Sociétés inclusives en Amérique latine et dans la Caraïbe : quelles mutations ? (XXe-XXIe siècle)
Colloque international

Illustration de personnages qui marchent

Ce colloque international aura lieu les 9 et 10 novembre 2022. Il se déroulera dans le cadre des activités de recherche de l’équipe Recherches Américanistes d’AMERIBER et du programme de recherche en sciences sociales sur la Caraïbe et l'Amérique centrale, Horizons Caribéens, développé depuis le Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l'Institut de Recherche Montesquieu de l'Université de Bordeaux. 

Mercredi 9 novembre à 14h, salle Manon Cormier, université de Bordeaux et jeudi 10 novembre 2022 à 9h30, salle des actes, Université Bordeaux Montaigne.

Télécharger le programme

En ce début de XXIème siècle, la construction de sociétés, de communautés, de métropoles ou de villes inclusives devient pour nombre de responsables politiques et d’acteurs associatifs d’Europe et d’Amérique du nord un enjeu de développement majeur.
A la faveur d’un système ouvert garantissant les droits et les libertés de toutes et de tous sur un pied d'égalité, les sociétés inclusives sont envisagées comme possibles stratégies et moyens de lutte contre les discriminations (genre, origine ethnique, capacité physique), la marginalisation et l'exclusion (économique, sociale, politique), et comme un vecteur innovant de développement intégré et durable.

Qu’en est-il en Amérique latine et dans la Caraïbe ?

Souvent considérées comme formant une région où les écarts sociaux et économiques sont extrêmes et les mobilisations contre les disparités sont légion, les États continentaux et les territoires insulaires de ce sous-ensemble des Amériques doivent relever les défis de l’inclusion spatiale, économique et politiques des différents groupes sociaux. 
Dans cette perspective, cette rencontre entend proposer à la communauté scientifique et à un public plus large du monde socio-économique et de la culture, un espace d’analyse théorique et empirique des politiques de gestion de l'inclusion dans les sociétés d'Amérique latine et de la Caraïbe depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours
Ce faisant, elle se veut être une contribution au renouvellement des approches et des manières de concevoir les relations entre les individus afin de "faire société". 

Organisateurs scientifiques
Ronald Soto-Quiros (unité de recherche AMERIBER) et Éric Dubesset (université de Bordeaux)

Professeurs Invités 
Paméla Obertan, spécialiste en science politique du Centre de Recherche en Économie et en Droit du Développement insulaire (CREDDI), Université des Antilles. 
Carlos Sancho Domingo, historien de l’Universidad de Zaragoza.