Séminaire GRIAL "Marge, exception, déviation"
Manuel HIJANO VILLEGAS (Durham University) Desviaciones y márgenes en el discurso cronístico de finales del XIII y principios del XIV: el caso de la Crónica de 1344
Jusqu'au 6 février 2026

Manuel HIJANO VILLEGAS (Durham University) Desviaciones y márgenes en el discurso cronístico de finales del XIII y principios del XIV: el caso de la Crónica de 1344 vendredi 6 février 2026 à 14h00 à la Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne, salle 033.
RÉSUMÉ Dans mon intervention, j'analyserai le discours historiographique de la Crónica geral de Espanha de 1344, attribuée à Pedro de Barcelos (vers 1289-1354), l'une des refontes les plus ambitieuses de l'Estoria de España d'Alphonse X. Loin de se contenter de compléter son modèle, Barcelos agit comme l'architecte du récit, réorganisant et redonnant du sens aux matériaux hérités. L'étude se concentre sur deux procédures clés de réécriture : le déplacement de matériaux dans la séquence chronologique et la répétition stratégique de motifs et d'épisodes. En me concentrant sur le cœur de l'œuvre d'Alphonse (le récit de Ramiro Ier à Ferdinand III), je montrerai comment ces opérations construisent une lecture cohérente du passé et articulent un programme politique axé sur la conciliation, le conseil et le rôle prépondérant de la noblesse et du Portugal.
MANUEL HIJANO VILLEGAS est professeur titulaire d'études hispaniques à la School of Modern Languages and Cultures de l'université de Durham. Ses recherches portent sur les récits du passé médiéval péninsulaire, avec une attention particulière pour l'Estoria de España d'Alphonse X et sa tradition textuelle. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont une édition critique de l'Estoria del fecho de los godos (2021).

