Photographie de Jesus Alonso Carballes

Jesús Alonso Carballès

PR

  • E-mail

    jesus-javier.alonso-carballes @ u-bordeaux-montaigne.fr

  • Historique professionnel

    J’ai obtenu mon doctorat en Histoire de l’Espagne contemporaine à l’Université de Salamanca (Espagne) en 1998 après la soutenance d’une thèse réalisée sous la direction de Madame la professeure Josefina Cuesta Bustillo, intitulée Historia y memoria de un éxodo infantil. La memoria colectiva de los niños vascos refugiados en Francia y Bélgica, 1936-1940.

    Entre 1999 et 2001, j’ai complété ma formation grâce à une bourse de recherche du Gouvenement basque, avec un post-doctorat au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, où j’ai pu suivre les séminaires de Bernard Vincent, Pascal Ory, Pierre Laborie et Arlette Farge, entre autres. Après un lectorat de deux ans à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai obtenu en 2003 un poste de Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université de Limoges où j’ai enseigné jusqu’en 2010 tout en contribuant aux projets de recherche de l’EA 1087 Espaces Humains et Interactions culturelles (EHIC).

    Entre 2010 et 2016, suite à l’obtention d’une mutation, j’ai continué à exercer ma fonction de MCF à l’Université Bordeaux Montaigne, où j’ai intégré l’EA 3656 Amérique Latine, Pays Ibériques AMERIBER. En novembre 2016 j’ai obtenu le titre de l’Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Aix-Marseille avec un dossier intitulée : Le passé dans le présent : histoire, mémoire et représentations (Espagne, Pays basque, XXe, XXIe siècles) sous la direction de Monsieur le Professeur Severiano Rojo Hernández (Section 14e).

    Depuis 2017 j’exerce en tant que Professeur de Civilisation de l’Espagne contemporaine au sein de l’Université Bordeaux Montaigne.

     

    Mes recherches initiales portaient sur l’histoire et la mémoire de la Guerre d’Espagne ainsi que sur les représentations de l’autre. Après mon passage par l’EHESS mes intérêts se sont orientés dans deux directions, d’un côté vers l’histoire culturelle (manuels scolaires, affiches, littérature de voyage, presse) et de l’autre sur l’analyse des politiques symboliques des États contemporains.

    Actuellement, je m’intéresse aux pratiques mémorielles autour des conflits historiques, mais aussi de violences plus récentes, et aux problématiques liées à la présence du passé dans le présent. Je travaille notamment sur la représentation de la mémoire des victimes de la violence dans l'espace urbain à travers l’étude des monuments, des lieux de mémoires, des musées et des commémorations. Je m’intéresse particulièrement aux récits portés par ces supports et manifestations ainsi qu’aux différents outils symboliques convoqués pour dire le traumatisme dans l’espace urbain.

  • Mots-clés

    Civilisation de l’Espagne contemporaine : Espagne – Pays Basque – Guerre d’Espagne – Exil - Franquisme – Mémoire collective – Manuels scolaires – Littérature de voyage – Affiches -Représentations -Politiques symboliques- Monuments commémoratifs – Lieux de mémoire - Espace Public - Victimes – Violence Politique