Des guerres d'indépendance et les études décoloniales au Pérou: colloque franco-péruvien
Péruviens et Français entre la Rébellion de Tacna et la Grande Guerre: Qu’apportent les témoignages bilatéraux?

Affiche du colloque

Jeudi 9 novembre 2017 - Bibliothèque Nationale du Pérou - LIMA

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?  - Jueves 9 de noviembre - Biblioteca Nacional  Lima.

Coord. Isabelle.Tauzin[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Questionnement  scientifique - Programme en ligne

Le mouvement de récupération de l’histoire des luttes d’indépendance du Pérou a permis d’analyser récemment l’importance d’événements définis comme des révoltes et des conspirations.. La présence de la France dans le Pacifique Sud au XVIIIe siècle et la participation des émissaires napoléoniens seront les premières thématiques développées au cours de la rencontre scientifique.

Les témoignages bilatéraux  des Français sur la société péruvienne et des Péruviens sur la société française s’avèrent des sources de recherche peu accessibles du fait des difficultés propres à l’exercice de la traduction dans l’autre langue, et de la dissémination des documents publics ou privés. Malgré ces obstacles, le colloque international d’histoire de la guerre d’indépendance à la guerre européenne permettra de rapprocher deux approches nationales et sera une étape singulière dans la construction de l’histoire du Bicentenaire du Pérou.


Soutien à la recherche

Le colloque s’inscrit dans une dynamique d’événements qui ont été soutenus par l’Ambassade de France (2005 : 1er colloque Gonzalez Prada à Bordeaux avec publication des actes coédités IFEA Ambassade BNP) ; 2008 : exposition de la Commission de la Vérité et la Réconciliation Pour se souvenir, à l’université de Bordeaux ; 2014 : colloque à Lima « Regards réciproques France Pérou » avec publication conjointe avec l’université Ricardo Palma ; enfin, novembre 2017, colloque centré sur l’histoire du Pérou depuis son indépendance,  soutenu  par la Coopération régionale Amérique du Sud.

A cela s’ajoute  l’encadrement de doctorants péruviens par les bourses Paul Rivet et ¨Porras Barrenechea.
En préparation en France, après Ottawa au Canada en 2017, le prochain congrès interdisciplinaire des péruvianistes est programmé  pour novembre 2018, à Bordeaux, ville jumelée avec Lima depuis 1957, grâce au diplomate francophile Ventura Garcia Calderon. 

La présente manifestation est un point de départ pour un projet de quatre ans qui aboutira à la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou, en juillet 2021.  

Présentation de conférenciers :

Parmi les participants au colloque, on peut citer des historiens de prestige international:

  1. Heraclio BONILLA, membre de l'Académie d'Histoire de Colombie, historien du Pérou et de l'Amérique latine du XIXe siècle.
  2. Bernard LAVALLÉ, professeur émérite de l’université Paris Sorbonne Nouvelle, spécialiste du  Pérou colonial.
  3. Carlos CONTRERAS, professeur de l'Université Catholique du Pérou, spécialiste d'histoire économique...

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna  y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?

Programa PDF


 En los últimos años, el proceso de recuperación de la historia de las luchas por la independencia a nivel nacional ha permitido analizar la importancia de sucesos definidos como rebeliones y conspiraciones. En el marco de esa reinterpretación se ubica el presente coloquio, cuya finalidad es contribuir a enfocar la historia del Perú en la historial global, repensando el protagonismo de los próceres peruanos y la invisibilidad de los patriotas populares. Asimismo, se abarcará la temprana presencia francesa en el Pacífico, así como la participación de emisarios napoleónicos o contrarrevolucionarios.

Los testimonios bilaterales de los peruanos sobre la sociedad francesa, y de los franceses sobre la sociedad peruana, conforman fuentes de investigación de acceso restringido por las limitaciones lingüísticas así como por la diseminación de los documentos íntimos o profesionales. Pese a esas limitaciones insoslayables, se espera que el reto del Coloquio franco-peruano permita tender puentes y contribuir a la construcción de la historia del Bicentenario de la Independencia.

Mesa  1: Patriotas y oficiales franceses  por la  independencia del Perú
Mesa 2: Franceses y peruanos contrarrevolucionarios
Mesa 3: Perú y Francia: de la prosperidad falaz al desastre de la guerra
Mesa 4: Representaciones de/en el Perú