Université Paris Nanterre, Alvar de la Llosa, Université Lyon 2, Pascal Riviale, Archives Nationales de France et Isabelle Tauzin-Castellanos, Université Bordeaux Montaigne. Ouverture de la journée par Carlos Amezaga, conseiller culturel de l'Ambassade du Pérou en France.
L'inscription en ligne est recommandée. Lien vers le formulaire d'inscription
Soutien de l’UFR Langues et Civilisations Université Bordeaux Montaigne et dans le cadre des activités scientifiques du Séminaire de Recherches Américanistes d'AMERIBER.
10 :00 – 12 :30
Bernard Lavallé, professeur émérite Paris Sorbonne Nouvelle: L'Inca, la Croix et la Forêt: Juan Santos Atahualpa (1742-1756)
Jean-Pierre Chaumeil, anthropologue CNRS, Paris : El bosque ilustrado. L'utilisation de la photographie dans la représentation de l'Amazonie (XIX-XX)
Catherine Heymann, professeure Université Paris Nanterre: “L’archivo historico de Bendayan” et la reprise de la série de la Real Expedición Botánica del Nuevo Reino de Granada
14:00 – 17:00
Pascal Riviale, Archives Nationales de France: Les débuts de la colonisation de la vallée de Chanchamayo et le témoignage de Théodore Ber
Isabelle Tauzin, professeure Université Bordeaux Montaigne : Antonio Raimondi et José Torres Lara : deux témoignages directs sur l’Amazonie péruviennne (1862-1898)
Françoise Martinez, professeure Université Paris 8: L’Oriente bolivien au début du XXe siècle : périphérie oubliée du territoire national ou nouvel allié du projet oligarchique ?
Alvar De La Llosa, professeur Université de Lyon II: Orients péruvien et bolivien : entre frontières internes et frontières internationales
Pour plus d’informations http://americanistes.hypotheses.org