Rencontre avec l'historien Victor Pereira (Univ. de Pau et des Pays de l'Adour)
Autour de son livre "C'est le peuple qui commande" 13h30 BU Rigoberta Menchú

Lors de cette rencontre organisée en partenariat avec la Bibliothèque Rigoberta Menchú, Victor Pereira évoquera la révolution des Œillets à laquelle il consacre son ouvrage le plus récent, C'est le peuple qui commande. La révolution des Œillets 1974-1976 (éd. du Détour, 2023).

"Ce livre propose une vision renouvelée de la révolution des Œillets. Plus que le renversement d'une dictature par l'armée, cette révolution enclenche un profond bouleversement social et démocratique au Portugal.

Le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l'Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933. La fin de cette dictature de près de quarante ans signera également l'arrêt de mort d'un empire colonial européen majeur.

Cet ouvrage est une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais. Il analyse non seulement sa dynamique, les oppositions entre les partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement." (V. Pereira, C'est le peuple qui commande)

Contact : Silvia Amorim (silvia.amorim @ u-bordeaux-montaigne.fr)