Epistémologies africaines et afrodiasporiques : stratégies d'affranchissement intellectuel dans les aires géoculturelles contemporaines dites francophone et lusophone
Maison des Suds (amphithéâtre) / MSH (salle Jean Borde)

Dans la cadre de l’appel à projets interne 2024 « Projets de recherche, volet Projets Blancs » à dimension internationale soutenu par l’Université Bordeaux Montaigne, Le Groupe structurant Les Afriques de l’université et ses partenaires (UR 3656 GIRLUFI/AMERIBER, Chaire d’excellence Diasporas Africaines et Transculturalité, MINEA, MSH de Bordeaux) ont le plaisir de vous inviter aux Journées d’Études inaugurales du projet d’internationalisation :

qui se tiendront le 12 mars 2024 à l’amphi de la Maison des Suds, 9h-17h et le 13 mars 2024, salle Jean Borde à la MSH de Bordeaux, 9h-12h30, matinée doctoriale.

Le Groupe Les Afriques est un espace d’échange scientifique pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de décloisonner les travaux menés à l’Université Bordeaux Montaigne en proposant des passerelles entre les disciplines et les objets. Il s’appuie sur des Unités de Recherche de l’université et des projets menés avec des universités africaines. Le Groupe propose un cycle de conférences annuel autour de thématiques diverses suivies des moments de convivialité propices à la prolongation des débats intellectuels. Les Journées d’Études du 12 - 13 mars prochains viennent répondre à un besoin de resserrer les liens épistémologiques entre ses membres et d’élargir la perspective interdisciplinaire à un réseau international plus vaste, axé sur les relations sud-sud composé de chercheur.euses issu.e.s de l’Afrique, du Brésil, de la Caraïbe française et de la Guyane.

•    Retransmission en visio (Zoom) le 12 mars :

•    Retransmission en visio (Zoom) le 13 mars :

Télécharger le Programme (au format PDF) / l'Affiche (au format PDF)

Contact : Soraya Lani Silva et Sylvain Racaud (soraya.lani-silva @ u-bordeaux-montaigne.fr)