Recherches Americanistes (II) : Penser, re-fonder, représenter le lien en Amérique latine : territoires, sociétés inclusives, plurilinguisme et nouvelles citoyennetés

Co-animation : Carla Fernandes et Ronald Soto-Quiros

 

Si l’on considère l’impact et l’extension de phénomènes tels que la violence, les inégalités, les invisibilisations, les marginalisations et les exclusions dans les sociétés latino-américaines, les tentatives visant à « Penser, re-fonder, représenter le lien en Amérique latine » pourront être considérées comme des réponses en dehors de ces segments historiques et structurels communs et comme exceptions. Bien des Constitutions nationales déclarent l’existence, à partir de la fin des années 1990, d’États multiculturels et plurilingues. Mais cette quasi-norme légale est aussi source de conflits auxquels répondent des dispositifs de cohabitation et de pacification, parmi lesquels les processus de dialogue interculturel. Par ailleurs, différentes politiques publiques, mouvements politiques et projets associatifs cherchent à imaginer des sociétés plus inclusives et de nouvelles notions de citoyenneté et ainsi repenser le lien. Suivant une logique de décentrement, l’exploration des espaces, des domaines et des zones liminaires tant géographiques qu’épistémologiques s’inscrivent dans une démarche unitaire et englobante où l’on ne cherche pas à relever l’empreinte singulière ou de l’exception mais de ce qui est partagé et commun. Enfin, à contre-courant de l’exception, les résultats de la recherche et recherche appliquée, fondées sur les interactions, peuvent aussi déboucher sur des propositions visant à répondre à des phénomènes de crise que la réflexion sur le lien cherche à appréhender. Dans une triple perspective de recherche, recherche appliquée et d’articulation de la création et de la recherche, les aspects suivants seront abordés :

 

  • Porosité des mondes, rencontres, conflits, dispositifs de cohabitation et de pacification.
  • Plurilinguisme, dialogues interculturels, multiculturalismes et (post)-multiculturalismes.
  • Explorations de zones liminaires : frontières et questionnements épistémologiques sur l’articulation entre histoire et histoire littéraire et musique et politique.
  • Diversités (de genre).
  • Mise en place de propositions face à des phénomènes de crise et caractéristiques de l’économie sociale et solidaire en Amérique latine.