Parcours d'un chercheur en quête de sources: itinéraires de recherche in situ et dans les archives publiques en Angola (Ponta de Padrão et le port de Mpinda)
MSH - salle Jean Borde - 13h30-15h30

Dans le cadre du cycle annuel des conférences proposées par le Groupe Les Afriques et des activités scientifiques organisées par le GIRLUFI, composante lusophone de l’UR 3656 AMERIBER soutenues par l’Appel à Projets de l’UFR Langues et Civilisations de l’Université Bordeaux Montaigne et de la MSH de Bordeaux, nous recevrons l’historien angolais Joaquim PAKA MASSANGA, de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Cabinda (Angola) qui fera une conférence en langue portugaise traduite en français. 

Joaquim Paka Massanga : est Maître de Conférences à l'Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Cabinda (ISCED-CABINDA/Angola), rattaché au  département d'enseignement et de recherche en Histoire (depuis 2011). Il est par ailleurs juriste et avocat stagiaire au cabinet MEM et occupe actuellement le poste de vice-président des affaires scientifiques et des études postuniversitaires à la CITE-CABINDA.

Lors de cette conférence-rencontre proférée en langue portugaise et traduite en français, Joaquim Paka Massanga propose de montrer les pratiques d'un historien à la recherche de sources en Angola, tant dans les archives publiques que dans les lieux (in situ) où les traces et l'importance des objets à étudier peuvent être reconnues. Dès le départ, de nombreuses difficultés s’imposent du fait que les archives « publiques » ne fournissent pas toujours ce qui est nécessaire à la recherche. Dans cette tâche herculéenne, il est important de s'approprier d'autres éléments, pas seulement formels, et de s'autoriser de nouvelles approches en dehors des canons de la matrice disciplinaire. C'est à partir de ces actions, médiatisées par la sensibilité du chercheur qui participe à la multiplicité d’autres formes de connaissance, que les données seront générées pendant la recherche, transformées en informations historiographiques au service du réseau académique et de la société.

Contact : Soraya Lani Silva (soraya.lani-silva @ u-bordeaux-montaigne.fr)