Hommage à Ana Vian Herrero

Nous déplorons le décès, survenu vendredi 27 juin 2025, de Ana María Vian Herrero, qui était catedrática de littérature du Siècle d’Or à l’Université Complutense de Madrid et avait fondé le groupe de recherche Dialogyca BDDH (Biblioteca Digital de Diálogo Hispánico) qui travaille sur le dialogue aux XVIème et XVIIème siècles en Espagne. Il s’agit de la base de données la plus importante sur ce sujet, avec des éditions de textes, des études, des fiches critiques des œuvres, de la bibliographie, etc. (http://www.dialogycabddh.es/fr/)

Pour l’EREMM, il s’agit, avant tout, de la perte d’une amie, qui nous avait fait l’honneur de sa présence dans plusieurs colloques que nous avions organisés (voir ici son intervention au colloque de l’Eremm sur le lucianisme et la satire ménippée de 2015 https://www.youtube.com/watch?v=K2B9_pKPXnc) et qui nous accueillait régulièrement à Madrid dans son équipe de recherche, à laquelle plusieurs d’entre nous ont participé et participent toujours. Cette équipe s’est élargie aussi à l’Italie, et un colloque avait été organisé par l’Université de Vérone en 2021, sur les dialogues espagnols et italiens de cette période.

C’était une grande philologue et érudite, et surtout une personne d’une extraordinaire générosité, notamment envers les jeunes collègues, qu’elle intégrait dans son équipe en obtenant pour eux des bourses de recherche et des contrats post-doc. C’était d’ailleurs une de ses occupations principales, outre l’enseignement et la recherche : elle allait au charbon, en montant des dossiers et en affrontant la redoutable bureaucratie que tout cela impliquait. Ses qualités humaines la rendaient très attachante et faisaient rayonner son enseignement et sa recherche, qui s’incarnaient ainsi dans une personne aux qualités humaines extraordinaires. Une grande dame, un exemple et un modèle qui, comme la vraie noblesse, nous oblige ! ¡Adiós querida Ana, hasta siempre, y gracias por todo!

Elvezio Canonica

Pour l’EREMM