Marge, exception, déviation

Séminaire de recherche 2024 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - unité de recherche AMERIBER). Première conférence le 2 février 2024 "Marges de l’esthétique et esthétiques à la marge : les cultures pop. Márgenes de la estética y estéticas al margen: las culturas pop. par Juan Carlos Fernandez Serrato. EN ESPAGNOL.

Le malaise qu’éprouve l’analyste à caractériser l’état de "neutre" tient à la subjectivité de l’échelle pragmatique à laquelle il sait devoir se référer tacitement chaque fois qu’il convoque l’une de ces notions, à savoir la règle par rapport à l’exception, le centre par rapport à la périphérie, la norme par rapport à la déviance.
Son corollaire est la difficulté, sans verser dans le jugement de valeur, à nommer cet état "non marqué", rien n’étant moins neutre que le choix de la neutralité. Un tel état de fait engage le sujet, en tant qu’être de parole et en tant qu’être social, dans les pratiques normées qui sont les siennes, dans les discours qu’il produit et dans les représentations qu’il s’en donne. L’analyse critique des prolongements méthodologiques et des implications théoriques que revêtent ces questions dans des domaines aussi divers que les études littéraires, la linguistique ou la sémiotique, mais aussi la traductologie, la didactique, l’histoire des idées ou l’esthétique, apporte une meilleure compréhension des enjeux identitaires qui sont aux sources des productions épilinguistiques, des représentations stéréotypées, des constructions orthonymiques, des rhétoriques de l’écart ou des pratiques genrées, pour ne mentionner que celles-ci.

Conférence "Marges de l’esthétique et esthétiques à la marge : les cultures pop." Márgenes de la estética y estéticas al margen: las culturas pop. par Juan Carlos Fernandez Serrato. EN ESPAGNOL.

Vendredi 2 février 2024, 14h, Maison de la recherche, salle 033

Qu’il s’agisse de cinéma, de musique ou encore d’autres domaines où la frontière sacrée de l'artistique se dilue avec des esthétiques issues de la logique discursive d’une certaine productivité technologique (art vidéo, vidéodanse, infographie...), le véritable enjeu est le lieu de l’art, l’espace culturel où réside la qualité qui fait que quelque chose est considéré comme de l’art. Partant de ce constat, nous analyserons le discours esthétique des musiques pop, dans une perspective générale fondée sur la théorie critique et la sémiotique de la culture.

Juan Carlos Fernandez Serrato enseigne la théorie et la sémiologie de la communication et la théorie critique de la culture au département de journalisme de la Faculté de Communication à l’Université de Séville. Ses travaux portent sur les relations discursives entre discours esthétiques et discours de masse, avec une attention particulière aux cultures pop et au journalisme rock, à la théorie critique de la postmodernité et à la sémiotique du discours spectaculaire. Son dernier livre : Vers une théorie de la pop (Madrid, Cátedra, 2023)

Consulter toute la programmation

Contact : Federico Bravo (federico.bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)