Genre, féminisme et mobilisations sociales au Chili
Séminaire CHISPA

Affiche du séminaire

Ce séminaire croise deux présentations d'intervenants internationaux sur les enjeux de genre et féminisme dans les évolutions socio-politiques au Chili. Il s'adresse à un large public. Les présentations auront lieu en français le 23 février à 15h30 en amphi 1.

Les présentations auront lieu en français le 23 février à 15h30 en amphi 1

Le Chili a été le théâtre d’une intense mobilisation féministe en 2018, puis d’un mouvement social d’ampleur historique, « el estallido » de 2019, qui a conduit à un processus constituant actuellement inachevé. Ce séminaire éclaire avec deux interventions de socio-histoire contemporaine fondées sur des enquêtes de terrain, les évolutions institutionnelles et sociales qui font du genre une entrée fondamentale pour penser l’actualité politique en cours.

  • Fabiola Miranda-Pérez : Politiques publiques et violences sexistes au Chili : évolutions et tensions au sujet de la prise en charge « intégrale » par les institutions
    Fabiola Miranda-Pérez est docteure en science politique de l'Université de Grenoble Alpes et maîtresse de conférences en sociologie à l'Universidad Católica del Maule (Chili).
  • Jorge Costa Delgado : Formes de subjectivation politique au prisme du genre: enquête sur la révolte populaire au Chili en 2019.
    Jorge Costa Delgado est Maître de conférences en Philosophie à l'Universidad de Alcalá (Espagne), au Département d'Histoire et de Philosophie.

La séance sera discutée par Gloria Casas Vila, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès, CERTOP.

Organisation
Viviane Albenga, (MICA, IUF)
Lise Segas (Ameriber-Chispa)