Photographie de Ronald Soto-Quiros

Ronald Soto-Quiros

MCF à l'Université de Bordeaux, chercheur CEPIAL - AMERIBER

  • E-mail

    ronald.soto-quiros @ u-bordeaux.fr

  • Recherches et publications

     

    Ouvrages récents : (auteur avec Lai Sai Sai Acón Chan, De chinos culíes a chinos de ultramar en Costa Rica, del transnacionalismo al localismo: en la ruta entre Cartago y Limón (1850-1950), Puntarenas, C.R.: Editorial de la Sede del Pacífico, UCR, 2024 ; (en collaboration avec Lai Sai Acón Chan et David Ibarra Arana, eds.), Los chinos de ultramar : movilidades, tradiciones y memorias / Overseas Chinese : Mobilities, Traditions, and Memories, Puntarenas, C.R.: Palabra de Clío. Historiadores mexicanos / Editorial de la Sede del Pacífico, UCR, 2023 ; (en collaboration avec Éric Dubesset, eds.), Expériences et politiques d'inclusion en Amérique latine et les Caraïbes : quelles mutations ? (XXe -XXIe siècles), Dijon : Orbis Tertius, 2023 ; (comme co-édtieur avec Isabelle Tauzin Castellanos), Migraciones, viajes y transferencias culturales. Huellas de movilidades entre México, Centroamérica, Francia y España (1821-2021), Puntarenas, C.R.: Editorial de la Sede del Pacífico, UCR, 2021 ; (en collaboration avec David Ibarra Arana et Lai Sai Acón Chan, eds.), Los chinos de ultramar : represiones, resistencias y resiliencias, México, Palabra de Clío, 2021 ; et (avec Catherine Lacaze et Ronny J. Viales-Hurtado, eds.), Historia de las desigualdades étnico-raciales en México, Centroamérica y el Caribe (siglos XVIII-XXI), San José, C.R. : Universidad de Costa Rica, Vicerreectoría de Investigación ; Centro dee Investigaciones Históricas de América Central, 2019.

  • Historique professionnel

     

    Costaricien et Français. Maître de Conférences en Études Ibériques et Ibéro-américaines à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bordeaux de l’Université de Bordeaux. Il enseigne les civilisations et les langues de l’Espagne et de l’Amérique latine. Il a fait des études en histoire,  en sciences politiques et en études latino-américaines dans plusieurs universités. 

    Représentant de l'IUT de Bordeaux au Pôle Langues de l'Université de Bordeaux dans les commissions thématiques : Certifications et mobilité, Plurilinguisme et Internationalisation. 

    Chercheur co-responsable et co-fondateur avec Carla Fernandes de la composante CEPIAL (Conflits, Éco-territoires, Plurilinguisme et Interculturalité en Amérique latine) d'AMERIBER.

    Ses thèmes de recherche portent sur l'histoire de l'Amérique latine et notamment sur l’histoire de l’Amérique centrale du XIXème au XXIème. Il travail sur : les identités nationales, les catégories ethno-raciales, le racisme, les discriminations, les inégalités, les marginalisations, les invisibilisations, les mobilités humaines transatlantiques et transpacifiques, les Français en Amérique centrale, les voyageurs européens en Amérique centrale, les sociétés inclusives, les nouvelles citoyennetés, les diversités, etc.

    Co-coordinateur et co-fondateur du programme de recherche interuniversitaire et internationale sur la récupération de la mémoire historique des migrations chinoises au Costa Rica (PREMEHCHI) en collaboration avec l’Institut Confucius de l’Université du Costa Rica et l’UNED (Costa Rica).

    Membre de l'IdA (Institut des Amériques). Membre du Réseau européen de recherche sur l’Amérique centrale (RedISCA) et co-responsable de la communication du site. Membre de la Société Française des Hispanistes et Ibéro-américanistes (SOFHIA), de LASA (Latin American Studies Association), de l’Association des Historiens Latino-américanistes Européens (AHILA). Co-resonsable du programme transversal de recherche transdisciplinaire et universitaire en sciences humaines et sociales à Bordeaux sur la Caraïbe et l'Amérique centrale, adossé à l'Institut de Recherche Montesquieu (IRM EA 7434) de l'Université de Bordeaux : Horizons Caribéens (co-responsable du programme avec Éric Dubesset).