Perspectives décentrées dans le monde lusophone et ailleurs
Discours, territoire et société actuelle

Ouverture

9h15h > Ouverture de la journée par Raphaël Estève (directeur de l’équipe d’accueil AMERIBER 3656), en présence de S.E. l’Ambassadeur du Portugal, M. Jorge Torres Pereira

Atelier 1 - Marges, territoires et discours subalternes

Modératrice : Cecilia González Scavino (Professeur, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)

Conférence inaugurale
Ana Maria Binet (Professeur émérite, Université Bordeaux Montaigne /AMERIBER)
« Le décentrement spatial dans Subúrbios (1994), de Fernando Bonassi et Galveias (2014), de José Luís Peixoto »

Deyse Moreira (doctorante, Université Paris-Sorbonne)
« Poétique du décentrement : l’énonciation polyphonique chez Francisco Alvim et sa représentation de la société brésilienne »

Atelier 2 - Images et figures du décentrement

Modératrice : Ana Maria Binet

Cecilia González Scavino (Professeur, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)
« Cadres et recadrages de la mémoire dans les documentaires chiliens Bouton de nacre de Patricio Guzmán (2015) et Newen Mapuche d’Elena Varela (2011) »

Rafael Costa Mendes (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
« Le décentrement dans la transcréation biblique de l’Éden, d’Haroldo de Campos »

Atelier 3 - Migrations en Amérique latine

Modératrice : Soraya Lani (Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)

Elena Palmero González (Professeur, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil)
« Literaturas anfíbias e comunidade literária: a literatura cubano-estadunidense »

Inès da Graça Gaspar (doctorante, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)
« Haïti Chérie ou la révolution insondable »

Atelier 4 - Études Culturelles, post-colonialisme et décentrement

Modératrice : Martine Bovo (Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)

Barbara dos Santos (Lectrice Camões, Université Bordeaux Montaigne / ERIMIT, Université Rennes 2)
« Décentrement et postcolonialisme dans l’oeuvre Barroco Tropical de José Eduardo Agualusa »

Silvia Amorim (Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne /AMERIBER)
« Le postcolonial dans le panorama des Études Culturelles portugaises »

Ilana Heineberg (Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)
« L’entre-lieu des Études Culturelles au Brésil »

Contact : silvia.amorim@u-bordeaux.montaigne.fr & ilana.heineberg@u-bordeaux.montaigne.fr